Nous sommes le 2 janvier, et comme promis, je commence le questionnaire sur les bouquins en général. Ne soyez pas perturbés, nous sommes le 2 mais c’est le jour 1 (pfff). Et là, déjà, ça flope, parce que je suis incapable de citer un seul livre, mon préféré en 2010 ! Alors, je triche (eh oui, déjà, je suis une petite joueuse) et je vous en propose 3 (et même 4 ou 5 !) :

Au niveau évasion, ouverture des horizons et beauté du texte, je mettrai ex-aequo, dans des genres pourtant bien différents, « Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants » de Mathias Enard et « La malédiction des colombes » de Louise Erdrich. L’un nous emmène avec Michel-Ange jusqu’aux rives du Bosphore, l’autre nous envoûte de ses légendes indiennes, d’un drame polyphonique qui concerne plusieurs générations.

Au niveau d’une histoire qui se situe dans un contexte historique moderne, tellement bien retracé, je choisis « Le club des incorrigibles optimistes » de Jean-Michel Guenassia. J’adore suivre ainsi un personnage à travers une époque, un lieu, une famille (et si j’osais, j’ajouterais « Une vie française » de Jean-Paul Dubois !!).

Comme témoignage, et pour son humanité si profonde, je choisis « Le quai de Ouistreham » de Florence Aubenas, une grande journaliste, une grande dame tout court.

Ca commence bien, les choix cornéliens ! A demain pour l’épisode numéro 2 et à cet après-midi pour le dimanche en poésie !