Quatrième de couverture :
Piero aime les belles voitures. Volées de préférence. L’espace d’un instant, voler lui permet de fuir un quotidien morne et lui donne l’agilité et la puissance d’un lynx. Une nuit de brouillard, quelque part dans la plaine du Pô, Piero stoppe son Alfa Romeo rutilante sur une aire de repos, entre dans un restoroute et s’apprête à braquer la caisse lorsqu’il tombe sur un adolescent paumé dont l’assurance et l’étrange beauté le foudroient… Une rencontre improbable qui changera le cours de sa vie.
———————————–
Alors que je n’ai toujours pas lu le premier roman de Silvia Avallone, D’acier, qui pourtant m’intéresse beaucoup (d’autant que c’est un joli cadeau d’une personne que j’apprécie sans la connaître en vrai…), j’ai pioché ce très court roman, une longue nouvelle, plutôt, à la bibliothèque. Quelle belle découverte !
J’ai apprécié l’art du portrait, celui de Piero, le Lynx, et celui du jeune homme rencontré dans les toilettes de ce restoroute, deux mâles qui s’attirent, se repoussent, et dont la sensualité éclate à chaque page (la couverture est bien choisie…). Entre les lignes se dessine aussi un visage particulier de l’Italie du Nord, avec ses étendues de rizières, ses banlieues tristes, mais aussi ses voitures flamboyantes.
J’ai aimé l’écriture, précise, réaliste, très visuelle de Silvia Avallone. J’ai eu sans cesse devant les yeux les images de vieux films italiens de Pasolini, le visage sensuel de James Dean… et Silvia Avallone n’a pas pu ne pas être influencée par le titre Le guépard… Pourtant elle nous parle bien d’une Italie très contemporaine, de deux hommes blessés dans leur histoire personnelle, perdus dans une société désenchantée, même si la femme de Piero passe son temps à broder des scènes religieuses…
C’est donc en quelque sorte une lecture apéritive, qui m’a mise en appétit pour découvrir le premier roman de Silvia Avallone, ce que j’espère faire… bientôt !
Silvia AVALLONE, Le lynx, Liana Levi Piccolo, 2012
Les avis de Clara, de Jérôme et de Noukette
Une lecture européenne, de la rentrée littéraire 2012, un récit court idéal pour débuter le challenge de Lune, le Petit Bac Littérature étrangère (Animal) et continuer celui de La Part manquante !
Merci pour cette première chronique : 5 challenges en un bravo !
Je te rappelle que dans le cadre du JLNN, comme tu as publié ta première chronique, tu as droit à une nouvelle numérique gratuite chez ActuSF (modalités : http://unpapillondanslalune.blogspot.fr/2012/12/jlnn-editions-actusf-faites-un-souhait.html). Communique moi ton choix par mail : unpapillondanslalune@gmail.com
Les challenges, c’est un vrai sport chez moi 🙂 Bon, pour la nouvelle numérique c’est très sympa mais je ne suis pas très SF ni surtout livres numériques !! (je n’ai pas de liseuse, tu vois…) Fais-en cadeau à quelqu’un d’autre ?
Je me demande si je ne me laisserai pas tenter par cet apéritif Liana Levi ^^ ( avant » D’acier « , je sens bien que je ne vais pas pouvoir y échapper à celui-là ! )
Je n’oserais te proposer une lecture commune… (à moins que tu veilles faire le plein de ton produit belge préféré…)
J’ai un doute sur ta tentative de corruption : veuilles – viennes ? ( et en plus, je vieillis mal, pour mon produit belge préféré, j’ai pensé livres des éditions LW ;-))
Oups, c’est que tu veuilles, bien sûr ! Pour LW, ce sera début mars, rappelle-toi ! Tu peux m’envoyer des suggestions.
Tu prévois cette lecture pour quand ? Parce que janvier, ç’est un peu court ( et puis j’ai tout bien préparé la petite pile, même qu’il y a du belge et du premier roman ) puis février, je pars en Russie…
Je ne prévois rien avant … 2016 ? Non, je blague. J’ai des petites dates de challenges, des premiers romans à lire en janvier et février, mars sera occupé avec l’Espagne, je pense… Si ça t’intéresse pour avril ou après, je suis partante !
C’est très bien avril. Faudra juste que tu me le rappelles pendant ta période Espagne ! 🙂
Ahum, j’allais te dire de me le rappeler aussi !
Rhooo oui, j’avais beaucoup aimé ce petit roman…! Je n’ai toujours pas lu D’acier non plus mais du coup j’ai hâte de poursuivre ma découverte de cette auteure !
http://aliasnoukette.over-blog.com/article-le-lynx-silvia-avallone-110162191.html
Comme nos PAL ne baissent pas vite (en tout cas la mienne !), bientôt nous aurons plus que D’acier à nous mettre sous la dent 😉 Je vais ajouter le lien vers ton billet !
Il ne fait pas partie de mes priorités, mais pourquoi pas ..
Il se lit très vite…
Tu es une vile tentatrice ma chère Anne 🙂 Mais bon, j’ai déjà « D’acier » dans ma PAL. Il ne faut pas être trop gourmande 😉
Même réponse qu’à Aifelle 😉
Un livre apéritif, quelle belle image.
Une belle introduction à l’univers de Silvia Avallone
D’acier est encore meilleur (et oui, moi j’ai lu les deux…).
Eh oui, tu es un homme avisé 😉 (Mais j’ai un projet de lecture en vue, comme tu l’auras peut-être lu dans les autres commentaires…)
J’ai adoré D’acier, je le mets dans toutes mes listes de romans de l’année, etc… mais toujours pas lu ce Lynx !
Je fais les choses à l’envers ! 😉
Une auteure que je compte bien découvrir.
Ca te plairait, je crois.
Je ne connaissais pas du tout, ni le titre ni l’auteur, mais pourquoi pas ?!
J’ai hâte de découvrir « D’acier » !