Mots-clefs

La Belgique est située à 50 degrés de latitude Nord, ses 60 km de côte bordés par la Mer du Nord s’élèvent doucement jusqu’aux Ardennes belges, montagnes vieilles dont le point culminant est le Signal de Botrange à 694 m. Ce petit pays est un état fédéral formé de trois régions, la Flandre, la Wallonie et Bruxelles-Capitale. Du Nord au Sud, on parle flamand, allemand et français, baignés par la Sambre et la Meuse, la Lys et l’Escaut, la Semois et tant d’autres petites rivières.

Une telle variété de paysages et de langues ne pouvait qu’influencer les nombreux écrivains, poètes et romanciers que compte le pays. Et c’est cela que nous avons envie de partager avec vous, Mina et moi, pendant un « mois belge ». Du 1e au 30 avril, nous vous proposons de lire des livres belges, de présenter tous les genres : romans, polars, théâtre, poésie, beaux livres, BD, documents… tout est permis à condition que l’auteur soit belge. Et si, comme Mina, vous avez envie de pousser encore plus loin, vous pouvez pousser la passion jusqu’à lire des auteurs belges publiés par des éditeurs belges ! (Attention toutefois de bien vérifier la nationalité de l’auteur.)

Vous hésitez, vous ne savez pas que choisir, vous ne connaissez pas les éditeurs belges ? Vous trouverez une liste de ces derniers dans le billet de présentation de Mina (lien) et je vous propose dans un billet séparé une liste (non exhaustive) d’auteurs belges.

Vous êtes séduit, votre PAL est déjà bien fournie, vous avez envie de révéler enfin votre addiction à la Belgique ? Alors laissez-nous (chez Mina ou ici) un petit commentaire qui signale votre participation. Dès le 1e avril, un billet récapitulatif sera mis en ligne chez Mina et chez moi, où vous pourrez déposer vos liens au fur et à mesure. Nous vous proposerons un récapitulatif hebdomadaire pour partager plus amplement nos découvertes.

Pour pimenter ce mois d’avril, nous nous sommes amusées à inventer des rendez-vous thématiques, auxquels vous êtes tout à fait libres de participer… ou pas. Voilà l’agenda que nous avons concocté :

Mercredi 2 avril : Lire une nouvelle ou un recueil de nouvelles

Samedi 5 : Un classique (c’est-à-dire un roman publié avant 1960)

Mardi 8 : Un auteur flamand (en V.O. ou… en traduction !)

Vendredi 11 : Un texte érotique

Mardi 15 : Un polar

Mercredi 16 : Un recueil de nouvelles publié chez Quadrature

Vendredi 18 : Une auteure belge

Du lundi 21 au dimanche 27 : Semaine spéciale Editions Luce Wilquin

Mardi 29 : Un auteur flamand

Vous avez bien lu : pour pousser la perversité l’adoration l’amour des éditions belges, nous allons même consacrer une semaine de nos lectures aux éditions Luce Wilquin (et bien sûr uniquement des auteurs belges publiés par elle). Vous avez tout à fait le droit de lire et de publier un billet sur du Luce Wilquin pendant tout le mois d’avril et pas seulement lors de cette semaine spéciale.

Dès aujourd’hui un groupe Facebook et ouvert, où vous pouvez aussi vous inscrire et où nous pourrons aussi échanger autour de cette littérature belge si abondante. Vous y trouverez aussi les listes d’éditeurs et d’auteurs belges, les rendez-vous à thème ainsi que les logos (patience, patience !)

Bien évidemment, ce mois belge peut se combiner avec d’autres rendez-vous ou challenges comme les dimanches ou jeudis en poésie, la BD du mercredi, les Voisins voisines, A la découverte de Quadrature (chez Mina) et j’en passe.

Enfin pas de mois thématique sans logo. Encore une fois, c’est Cachou qui a mis tout son talent à réaliser non pas un mais trois logos ! Ne sont-ils pas magnifiques ! Ils ont été créés à partir de deux tableaux de Folon et Fernand Khnopff et d’une sculpture de Folon dont Denis nous a permis d’utiliser la photo. Merci, Denis, et encore un immense merci à toi, Cachou ! Avouez que ces logos emportent votre adhésion ! Il vous suffit donc de nous dire si vous êtes de l’aventure, et d’apposer votre logo préféré sur vos billets. Une seule participation serait déjà très bienvenue !

Les logos !

Mois belge Logo Folon Redstar 38 gras blanc ombre orange 1 sans bord Mois belge Logo Folon sculpture Mois belge Logo Khnopff

Il me reste à remercier Mina de m’avoir associée à l’organisation de ce mois. Elle m’avait parlé de son projet lors d’une balade-échange de livres il y a quelques semaines, nous en avons beaucoup discuté, les idées ont fusé et elle m’a proposé de l’organiser avec elle. Merci, Miss, c’est un vrai plaisir !

Mina et moi avons bien l’intention de nous amuser pendant ce parcours belge et nous comptons bien que le plaisir soit partagé, multiplié, à l’image de toutes les facettes de la Belgique !

Alors, vous en êtes ?

Publicités