Étiquettes
Je ne vais pas être originale, à mon tour de faire un petit billet sur ma journée au Salon du livre hier, à Paris.
Cette année, pas de plan de bataille « dédicaces » établi à l’avance, je e suis laissée porter au gré des rencontres et des coups de coeur. Il me faut avouer que je ne prévois pas (jamais, pour être honnête) non plus d’assister à des conférences… c’est la visite de la grande librairie qui m’intéresse avant tout, et encore plus de retrouver des copines de blogs ! Merci à Marilyne, Martine, Lounima, Cécile, Manu, Del… pour les rencontres, les discussions, les envies, les tentations… de produits culturels et patrimoniaux en tous genres 😉
Cette année, au Salon, j’ai adoré :
– admirer les couvertures et les titres de chez Zulma (et finalement je n’y suis pas retournée…),
– décider de chercher surtout les « petits » éditeurs,
– retrouver Hoai Huong Nguyen sur le stand de Viviane Hamy, y découvrir que la presse française a réservé de belles critiques à L’ombre douce, craquer pour Un voyage en Inde de Gonçalvo Tavares (Lounima, tu es redoutable dans ton amour de l’Inde – et puis il faut dire que je viens de lire Indigo),
– bavarder sur les romancières irlandaises (Claire Keegan, Nuala O’Faolain et Edna O’Brien, pour ne pas les nommer) avec l’équipe de Sabine Wespieser et une autre lectrice, faire dédicacer Ecoute la pluie, le si beau titre du dernier roman de Michèle Lesbre,
– jouer les tentatrices chez Luce Wilquin, qui m’a reconnue dans l’allée avant même que j’aie repéré que j’étais devant son stand, y retrouver aussi avec Geneviève Damas, qui a fait le voyage de Belgique (aussi), et qui m’a reconnue aussi alors que je ne l’ai vue qu’une fois à la Foire du livre de Bruxelles (quels physionomistes, ces écrivains, comme c’est sympa !) (se retrouver entre Belges, c’est sympa aussi ;-))
– aller discuter (chez Actes Sud et Albin Michel, pas des petites maisons, ok) avec Thomas Coppey et Oriane Jeancourt Galignani, dont les premiers romans ont été sélectionnés pour le Prix Première, et que j’ai beaucoup aimés, j’attends les seconds avec enthousiasme,
– retrouver les éditions Motus nichées au coeur des éditions de Normandie et y cueillir une dédicace inattendue,
– passer par hasard devant le stand de Christian Bourgeois et – aussi sur les conseils d’une lectrice – craquer pour Kate Summerscale, devant qui j’ai bafouillé deux trois mots d’anglais (et j’ai à peu près compris ce qu’elle m’a patiemment répété lentement…)
– fouiner dans les DVD d’Arte,
– et enfin, encore chez Actes Sud (je me répète, ce n’est pas un petit éditeur mais bien sûr, c’est une de mes maisons chouchous), terminer les dédicaces avec la belle, la délicate Jeanne Benameur à la voix musicale : je veux absolument lire son dernier roman, Profanes, et je voulais aussi une dédicace !
Bref, ce fut un plaisir (mais sans photos, je n’y ai pas pensé…) ! Je me demande déjà qui sera à l’honneur en 2014…
De vous lire c’est super ! Un jour j’irai !
Bonne résolution !
Je retrouve dans cet article la lectrice subtile et passionnée que tu es! belle promenade, beaux souvenirs!
Lectrivce facile à tenter et qui succombe facilement, surtout 😉
C’est tout le contraire pour moi, les rencontres ce sont les conférences, la pensée et le vécu de l’autre, découvrir les auteurs qui sont à l’honneur, aller les rencontrer après. Mais le Salon se fait selon l’humeur de chacun, et se crée au gré des envies. Le principal est de passer un bon moment.
Et toi, as-tu passé un bon Salon ?
Pour moi aussi Anis, ce qui me plait ce sont les rencontres et les conférences.
Moi aussi, un jour, j’irai au salon du livre !!!
Bravo 🙂
Chanceuse ! Tu y étais aussi !!
Luce Wilquin et Genviève Damas sont mes meilleurs souvenirs de la FLB. Quelle gentillesse, quelle disponibilité !
