Ce jeudi, je vous livre une autre citation tirée de Celles qui attendent, livre chroniqué ici hier. J’ai trouvé cet extrait bien écrit, bien pensé…
« Ce que les gens appellent l’éternité, qu’ils imaginent telle une ligne de mire lointaine, n’existe pas. La véritable éternité, c’est un bref instant, volé à la vacuité du quotidien, où, soudain, une intense beauté se concentre et s’ancre si profondément en nous que le temps à venir ne peut en éroder le souvenir. L’éternité, c’est cette pleine présence à soi et aux autres lors de ces moments inoubliables. Si le corps se laisse ruiner par le temps, il existe en nous des endroits où la beauté ménage un espace hors d’atteinte. Partager la sincérité d’une émotion, c’est transmettre l’essence de ce que nous sommes. » (p. 285-286)
La citation du jeudi, c’est chez Chiffonnette.
Cet extrait me donne de plus en plus envie de découvrir ce livre.
Une bonne pioche en bibliothèque pour moi (grâce à Anis)
Waouh ouh ! Ca a du souffle !
C’est beau, hein 😉
Oui, j’avais souligné également ce passage et cela m’avait laissé songeuse. L’éternité c’est être en dehors du temps, c’est le non-temps donc une pleine présence à soi-même. La plupart des gens l’imagine comme un temps très long, qui n’a pas de fin, et c’est un contresens (très répandu d’ailleurs).
Tu connais la phrase de Woody Allen, je suppose : l’éternité c’est très long… surtout vers la fin !