Étiquettes
La Belgique est située à 50 degrés de latitude Nord, ses 60 km de côte bordés par la Mer du Nord s’élèvent doucement jusqu’aux Ardennes belges, montagnes vieilles dont le point culminant est le Signal de Botrange à 694 m. Ce petit pays est un état fédéral formé de trois régions, la Flandre, la Wallonie et Bruxelles-Capitale. Du Nord au Sud, on parle flamand, allemand et français, baignés par la Sambre et la Meuse, la Lys et l’Escaut, la Semois et tant d’autres petites rivières.
Une telle variété de paysages et de langues ne pouvait qu’influencer les nombreux écrivains, poètes et romanciers que compte le pays. Et c’est cela que nous avons envie de partager avec vous, Mina et moi, pendant un « mois belge ». Du 1e au 30 avril, nous vous proposons de lire des livres belges, de présenter tous les genres : romans, polars, théâtre, poésie, beaux livres, BD, documents… tout est permis à condition que l’auteur soit belge. Et si, comme Mina, vous avez envie de pousser encore plus loin, vous pouvez pousser la passion jusqu’à lire des auteurs belges publiés par des éditeurs belges ! (Attention toutefois de bien vérifier la nationalité de l’auteur.)
Vous hésitez, vous ne savez pas que choisir, vous ne connaissez pas les éditeurs belges ? Vous trouverez une liste de ces derniers dans le billet de présentation de Mina (lien) et je vous propose dans un billet séparé une liste (non exhaustive) d’auteurs belges.
Vous êtes séduit, votre PAL est déjà bien fournie, vous avez envie de révéler enfin votre addiction à la Belgique ? Alors laissez-nous (chez Mina ou ici) un petit commentaire qui signale votre participation. Dès le 1e avril, un billet récapitulatif sera mis en ligne chez Mina et chez moi, où vous pourrez déposer vos liens au fur et à mesure. Nous vous proposerons un récapitulatif hebdomadaire pour partager plus amplement nos découvertes.
Pour pimenter ce mois d’avril, nous nous sommes amusées à inventer des rendez-vous thématiques, auxquels vous êtes tout à fait libres de participer… ou pas. Voilà l’agenda que nous avons concocté :
– Mercredi 2 avril : Lire une nouvelle ou un recueil de nouvelles
– Samedi 5 : Un classique (c’est-à-dire un roman publié avant 1960)
– Mardi 8 : Un auteur flamand (en V.O. ou… en traduction !)
– Vendredi 11 : Un texte érotique
– Mardi 15 : Un polar
– Mercredi 16 : Un recueil de nouvelles publié chez Quadrature
– Vendredi 18 : Une auteure belge
– Du lundi 21 au dimanche 27 : Semaine spéciale Editions Luce Wilquin
– Mardi 29 : Un auteur flamand
Vous avez bien lu : pour pousser la perversité l’adoration l’amour des éditions belges, nous allons même consacrer une semaine de nos lectures aux éditions Luce Wilquin (et bien sûr uniquement des auteurs belges publiés par elle). Vous avez tout à fait le droit de lire et de publier un billet sur du Luce Wilquin pendant tout le mois d’avril et pas seulement lors de cette semaine spéciale.
Dès aujourd’hui un groupe Facebook et ouvert, où vous pouvez aussi vous inscrire et où nous pourrons aussi échanger autour de cette littérature belge si abondante. Vous y trouverez aussi les listes d’éditeurs et d’auteurs belges, les rendez-vous à thème ainsi que les logos (patience, patience !)
Bien évidemment, ce mois belge peut se combiner avec d’autres rendez-vous ou challenges comme les dimanches ou jeudis en poésie, la BD du mercredi, les Voisins voisines, A la découverte de Quadrature (chez Mina) et j’en passe.
Enfin pas de mois thématique sans logo. Encore une fois, c’est Cachou qui a mis tout son talent à réaliser non pas un mais trois logos ! Ne sont-ils pas magnifiques ! Ils ont été créés à partir de deux tableaux de Folon et Fernand Khnopff et d’une sculpture de Folon dont Denis nous a permis d’utiliser la photo. Merci, Denis, et encore un immense merci à toi, Cachou ! Avouez que ces logos emportent votre adhésion ! Il vous suffit donc de nous dire si vous êtes de l’aventure, et d’apposer votre logo préféré sur vos billets. Une seule participation serait déjà très bienvenue !
