Étiquettes
Dimanche, je suis donc allée au Salon du livre de Paris. Un Salon tout en émotions…
La rogne d’abord parce que la fameuse accréditation spéciale offerte aux blogueurs qui ont eux-mêmes fait offrir des entrées n’avait sans doute pas été correctement enregistrée, donc j’ai payé mon entrée… c’était très décevant sur le moment ! Mais bon, cela n’allait quand même pas entamer mon moral de lectrice ! Et avec le recul, je me dis que c’était bien de me balader de façon anonyme, sans badge particulier, ce qui me garantit le plaisir et l’indépendance totale !
Que retiendrai-je donc de ce Salon 2014 ?
D’abord une fois de plus la qualité de l’accueil et des conseils, la disponibilité chez les « petits » éditeurs : une jeune demoiselle passionnée chez Liana Levi (qui connaissait un peu l’Argentine et avait bien lu une bonne partie de leur catalogue argentin), des éditrices qui n’ont pas peur de conseiller des auteurs inconnus (de moi en tout cas) comme Lutz Bassmann ou le poète italien Eugenio De Signoribus, les charmantes demoiselles de chez Viviane Hamy, qui connaissait bien leur catalogue aussi et m’ont offert plein de petits cadeaux dans un beau sac spécial 20 ans de la collection Chemins nocturnes (et hop j’ai rencontré Dominique Sylvain en vrai, la charmante metteur en scène entre autres du duo Lola Jost et Ingrid Diesel !). Plaisir aussi de retrouver l’éditrice belge Luce Wilquin, toujours ravie d’être à Paris. Et chez Esperluète… de quoi perdre la tête devant ces livres-objets, ces mises en page de poésie… Vous l’aurez compris, j’ai évité les grosses boîtes, sauf Julliard (je vous explique pourquoi après) et … le stand Québec !
Car la deuxième source de bonheur, ce sont les rencontres avec les auteurs. Et au Québec… j’ai été gâtée ! J’avais une mission pour Nadège, lui acheter Le mur mitoyen de Catherine Leroux et le faire dédicacer. J’avais aussi apporté mon exemplaire, acheté avec Naège à Bruxelles (je sais, c’est compliqué mais qui a dit que j’allais faire simple, hein !) Donc Catherine Leroux a été très touchée des remarques enthousiastes de Nadège et nous a rédigé des dédicaces vraiment charmantes. Au stand Québec il y avait aussi Hélène Lépine, une jolie dame très douce, dont j’ai lu et aimé Un léger désir de rouge et nous avons parlé longuement de ce roman au sujet difficile, de la lecture, du plaisir de partager, de la vraie vie et des livres et c’était… touchant ! (et j’ai regretté amèrement de ne pas avoir pris le bouquin avec moi pour avoir aussi une dédicace !!) Grâce au prix France-Québec certains bouquins sont publiés de e côté-ci de l’Atlantique, c’est le cas de Griffintown, de Marie-Hélène Poitras fortement conseillé par Billy Robinson à Bruxelles et publié maintenant chez Phébus. Livre repéré aussi chez Cuné et… Marie-Hélène Poitras était aussi à Paris sur le stand de Phébus ! Autre belle rencontre, chez Julliard, et aussi grâce à un autre billet chez Cuné, celle de Murielle Magellan, une femme qui a la pêche et un sourire inoubliable ! Et c’était remarquable car il fallait se faufiler dans la file compacte qui attendait de voir en vrai, pas loin d’elle,… Mazarine Pingeot ! Très sympas aussi Dominique Sylvain, je l’ai déjà dit, et Nathalie Hug, dont les deux premiers romans en solo m’ont fait vibrer et je ne pouvais pas louper la parution toute récente de son troisième, 1 rue des petits-pas. Très seule aussi et coincée derrière la file des admiratrices (les hommes présents devaient juste être là pour porter le sac de madame) de… Marc Lavoine (au grand désespoir ds éditeurs), Selva Almeda chez Métailié. Et j’allais oublier la rencontre presque doudou avec Geneviève Damas, chez Luce Wilquin, qui reconnaît les gens, prend des nouvelles de vous et vous concocte une dédicace super personnalisée, un bien joli souvenir !
Des files, il y en avait aussi pour Catherine Pancol, Simone Elkeles (?), Stéphane Degroodt (un autre Belge célèbre sur le Salon ;-)), Sylvain Tesson, Jean-Christophe Ruffin (j’aurais bien aimé une dédicace mais j’ai renoncé en trois secondes !), et j’en passe (ou plutôt je ne m’en suis pas approchée)
Grâce à Marilyne (encore merci !) je me suis rendue à l’espace spécial Centenaire 14-18, tenu par la librairie Gibert Joseph, où il y avait évidemment des ouvrages à foison et la présence de Thierry Bourcy et de Patrick Pécherot ! J’ai acheté Tranchecaille, découvert chez Tête de lecture, et nous avons échangé des idées de lecture et de musique (parce que, dans les piles de romans roches de lui, il y avait… Derrière la colline… et les poèmes d’un certain Wilfred Owen… et monsieur Pécherot m’a lui conseillé un CD qui s’appelle Armistice !)
Et puis un Salon ne serait pas un salon sans retrouvailles entre blogueuses… celles que je connaissais déjà, Delphine, Manu, Lounima, Marilyne, Cécile et celles que je ne connaissais que de nom et de blog : le Petit carré jaune (rencontre un peu courte) et Keisha (ça y est, je connais Keisha en vrai, yes !)
