Étiquettes

,

Quatrième de couverture :

Jean Pruvost est tombé de très bonne heure dans une savou­reuse mar­mite : celle des mots. Et il n’en est pas sorti indemne… Une douce et dévo­rante dépen­dance lexi­cale ne l’a, dès lors, plus quitté et l’a mené sur le chemin des dic­tion­nai­res aux­quels il voue depuis un amour immo­déré.

C’est donc au cœur des mots que ce pas­sionné nous convie, pour nous faire par­ta­ger leurs his­toi­res, leurs saveurs, leurs secrets. Quels mots ? Ceux d’abord qui ryth­ment notre calen­drier, de mois en mois, et ceux cueillis au jour le jour, au gré de l’actua­lité, selon l’air du temps…

Janvier, bien sûr, ouvre l’année et entraîne à sa suite l’Épiphanie, la galette et la fève… Février offre Chandeleur, carême et carnaval et s’achève au traditionnel salon de l’agriculture… Avril, son poisson, ses bourgeons, son pollen qui provoque quelques éternuements… Mai, juin, c’est l’occasion de fêter le travail, la musique et les sports : tennis, rugby, football… Septembre avec la rentrée, les vendanges… L’année s’achèvera avec guirlandes, une ou des bûches, le traîneau du père Noël et les cadeaux…

Que nous disent tous ces mots depuis leur nais­sance ? Quelles his­toi­res et quels secrets recè­lent-ils ? C’est tout cela que nous révle Jean Pruvost, l’amoureux des mots…

Voici le deuxième titre que j’ai choisi dans l’abondant catalogue des éditions Larousse, son titre le destinait « naturellement » à mon blog !

Après nous avoir introduits à sa passion des dictionnaires, c’est donc à un voyage au fil de l’année, au fil du temps que nous convie Jean Pruvost, en suivant les saisons et leur moisson de mots. Une page par mot, les mots regroupés par mois : cela donne une récolte de plus de 250 mots de la vie quotidienne expliqués, racontés dans leur étymologie et leur usage au long des temps.

Tout y passe : les traditions religieuses, les fêtes, les sports, les objets de la vie courante, les loisirs, la musique, le calendrier, les signes du Zodiaque… sans oublier nos chers livres et bouquins, dont nous ne saurions nous passer. Ainsi, aux dates des 4 et 5 novembre, Jean Pruvost vous explique tout sur la saison des prix, et particulièrement les prix littéraires ! Aujourd’hui, 25 octobre, c’est le TGV qui est à l’honneur et au 27 octobre… le changement d’heure !

A chaque page, des citations, des références à des dictionnaires célèbres, le tout parsemé de gravures anciennes dans des tons de gris et bleu, assez élégants.

Un livre passionnant dans lequel on picore au gré des jours, des événements, pour cultiver l’amour des mots.

Jean PRUVOST, Journal d’un amoureux des mots, Editions Larousse, 2013

Un très grand merci à Paula Braconnot et aux éditions Larousse pour l’envoi de ce livre !

Publicités