Les logos !
Il me reste à remercier Mina de m’avoir associée à l’organisation de ce mois. Elle m’avait parlé de son projet lors d’une balade-échange de livres il y a quelques semaines, nous en avons beaucoup discuté, les idées ont fusé et elle m’a proposé de l’organiser avec elle. Merci, Miss, c’est un vrai plaisir !
Mina et moi avons bien l’intention de nous amuser pendant ce parcours belge et nous comptons bien que le plaisir soit partagé, multiplié, à l’image de toutes les facettes de la Belgique !
Alors, vous en êtes ?
j’y serai bien sûr je l’avais promis à Mina et j’essaierai de suivre 2 ou 3 thématiques
Chouette ! A très bientôt donc !
D’accord Anne ! Je prends un de tes logos et je vous donne rendez-vous en avril. Je vais commencer à sélectionner certains livres offerts par ma Belge Nahe.
Très bien ! C’est l’occasion de les lire en effet.
Je vois que tu succombes à nouveau aux challenges 😉 J’en suis une fois 😀
Ce n’et pas tout à fait un challenge, pour moi seulement un mois (de passion ! merci de partager)
Les logos sont superbes, particulièrement le dernier !
N’est-ce pas !
Je reviens doucement donc je ne sais pas encore mais je vais regarder ce que j’ai dans ma PAL.
Bon courage, Anis. Il y a quelques femmes belges, poètes ou romancières, très intéressantes !
Il serait peut -être temps que je m’intéresse à la littérature de notre pays. Une belle occasion:)
Ne me dis pas que tu n’en as jamais l, je ne te croirai pas. Bonnes découvertes alors ?
Si une seule participation suffit, pourquoi pas ? Je me rends compte que je ne connais pas bien les auteurs belges (à part ceux que tu m’avais fait découvrir lors de notre folle ronde) et encore moins les éditions belges. Allez, je vais allez voir ce qu’il y a dans ma Pal.
Très jolis les logos.
Il y a peut-être un classique, genre Simenon ? Contente que tu participes !
Mais quelle bonne idée ! Dis, sachant que ce n’est pas du tout raisonnable – tu connais (en partie) mon programme de lecture actuel – et sachant que JE ne suis pas raisonnable (particulièrement pour l’instant) en matière de lecture, si j’avais envie de participer, me ferais-tu à nouveau une petite place chez toi ?
Evidemment ! (je n’en attendais pas moins de toi ;-))
Chouette chouette chouette !!!!!
On ferait des mois belges rien que pour toi 😉
Coucou Anne
Bonne idée !
J’espère pouvoir participer les 5 et 15 avril (avec Simenon ou Pieter Aspe le 15).
Bon week-end.
J’ai l’intention de découvrir Pieter Aspe aussi. Bienvenue chez les Belges !
Merci ^_^. En plus, Khnopff est un de mes peintres préférés (je suis une bonne patriote on dirait ^_^) et j’adore les associations colorées de Folon, toutes en douceur et en naïveté, je n’aurais pas choisi mieux comme fond de logos.
Encore un énorme merci à toi 😉
Tu as raison, il est temps pour moi d’avouer mon addiction aux produits culturels belges ^^. Avec vous 🙂
Oh oui, un beau livre pour « nourrir » ton projet non fiction ! On va se régaler, chouette !
Je viens tout juste de lire un auteur belge… et je ne vois rien d’autre dans ma PAL ! Je reviendrai te dire si par hasard je trouve quelque chose !
Ah oui, Bernard Quiriny ! On ne sait jamais, parfois les PAL sont capricieuses et laissent échapper des livres sous les armoires ! 😉
alors moi c’eszt non sur toute la ligne, surtout si c’est pour lire du nicolas ancion 😛
Ah toi aussi, Nicolas Ancion… Dans mes bras ! :))
Zut, en un mois, je viens de publier deux billets sur des auteurs belges : Bernard Quiriny et Michel de Ghelderode… vais voir ce que je peux encore faire pour le mois prochain…
Oh chouette, je serais ravie de lire un de tes billets en avril ! (mardi je publie un billet influencé par un des tiens) (effet d’annonce…)
Allez, je vais participer à mon petit niveau !
