Mots-clefs

, ,

Présentation de l’éditeur :

Pico Bogue est le fils aîné d’une famille tout ce qu’il y a de plus normal, c’est-à-dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle ! Avec sa petite soeur Ana Ana, Pico évolue dans la vie avec autant de certitudes que d’interrogations, ce qui vaut à ses parents et grands-parents des crises de toutes sortes : crises de rire, crises de désespoir, crises d’amour toujours !

Pico Bogue n’est pas un nouveau venu dans le monde de la BD, mais voilà, j’adore ce petit bonhomme découvert dans les pages de mon quotidien, et je me suis offert le premier tome de ses « aventures » (en attendant les autres, c’est certain !)

Avec sa petite taille qui le rend à la fois si vulnérable et si inattendu face au monde des grands, avec sa vague de cheveux roux qui cache sa fausse candeur et sa mauvaise foi bien ancrée, il est trop mignon ! Sa petite soeur Ana Ana, tantôt complice, tantôt souffre-douleur, encore plus petite que lui sous sa touffe blonde, sait faire preuve de charme tout autant que d’un féminisme à toute épreuve.

La vie et moi, c’est la vie à la maison, avec les parents, avec Papic et Mamite, la vie à l’école, la vie avec les copains, la vie au jardin, à la campagne, en ville, à vélo… la vie, quoi ! Qui se déroule en petites histoires, souvent d’une demi-planche, ou d’un ou deux planches. Pico Bogue peut s’y montrer charmeur, plein de bon sens (dans le sens de ce qu’il veut obtenir), tenace toujours, implacable et cruel parfois.

J’aime beaucoup aussi le dessin d’Alexis Dormal, ses couleurs fraîches et délicates à la fois, sans doute posées à l’encre et au crayon rough ou au crayon aquarelle. Le trait est simple et fin, une courbe suffit à croquer une mimique, comme un visage de papa « mouché » par son fils ou une maman à bout de réplique, par exemple.

« Questionnement

– Maman, on dit que Dieu est tout-puissant, donc il peut tout… pourtant Dieu ne peut pas être moi.

– Il y a des gens qui pensent que si. Que Dieu est tout.

– Ah oui ? Il y a des gens qui pensent que Dieu est moi ? Donc ils pensent que moi est Dieu ?… C’est génial. Ils sont où, ces gens ? » (p. 35)

Adorable, je vous disais !

Dominique ROQUES (scénario) et Alexis DORMAL (dessin), Pico Bogue – La vie et moi, Dargaud, 2013

Logo BD Mango bleu (1)

 

Publicités