Mots-clefs

, ,

Voilà, le mois de septembre au Québec se termine dans quelques heures (ça dépend de quel côté de l’Atlantique on se trouve). Je publierai le bilan du mois de septembre demain, mais je peux déjà vous dire que les organisatrices, Karine et Yueyin comptent bien rempiler en 2014, merci à elles et vive le Québec !

Dès demain, on descend un peu plus au sud, direction les Etats-Unis, où Noctenbule nous attend. Ce fut d’abord un mois américain, puis un trimestre, et dinalement il s’agit bel et bien d’un challenge américain qui durera jusqu’en août 2014 (et on sait déjà qu’il sera repris par une autre blogueuse !) De nombreuses lectures communes sont prévues d’ici fin 2013, des propositions de thématiques sortent en pagaille sur la page Faceb**k du challenge, bref il y aura de l’animation, c’est sûr !

Pour ma part, je participerai (normalement !!) à quatre lectures communes autour d’un auteur, Joyce Carol Oates le 10 octobre (il y a une séance de rattrapage le 15 novembre, ouf), Laura Kasischke le 14 octobre, Louise Erdrich le 25 octobre (c’est moi qui l’ai proposée, j’ai intérêt à ne pas me défiler…) et le 25 novembre (comme j’ai reçu le dernier et qu’il y en a encore plein d’anciens dans ma PAL – traces du festival America 2012…) et à la lecture d’un roman, Nos étoiles contraires, de John Green, pour le 28 octobre.

C’est l’occasion de vider ma PAL… Et en même temps, vous savez quoi ? Le mot « challenge » me hérisse un peu beaucoup en ce moment, et j’ai l’impression que ça va durer… un peu ? Peut-être est)-ce normal au bout de quelques années de blog, il me semble avoir observé cela chez des copines, au début on est enthousiaste, on bouffe les challenges, et puis on se lasse, et on lit uniquement pour le plaisir, sans pression. Les challenges + les propositions de partenariats souvent très chouettes (auxquelles j’ai encore bien du mal à résister, par contre), ça finit par faire beaucoup de contraintes, et je rêve de pouvoir enchaîner les lectures « naturellement », sans pression de date, de billet à produire, de liste à terminer…

Bon, j’écris cela maintenant, on verra si je tiens, combien de temps je vais tenir sans m’inscrire à un challenge… En tout cas, certains auxquels j’ai participé ont été prolongés, je ne me suis pas réinscrite, certains sont toujours à zéro, je n’ai encore lu aucun livre… donc c’est bien d’avoir des intentions raisonnables… non ?

Et donc aussi je ne suis pas sûre de participer au challenge américain jusqu’en août 2014… il y a une nette baisse d’envie de ce côté-là, mais sûrement pas l’envie de lire et d’en parler ! D’octobre à décembre il y a des thèmes passionnants au club de lecture, ça m’occupera bien aussi, et il y a encore quelques beaux bouquins reçus en partenariat, dont je vous parlerai en octobre. Il y aura les romans des matches de la Rentrée littéraire organisés par PM, il y aura des livres voyageurs de la même rentrée…

Il y a de la lecture dans l’air… Chic !

Publicités