Mots-clefs

,

Comme promis aussi, voici le billet de relance du Challenge Voisins voisines, qui peut, si vous le voulez bien, repartir pour un an, du 1e janvier au 31 décembre 2013 (c’est logique…)

Comme en 2012, je ne vous propose pas de catégorie, le but est de lire le plus de romans européens (hors France), de découvrir la littérature contemporaine de nos voisins et voisines, du Portugal à la Finlande et de la Grèce à l’Islande !

Quelques précisions importantes :

– Nous lisons bien des romans, jeunesse ou adultes ou polars… et rien que des romans.

– Comment savoir si le livre lu est bien de la littérature contemporaine ? Je vous propose le critère qui définit aussi l’art contemporain, c’est-à-dire de compter dans ce challenge des livres publiés à partir de 1960. L’auteur peut être mort, pourquoi pas (ça arrive à tout le monde, même aux meilleurs !) mais nous gardons le repère de 1960 et suivantes pour l’année de publication du roman.

– Je vous demande aussi de ne proposer que des traductions, le but étant de mettre ces romans européens à la portée de tous, tout le monde ne peut pas lire en V.O. et il existe d’autres challenges qui permettent de lire en V.O.

Le billet récapitulatif de 2013, sur lequel vous pourrez déposer les liens vers vos billets, sera mis en ligne dès le 1e janvier, mais vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire ici, dans les commentaires ! Un bilan 2012 paraîtra également la semaine prochaine, ce sera le seul et l’unique de 2012 pour ce challenge.

Enfin, voici le logo de l’édition 2013, j’ai gardé la même photo (prise au Familistère Godin à Guise) mais Cachou, toujours elle, l’a remis au goût du jour, avec un changement de typographie. Merci à toi !

Alors qui a encore envie de mêler aventure, découverte littéraire et voyage en Europe ?

Argali, Eimelle, Lunaire 2, Sharon, Jérôme, Anne (Monpetitchapitre), Valou, Aproposdelivres, Arieste, Nadège, Lystig, Philippe D., Achille 49, Passage à l’EstClara, Liliba, Yoshi 73, Catherine, Miss Leo, Heide, Philisine Cave, Liliba, L’or des chambres, Valérie, Enna… et moi ! (26 participants)

Voisins Voisines version Curlz

Publicités