Étiquettes
Quatrième de couverture :
« Jardiner, c’est penser avec un sécateur, des semelles gadouilleuses, un mal de dos et des engelures aux doigts. Ou un coup de soleil sur le nez. Oui, jardiner, c’est penser, mais penser par avance, imaginer, anticiper ce qui va sortir de terre – et dans quel désordre ou quelle harmonie innés ça va surgir. Et c’est avant tout faire confiance à la terre. En écrivant ce livre, je me suis aperçu qu’il n’y avait pas d’école de vie plus sûre ni plus charmante qu’un jardin, que ce soit le paradisiaque et génial Jardin Blanc conçu par Vita Sackville-West dans son domaine de Sissinghurst ou le très modeste recoin qu’on m’avait alloué dans le potager familial. » (Didier Decoin)
C’est la visite des jardins de Vita Sackville-West qui m’a poussée à ouvrir ce livre que j’avais repéré chez Aifelle et qui m’attendait chez le bouquiniste…
Tout le monde connaît Didier Decoin, président du Prix Goncourt, écrivain, scénariste. Il nous dévoile ici un aspect peut-être inattendu mais fondamental de sa personnalité. J’avais l’impression d’entendre sa voix et sa gouaille en lisant ce livre.C’est comme s’il nous parlait en direct de sa passion pour les jardins, née dès la petite enfance puisqu’il habitait tout près des jardins de Bagatelle et du Bois de Boulogne. Il nous retrace donc sa vie au fil des jardins cultivés et visités et tout est prétexte à des digressions végétales : le caractère capricieux des nénuphars, cette plante qui pousse dans les poumons de Chloé, l’héroïne de L’écume des jours, la découverte d’une espèce de concombre particulièrement facétieux, les jardins qui vivent la nuit, la multitude de synonymes du verbe planter, comment acclimater un palmier, les plaisirs visuels et olfactifs des jardins, des références à des écrivains aussi divers et variés que Kawabata, Christian Bobin, Boris Vian…
Mais le plus délicieux, c’est le fil conducteur qui relie toutes ces anecdotes, c’est-à-dire les aventures des membres du club de la Cinquième Saison, amateurs de jardins et surtout de jardins anglais, prêts à dépenser une fortune pour les plantes les plus originales et les plus rares, que bien sûr on ne trouve qu’en Angleterre, et ne craignant pas de sacrifier leur confort personnel pour que les précieux végétaux reviennent en France intacts. Ils se délectent de leurs succès de jardiniers, se conseillent, s’entraident, s’encouragent face à des plantes rebelles, et surtout ils mêlent la vie et l’art des jardins dans une belle symphonie de verdure. Car bien sûr, l’homme Didier Decoin a lui-même trouvé le bonheur grâce à sa jardinière de femme, et le romancier a puisé son inspiration dans les jardins qui ont marqué et marquent encore sa vie, dans les Yvelines et à La Hague.
Un très beau chapitre est consacré à Vita Sackville-West et aux jardins qu’elle a créés avec son mari, à Sissinghurst : son jardin blanc est connu de tous les amateurs !
Un adorable petit bouquin dans lequel on se plonge avec délices !
« C’est à compter de ma découverte du jardin blanc de Sissinghurst que que j’ai pu commencer d’ânonner un début d’embryon de semblant de connaissance des jardins, et notamment de leur langage – pas le latin botanique des jardiniers, mais la langue feutrée, silencieuse, pudique et sauvage, qu’utilisent les jardins pour se faire entendre et comprendre de nous.
Car ces entités causent, chuchotent, échangent, revendiquent, rêvent à voix haute, et je suis même sûr qu’il leur arrive de chanter quand le jardinier a refermé le portillon, ou repassé la Porte aux Evêques, et qu’il s’éloigne dans le soir en se massant les reins. » (p. 161-162)
« Dans un jardin réussi, le jardinier s’est retiré. L’effort qu’il a produit, fût-il considérable, ne doit pas davantage se voir que l’effort du bien écrire dans un ouvrage. » (p. 189)
A écouter en lisant : selon la suggestion de l’auteur lui-même, Jardins sous la pluie, de Claude Debussy
Didier DECOIN, Je vois des jardins partout, JC Lattès, 2012
Un titre parfait pour le Végétal du Petit Bac…
Et comme je vous l’avais promis voici d’autres photos de Sissinghurst, en particulier quelques vues de ce fameux jardin blanc…
Et aussi un fouillis bleu comme j’aime et une magnifique vasque de joubarbes (j’adore ces plantes, ça me rappelle la maison de ma grand-mère !)
