Dans une semaine, c’est l’été… et c’est la fête de la musique !!

Alors voilà, je viens ajouter un défi de plus à la blogosphère en délire… tant mieux ou tant pis, à vous de juger !

Ce challenge s’appellera : Des notes et des mots.

Je vous propose de lire des livres qui ont un lien avec la musique. Tous les genres de livres sont possibles, romans, polars, jeunesse, albums pour les petits… Et tous les styles de musique sont permis, bien sûr, du jazz à la musique classique, assez bien représentés dans les romans contemporains, je crois, mais aussi, pourquoi pas, la chanson française, le rock, le métal, etc ! Je vous propose même d’inclure à ce challenge des titres qui contiennent un mot de vocabulaire musical, sans nécessairement avoir un lien avec cet art.

L’article suivant vous donnera quelques idées.

Ce serait vraiment bien aussi de parler de CD musicaux, de films, de comédies musicales…  Il y a bien sûr La leçon de piano, La painiste, Le pianiste… Vous cherchez des idées, vous êtes en panne d’inspiration ? Allez lire l’article de Will, ici, qui m’a gentiment permis de faire le lien !

Vous avez parfaitement le droit de proposer des billets rétroactifs : une manière de remettre en éclairage certains de vos articles, et de faire connaître d’autres livres, car je pense qu’il y en a sûrement d’autres (voyez l’article suivant, avec la liste d’idées).

Je vous propose de nous donner du temps, deux ans, pour vivre ce défi, qui prendra donc fin à la fête de la musique 2013 !

Pour nous amuser, nous stimuler, trois niveaux de difficulté :

Musicien amateur : au moins un livre et un film ou un CD

Mélomane averti : au moins 3 livres et un film ou un CD

Soliste international : au moins 5 livres et deux films et/ou CD.

En vous inscrivant, n’oubliez pas de faire un petit billet d’annonce sur votre blog et de m’envoyer le lien, s’il vous plaît. Merci !

Pour ma part, je m’inscris en catégorie Soliste international, car j’ai pas mal de titre dans ma PAL (Fugue, Le troisième jour, La société des jeunes pianistes, Alabama song, Petite musique des adieux…), des ressources déjà repérées à la bibliothèque et… l’envie folle de relire L’oratorio de Noël !!

Je pense même que je pourrais organiser dans quelques mois un petit swap sur ce thème. Sympa, non ?

Et bien sûr, pas de challenge sans logo. Plusieurs blogueuses ont répondu à ma demande d’aide, je les en remercie très chaleureusement. Chacun(e) peut choisir le logo qui lui plaît le plus, bien sûr.

Pour ma part, je retiendrai celui que vous avez déjà pu admirer en tête de cet article, créé par Cachou.

Voici les idées de Virginie, Vilvirt et Océane

Alors, cela vous tente ?! Inscrivez-vous dans les commentaires de ce billet ! Et bon challenge !

Advertisements