Je viens de lire le compte rendu de George pour hier, je crois que je craindrais la foule trop importante. On doit se marcher sur les pieds, non ?
Merci pour ce compte-rendu en tout cas !
C’est vrai que le dimanche, c’est chaud (dans les chaussures qui arpentent cet immense salon et dans la température des nombreux humains qui s’y promènent !)
Quelle jolie déambulation ! Merci pour cette visite.
Ca ne te donne pas l’envie d’y aller ?
Moi aussi je veux absolument lire Profanes !! 😀 et aussi Ecoute La pluie de Michèle Lesbre (j’ai beaucoup aimé Un lac immense et blanc)
C’est super de partager ta journée avec nous, en plus une journée si riche !
Bonne soirée 🙂
C’est ça le plaisir, guetter les nouveautés dont les auteurs m’intéressent particulièrement.
Je t’admire d’avoir le contact si facile ! Par contre, on ne s’est pas dit au revoir dans les règles de l’art mais bon, on remet ça vendredi 😀
C’est drôle tant on a choisi des titres et des rencontres différentes. Quelle richesse ce salon !
Je te maile pour vendredi ! Disons que c’est facile de parler quand on a déjà lu le livre ou un précédent, au moins, sinon ça a un peu moins d’intérêt. C’est vrai qu’il y a vraiment de tout, à Paris… même des Belges 😉
Merci de partager cette journée avec nous.
Avec plaisir ! Et toi, c’était bien samedi ?
Effectivement, à vous lire toutes, vous avez toutes eu un salon différent !! 😉 C’est amusant.
Je trouve tes choix très intéressants. J’aurais aimé y aller, et te rencontrer par exemple, mais toute cette foule, bouh…
La foule est un élément incontournable le dimanche… il paraît que le vendredi soir, en nocturne, c’est sympa, pas trop encombré et plusieurs auteurs.
Tu es passée sur le stand des éditions Motus ! Tu as eu l’occasion de discuter avec François David ? J’ai travaillé avec lui il y a deux-trois ans. Mais dans un tout autre genre.
Non, je suis « tombée » sur une jeune femme très sympa aussi. Le stand n’était pas très étoffé, un peu noyé dans le grand ensemble Normandie.
C’est mon 4e salon et j’aime toujours autant flâner dans les allées (malgré la foule). Repartie avec cinq livres et une dédicace (Sophie Loubière). Contente d’avoir rencontré quelques blogueuses 🙂
Moi aussi, j’ai été très contente de te voir en vrai ! Quant à mon nombre de livres… censure 😉
On aurait presque pu se voir^^ En tout cas tu t’es régalée, c’est bien là le principal…
Tu y étais le samedi, non ? J’aimerais te rencontrer à l’occasion, je pense venir à Montreuil à la fin de l’année avec ma nièce !
Mais pourquoi on ne s’est pas vues alors…??? J’étais au début de la queue pour Benameur (forcément…), je t’aurais reconnue quand même…
Bon, j’suis déçue mais j’espère qu’on se reverra sur le prochain salon…
Je ne suis pas venue à 16h30 pile, mais un peu plus tard… je t’ai guettée aussi dans la même file, mais le seul couple âgé devant moi, ce n’était pas vraiment toi… 😉 Alors oui, à l’année prochaine !
Un jour peut être j’y reviendrai, mais il faudra être organisée pour rencontrer des blogueuses (c’est bien le but du salon, non? ^_^)
Je suis entièrement d’accord avec toi, et pour te rencontrer, je suis prête à m’organiser un max 😉
Ton billet rythme tes déambulations dans le salon, c’est génial ! J’aime aller lire les comptes-rendus des copines blogueuses.
Notre manière d’arpenter le Salon reflète nos goûts et notre caractère de lectrices et de blogueuses 😉
Quelle belle journée ! j’enrage de ne pas avoir pu y aller (problème de train). Merci pour le compte-rendu.
J’ai lu je ne sais plus où que tu avais renoncé à cause du train, j’aurais été contente de te revoir !
Chère tentatrice, ravie de la rencontre aux éditions Luce Wilquin, de mon trésor et des produits culturels belges ramenés … ( reconnais qu’il y en avait un qui manquait à ta culture :))
Tentations croisées et partagées 😉 Merci pour cette journée !