Oh, j’adore cette structure métallique sur la deuxième photo!
Vivement que je le lise, celui-là ^_^
Oh je vais ajouter une vasque de joubarbes que j’ai bien aimée aussi ! Je le prépare avec les livres de la bibli !
Je suis contente qu’il t’ait plu, j’ai pris grand plaisir à le lire et merci de l’avoir complété avec des photos ! As-tu lu « avec vue sur la mer » ? c’est le récit de l’achat et des travaux dans sa maison de la Hague et c’est un pur régal également. Je l’ai rencontré début juillet, il est aussi sympathique que le laisse supposer ses livres.
Oh quelle bonne nouvelle idée tu me donnes là ! Non, je ne connais pas ce titre (pas encore !) mais j’avais bien aimé un de ses derniers romans Une Anglaise à bicyclette.
Une lecture que j’avais repéré chez Dominique et chez Aifelle, je l’apprécierais sans doute mais je pense qu’il plairait encore plus à ma soeur qui est « jardinière » dans l’âme.
Oh oui, ça te plairait bien !
Je voulais encore dire que ce jardin est splendide, tout à fait ce que j’aime…
Et pas trop grand, on peut y passer des heures mais sans se fatiguer les pieds !
Je ne suis pas étonnée que ce livre ait plu à Aifelle !
Très bien, le nouveau blog !
Merci, Liliba 🙂 Bienvenue !
Il est déjà noté, mais j’ai encore plus hâte de le lire et franchement, en ce jeudi matin après une nuit blanche (fiston fait des siennes!) je me perdrais bien dans un de ces jardins!!!
Excellente manière de te reposer, en effet 😉
Ha les jardins anglais ! Et ceux de Vita ! Je bave (oui c’est moche je sais !), mais Didier Decoin a raison de dire que la présence du jardinier ne doit pas se sentir : il est fou ou quoi ??? On voit bien que ce n’est pas lui qui doit arracher les mauvaises herbes tous les jours pour permettre à la jungle de rester élégante !!! Cela dit, je le note !!! 🙂
Mais Aspho, justement une fois que le jardinier est parti, il ne doit rester aucune trace de travail ni d’odeur de sueur !!! T’inquiète, je crois qu’il ne craint pas de donner de sa personne quand il en a le temps (mais le chef jardinier, c’est sa femme…)
Il est dans ma PAL, j’ai lu 40 pages et depuis il est en plan sur ma table de nuit, pas moyen de m’y remettre. Je ne sais pas ce qui me retient ?
Te connaissant, tu as sans doute des tonnes de choses plus attrayantes à lire… il remontera bien un jour (peut-être…)
A lire, je sais, mais pour cela il faudrait que je passe moins de temps sur mon ordi… 😉 je viens de programmer un billet sur le thème de la musique pour demain. (je te l’écris ici au cas où j’oublierai de t’envoyer le lien demain, pré-rentrée oblige !)
C’est exactement ce que je me dis en ce moment !! Relifter le blog m’a quand même pris plusieurs heures où, forcément, je n’ai pas lu… De toute façon, je suis abonnée à ton blog, je verrai bien ton billet à un moment ou un autre…
Très beau blog, ma jolie : à mon retour je change les liens ! bises
Quoi, tu n’es pas encore rentrée 🙂 A bientôt alors
J’ai déjà noté un livre sur les jardins de Vita. J’y colle ce titre…
La couverture est assortie à ton blog !
Un incontournable pour ton challenge perso Chlorophylle 🙂 Tu as remarqué, hein, le chic qui règne désormais en maître ici… 😉
Oh ! Ton billet me donne envie d’offrir ce livre à une amie de ma bonne-maman ! Elle et sa sœur sont constamment dans leur jardin, toute l’année ! Pour Noël… ?
Superbe idée ! Et la couverture est magnifique avec ces ancolies, n’est-ce pas !
Comme c’est beau ici !!!! Bravo pour le changement de décor ! Et je note aussi ce titre qui plaira à un ami fou de jardins !
Merci, Somaja ! Viens te promener tant que tu veux. Et oui, offre ce charmant petit livre !
Je lai déjà vu commenté sur un blog ce livre et il m’avait déjà donné bien envie. Il na vraiment pas l’air décevant.
On passe un très bon moment à se promener, admirer, patienter, piétiner dans la boue, s’émerveiller, mettre ses doigts dans la terre, s’instruire de botanique… un régal !
Je viens prendre ton lien… Jérôme vient de me l’offrir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Youpi tralala
Tu en as de la chance ! Tu vas aimer, c’est sûr 😉