Étiquettes
Présentation de l’éditeur :
« Plus tôt, les femmes étaient venues avec des fleurs, chacune d’une nuance de rouge plus foncée. Dans la chapelle, où ils attendaient, leur parfum était fort. L’organiste a lentement joué la toccata de Bach, mais un frémissement de doute se répandait sur les bancs. »
Dès l’initiale de la nouvelle titre, avec ce « frémissement de doute », Claire Keegan parvient à suggérer un trouble, que confirmeront les premiers balbutiements du prêtre au moment de célébrer le mariage.
Les huit nouvelles de ce recueil, pour l’essentiel enracinées dans la terre d’Irlande, évoquent le pouvoir dévastateur des mots (La Mort lente et douloureuse), les relations des pères et de leurs filles (Le Cadeau d’adieu, La Fille du forestier), les amours impossibles (À travers les champs bleus, Chevaux noirs, La Nuit des sorbiers), la force des préjugés (Près du bord de l’eau) ou le poids des traditions (Renoncement).
Tout comme dans L’Antarctique (2010) et Les Trois Lumières (2011), le regard acéré et les phrases ciselées de l’écrivain en imposent. Sans jamais rien affirmer, Claire Keegan parvient, dans ses textes d’une beauté lapidaire, à susciter d’inoubliables émotions de lecture.
J’ai lu ces nouvelles de façon un peu dispersée, mais le sentiment général qu’elles ont suscité en moi, c’était principalement de retrouver l’univers de Claire Keegan, découvert dans Les trois lumières, un univers où les sentiments sont suggérés, où l’auteur dévoile délicatement des pans d’histoires personnelles. Les gens simples que Claire Keegan met en scène sont marqués par un amour impossible ou blessé ou blessant, par des rêves plus ou moins lointains, et surtout par cette terre d’Irlande tout entière au pouvoir du vent et de la pluie qui façonne les êtres et dont il est difficile de s’arracher.
J’ai particulièrement apprécié la première nouvelle, La mort lente et douloureuse, où une écrivain règle ses comptes par mots interposés, elle était vraiment bien placée en premier. A travers les champs bleus et La fille du forestier sont sans doute celles qui m’ont le plus remuée intérieurement. Ces histoires d’hommes qui tentent de composer avec la vie, avec les femmes une partition tellement malhabile, qui vivent les choses de manière brute, dans les non-dit, ces hommes et ces femmes qui vivent des vies parallèles, insatisfaites, qui tentent de se donner une seconde chance en se racontant des histoires… c’était très touchant.
J’ai aimé aussi me laisser à la fois porter par le vent et les esprits et m’enfoncer dans la tourbe de la dernière nouvelle, La nuit des sorbiers, même si je me sentais parfois un peu étrangère aux superstitions de Margaret, mais quelle liberté opiniâtre chez cette femme !
Les autres nouvelles sont belles aussi, mais plus courtes ou un peu plus éloignées de la terre d’Irlande, elles m’ont un peu moins marquée.
Cette lecture me prouve s’il en était besoin que je peux continuer de m’intéresser à ce genre de la nouvelle dans ses multiples variantes… et ma PAL a quelques réserves intéressantes !
Claire KEEGAN, A travers les champs bleus, nouvelles traduites de l’anglais (Irlande) par Jacqueline Odin, Sabine Wespieser éiteur, 2012
L’avis de Marilyne et de Philisine Cave, celui de Jérôme et de Clara
J’aurais pu faire l’effort de rédiger mon billet pour la Saint-Patrick, date limite aussi du challenge Lire sous la contrainte – Couleur. J’espère que Philippe m’acceptera quand même, et bien sûr voilà une lecture de plus pour le challenge de Lune. Et c’est un livre – féminin – de la Rentrée littéraire 2012 !!
Tu me donnes très envie de découvrir ce recueil.
Cela ne peut que te plaire !
Quel beau choix de livres : j’ai eu une chance inouïe de le recevoir en cadeau par Une Comète et j’ai beaucoup aimé. Bisous
OMG, j’ai oublié de chercher et ajouer vos liens : je vais le faire tout de suite !! Mille excuuuuses
Les deux autres parus avant sont très bien aussi!
L’Antarctique est dans ma PAL, oui, oui !
Je n’avais pas apprécié « Les trois lumières » alors je vais sans doute passer mon tour.
Si tu n’es pas sensible à cette ambiance, en effet, mieux vaut passer.
La fille du forestier était aussi parmi mes préférées. J’ai beaucoup aimé ce recueil, comme le précedent, l’Antarctique.
Apparemment tu n’as pas fait de billet ?
J’ai les trois lumières à lire et si cela me plait, pourquoi pas continuer avec cet ouvrage. Tes avis me donnent toujours beaucoup envie en tout cas, merci 🙂
Bonne soirée !
Je ne connais pas bien tes goûts, mais je crois que tu devrais être sensible à cet univers.
Ravie, ravie de cette heureuse lecture ( et tu cites les trois nouvelles qui m’ont marquée ), et ravie que la talentueuse Claire Keegan confirme ta conversion au genre de la nouvelle 🙂
J’ai découvert les éditions Quadrature à la Foire du livre !!
Bien sûr que j’accepte ton billet. Un peu de retard? Aucune importance!
Je ne connais cet auteur que de nom. Encore quelqu’un à découvrir.
Bonne semaine et merci pour ta participation.
Une magnifique auteure irlandaise, à découvrir ! Merci à toi et bonne semaine.
Un très beau recueil. La prose de Claire Keegan m’enchante, je n’ai aucun scrupule à le reconnaître^^
Oh mais il n’y a aucune honte à aimer Claire Keegan, au contraire, cela prouve que tu es un homme de bon goût !
J’avais beaucoup aimé les deux premiers livres de Claire Keegan, mais je n’ai pas eu le temps de lire celui-ci en entier avant de le rendre à la bibli. Les nouvelles, j’aime bien y picorer, et pas être obligée de les lire toutes à la suite. Bref, pas de billet, mais j’ai beaucoup aimé « Une mort lente et douloureuse »(pas si dramatique que son titre laisse imaginer) « A travers les champs bleus » et « La fille du forestier »
C’est bien pour ça aussi que j’ai aimé ces nouvelles : j’avais un sérieux coup de mou après le Prix Première, j’étais contente de pouvoir lire un texte court à chaque fois. Peut-être ferai-je de même avec les premières nouvelles déjà parues en 10/18 « L’Antarctique ». Nous avons aimé les mêmes dans ce recueil-ci
J’adore cette auteure et bien sûr je lirai ce recueil.
Je n’en doute pas 😉
Je dois avouer que je ne me sens pas vraiment attirée par cette romancière.
Par le genre des nouvelles ou par son univers ?
Les deux !
Trsè beau recueil
Très beau, en effet !