Aujourd’hui, plongeons dans les parfums d’enfance… et je citerai d’abord la série des Martine, de Gilbert Delahaye et Marcel Marlier, auteur et dessinateur de ma région, ce dernier vient de mourir cette semaine, c’est l’occasion de rendre hommage à ce dessinateur hors pair. Car oui, quand j’étais petite, c’était il y a …longtemps (plus de quarante ans) et Martine avait (a toujours) un succès fou. Même si heureusement, l’édition jeunesse s’est diversifiée avec bonheur depuis !

 

 

 

Quand j’étais gamine, j’ai lu tous les livres (enfin, beaucoup, ne nous vantons pas sans savoir exactement) de la Comtesse de Ségur. Je crois que ceux dont je me souviens le plus étaient Les malheurs de Sophie et Les petites filles modèles.

 

 

(vous remarquerez que le dessin ressemble étrangement à celui de Marlier, ça doit être lui, normal il publiait chez Casterman)

 

Et enfin, j’ai lu beaucoup de Bibliothèque rose et verte, avec la série du Club des cinq, et la série Alice. Mais… je suis incapable d’en parler (c’est le moment de sortir mon joker, je crois). Pas qu’un livre chasse l’autre, non, mais… c’est un peu lointain, c’est tout !

 

 

Plus que du texte, vous aurez donc pu admirer aujourd’hui des images… et c’est bien normal pour des livres d’enfance !