Trop bien ! Je me demande ce que tu vas nous proposer…
Quelle merveilleuse idée ! Chaque mois, je lis à voix haute un découpage de roman ou des nouvelles, uniquement d’auteurs belges et je les invite à partager cette soirée « Cafés littéraires du Petit Théâtre de la Ruelle » à Lodelinsart.. J’ai déjà reçu plusieurs auteurs publiés par Luce Wilquin.
J’aime beaucoup cette maison d’édition (grâce à Mina !)
A priori, je n’ai pas de Belges dans ma PAL, mais on ne sait jamais .. auquel cas je te le ferai savoir 🙂
Qui sait ? 😉
Une foule d’auteurs belges hante ma PAL, et il m’est impossible de résister à un challenge qui met en avant le pays de mes rêves ! Je participe donc très volontiers à ce sympathique « mois belge ».
Le pays de tes rêves ! Je suis ravie ! Bonnes lectures alors !
Quel chouette challenge… Etant belge, je trouve que je ne me plonge pas assez dans la littérature de mon pays… Trop souvent occupée par les partenariats… Alors si tu veux bien de moi…. Je me lance….
Evidemment tu es la bienvenue ! Tu peux t’inscrire au groupe Faceb**k si tu veux.
Je viens de terminer les deux derniers livres de Geneviève Damas, et je suis en train d’écrire un article sur les éditions Luce Wilquin , comique non, j’avais l’intention de faire un trio chez elle à savoir : Le livre de nouvelles de Geneviève Damas, Alice et l’homme perle de Valérie Cohen et si mes lectures d’autres partenaires me le permettent « La solitude du papillon » de L Bertels. Je peux donc indirectement me joindre à vous.
Nath (le coin lecture de Nath)
Bien sûr ! Tu peux déposer tous les liens que tu publieras en avril, il y aura un billet récapitulatif chez Mina et ici dès le 1e avril !
Bonjour Anne, voici le lien vers mon article de présentation : http://laculturesepartage.over-blog.com/2014/03/le-mois-belge-avec-anne-et-mina-en-avril-2014.html ; bon mois belge à tous !
Merci, bonnes lectures.
hé bien, je te rejoins ici aussi, car je suis justement en train de lire un roman belge qui parle de musique 🙂
Génial, je suis curieuse de découvrir ce titre !
Comment résister à un tel enthousiasme quand on est soi-même belge et fier de l’être ? Alors, allons-y : voici mon billet de présentation : http://plaisirdesmots.be/carnets/2014/04/01/le-mois-belge-avec-anne-et-mina/
Merci à toi pour ce billet enthousiaste !
Mon classique du jour, un Simenon bien sûr.
Le chien jaune, Georges Simenon 1931
http://argali.eklablog.fr/le-chien-jaune-george-simenon-a107347314
Merci, Argali !
Oops… J’ai oublié de signaler ma première critique, parue hier : « Gus » de Jacques Mercier (http://plaisirdesmots.be/carnets/2014/04/07/gus-de-jacques-mercier/)
Oui, merci, M’sieur !
comme convenu mon troisième Luce Wilquin un magnifique premier roman
http://nathavh49.blogspot.be/2014/04/la-solitude-du-papillon-laurence-bertels.html
Merci, Nathalie, je le note !
Un très beau premier roman
Le géranium de Monsieur Jean de Michel Torrekens
http://argali.eklablog.fr/le-geranium-de-monsieur-jean-michel-torrekens-a107580538
Il est bien noté 😉
En effet, il est très beau et je vous le recommande vivement.
Ultime participation : Belges en France de Jacques Mercier
http://argali.eklablog.fr/belges-en-france-jacques-mercier-a107568964
Et un grand merci pour ce challenge et son organisation ! 🙂
Merci, Argali ! Et merci pour tes nombreuses participations !
Je sais que le mois belge est fini mais j’avais envie de publier cette chanson tout de même… http://amis-lecteurs.blog4ever.com/maurane-l-un-pour-l-autre
Tu as eu raison !
Bonjour Anne, voilà, in extremis, ma contribution au mois belge,
http://femmes-de-lettres.com/2015/04/23/eugenie-de-keyser-la-surface-de-leau/
Mais non, il y a encore une semaine 😉 Je suis ravie que tu apportes ta petite touche à ce mois belge, merci pour le lien.