C’est le moment de faire un petit retour en arrière sur les lectures du mois…

En littérature générale

Pietra viva, de Léonor De Récondo : premier roman de l’année, premier gros coup de coeur !

Une série de lectures estampillées Russie :

Sans nul espoir de vous revoir, de Françoise Pirart : découverte un rien mitigée de cette romancière belge, mais un grand voyage et un bon moment de lecture !

Le livre des brèves amours éternelles, d’Andreï Makine : autre beau coup de coeur du mois.

101, rue Condorcet Clamart, de Simon-Pierre Hamelin : retour émouvant chez Marina Tsvetaeva au temps de son exil parisien.

Confession d’un porte-drapeau déchu, d’Andreï Makine : deuxième roman de l’auteur plein de promesses (billet à venir)

De la Russie à la Norvège, il n’y avait qu’un pas ou presque et ce fut agréable de retrouver l’univers de Per Petterson avec Pas facile de voler des chevaux.

Ensuite je suis partie en Amérique, à New York, le quartier de Red Hook au sud de Brooklyn, en compagnie de Ivy Pochoda : L’autre côté des docks m’a beaucoup, beaucoup, beaucoup plu !

Enfin c’est dans le monde imaginaire de Karin Serres, Monde sans oiseaux, que j’ai terminé mes voyages de janvier, mais j’attends avec impatience de repartir car ce monde-là ne m’a pas enthousiasmée…

En BD

Plaisir de retrouver une des Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh, Hortense, sous le trait de Cati Baur.

Autre grand voyage, celui de la Corée à la Belgique et vice-versa, celui de l’adoption, dans les trois tomes de Couleur de peau : miel, de Jung.

Retour à Paris enfin, mais avec les accents espagnols de Pablo, tome 1 : Max Jacob, de Julie Birmant et Clément Oubrerie, que vous retrouverez ici mercredi prochain !

En résumé

Des voyages variés, riches de rencontres et de tentations pour les prochains achats, deux livres ôtés de la PAL d’avant 2014, le challenge Petit Bac 2013 clôturé le 31 janvier avec trois lignes complétées sur cinq, des projets de lecture en ébullition… Un mois de janvier ma foi revigorant malgré la grisaile très présente dehors !

Publicités