Étiquettes

, ,

Présentation de l’éditeur :

Cet été-là, un petit groupe d’enfants en vacances prend possession du village et de ses environs. Libres comme l’air, et prêts à toutes les aventures. Pierrot, Florentin et Xavier se risquent en forêt, où ils vont se lancer dans une entreprise fabuleuse : la construction d’une splendide cabane perchée dans un arbre. Hélas, un inconnu malveillant détruit leur splendide création. Ivres de colère et persuadés (mais à tort) que la responsabilité du forfait incombe à la petite bande rivale que forment Lucie et les jumeaux, les trois garçons jurent de se venger. Un engrenage fatal s’est mis en place, irrémédiablement. 
Exception faite du narrateur de cette histoire, personne ne le sait encore, mais ce qui n’était jusqu’alors que jeux d’enfants va tourner à la tragédie…

Si cette jolie BD met en scène des enfants, elle n’en révèle pas moins toutes les grandeurs et les bassesses de tout être humain dans la construction de ses projets et de ses relations avec les autres. Etre vrai ou porter un masque, oser la confiance ou se protéger d’une épaisse carapace, être meneur ou suiveur…  autant de choix que les gamins doivent décider dans cette histoire qui prend parfois des allures de Roméo et Juliette ou de Guerre des boutons. Si le « conte » met symboliquement en scène des enfants, les adultes ne sont pas oubliés et apportent leur touche de mesquinerie, de mauvaise foi ou de tendresse.

Le trait est simple les décors s’estompent dans de tendres aquarelles, les mimiques sont à croquer. C’est à Blaise Guiinin que l’on doit le scénario et le dessin,  mis en planches de manière aérée et très lisible, tandis que Robin Guinin réalise la mise en couleurs, particulièrement réussie à mon goût : ses couleurs sont fraîches et douces à la fois, un régal pour l’oel.

Un joli petit moment tout doux (quoique…) et tout smiple à passer en compagnie de Pierrot, Florentin, Xavier, Lucie et les impayables jumeaux.

Balise et Robin GUININ, En attendant que le vent tourne, Casterman, 2011

L’avis de Jérôme

C’est la BD du mercredi chez Mango, et un phénomène Météo pour le Petit Bac.

Logo BD Mango bleu (1)   logo Petit Bac 2013