Voilà, c’était mon Salon. (Avec beaucoup d’émotions dedans et sans photos, parce que mains très encombrées et surtout pas envie de me livrer au mitraillage systématique de livres et d’auteurs qui n’ont même pas le temps de lutter pour leur droit à l’image ;-))
Oh, j’espère que tu vas aimer Griffintown! J’ai beaucoup beaucoup aimé!
Encore un livre chaudement recommandé par le charismatique Billy Robinson. Cuné a été déterminante aussi. Je viens de relire ton billet. J’espère être très active dans le prochain Québec en septembre !
Je vois qu’il y avait aussi du people dimanche ! ce qui est bête c’est qu’ils encombrent les allées et nous bloquent le passage 😉 Flûte, j’ai raté Luce Wilquin, et pas qu’elle, il faudrait venir sur deux jours pour voir tout le monde.
Je me suis rendu compte que j’ai arpenté les allées de H à U et pas le début de l’alphabet !
L’inconvénient du Salon est effectivement le monde. Quand j’y suis allée, j’ai souvent renoncé aussi devant les files d’attente pour dédicaces. Mais heureusement c’est un signe de succès.
Ce n’est pas grave, peut-être que JC Ruffin viendra un jour au Furet du nord, par exemple…
Quel bonheur de vous retrouver. Souvenirs forts aussi pour moi ce salon, un salon à la fois éprouvant et réconciliateur. Et ces retrouvailles avec Geneviève Damas, oooh. Tout comme toi : perdue la tête chez Esperluète ( longuement papoté samedi et dimanche avec la jeune femme du stand, adorable ), pas de » grosses boites » et Liana Levi, belle discussion aussi ( même pas partie avec de l’argentin mais avec le n°1 de la collection Piccolo, des textes de Primo Levi et le recueil des articles de Joseph Roth qui alertait et dénonçait le nazisme dès 1933 ).
Suis prête pour le mois d’avril, chère Anne de Belgique 🙂
Aaah Marilyne de Paris, c’était un plaisir ! J’ai aimé te voir avec Geneviève Damas 😉 Joseph Roth, auteur à découvrir, finalement ce n’est pas La marche de Radetzki que j’ai, il faut que je le trouve en poche !
Une journée bien chargée que tu as eu là. C’est fatigant mais c’est aussi un tel plaisir. Et qui sait, on s’y croisera peut-être un jour.
Peut-être viendrai-je un samedi… je crois qu’il y aura du monde aussi 😉
Merci Anne !
A travers tes mots et tes ressentis, je m’y voyais presque! Quel plaisir de lire que les écrivains sont dispos et sympathiques. Quelques belges à Paris, ça fait plaisir en effet! Argh, je regrette presque de ne pas avoir pu y aller -_- Beau billet en tout cas!! Biz
Tous les écrivains ne sont peut-être pas comme ça mais celles que j’ai rencontrées, oui !
Un magnifique dimanche au gout du bonheur. Jamais été à ce salon mais vous donnez toutes envie de s’y rendre. Dans un an, rien qu’un an. Ce vendredi, si pas d’imprévu, rencontre avec Geneviève Damas dans une librairie du brabant wallon. Bonne journée Anne
Geneviève Damas en librairie, ce sera sûrement encore plus intéressant et chaleureux !
Tu as su bien profiter de ta journée! Sans photos, juste avec des mots, c’est bien aussi, tu sais. 🙂
Je trouve aussi (je ne suis pas très bonne en photos sur le vif, je préfère aller admirer celles d’Aifelle, par exemple !)
journée chargée dis-moi… que de rencontres, des achats aussi, apparemment 😉
le Salon est à la fois éreintant et enthousiasmant, je suis une gamine au milieu de tout ça ! (mais je ne pouvais pas y aller cette année …)
Moi aussi, je ne sais plus où donner de la tête ! Tu reviendras l’année prochaine !
Je suis en train de terminer mon billet (bof, il paraitra demain, rien ne presse) pas de photos du salon non plus, j’ai été ravie surtout de rencontrer les blogueuses!!! Sans doute ai je raté des auteurs, des éditeurs, mais globalement c’était bien!
A plus, en vrai!!!
Je suis bien contente de t’avoir rencontrée ! Curieuse de lire ton compte-rendu 😉
J’aime lire ces comptes-rendus, je constate toujours que nous vivons chacun le salon à notre manière et l’on découvre ainsi plein de choses que l’on n’a pas forcément vues soi-même, donc merci !
Eh oui, on a toutes des centres d’intérêt différents !
J’y étais aussi le dimanche mais on ne s’est pas croisées, dommage… Je t’aurais reconnu en plus je pense…
Oh moi aussi ! Bon, on aura bien une autre occasion !
Très agréable billet sur un dimanche littéraire à Paris malgré cet incident d’accréditation.
Dans une moindre mesure, j’ai eu le même ressenti que vous toutes,
mais je n’ai pas rencontré les mêmes auteurs ( le papa de Toupoil, notre charmante Lyne -Marie Stanley,le peintre des mots Hubert Haddad, le novelliste Luc Fouassier,, la délicieuse Claire Fourier……..)
J’ai été déçue par le stand argentin , véritable pêle-mêle, où l’approche des tables était impossible,
par contre je me suis délectée en visitant les éditeurs , les écrivains des provinces et territoires français ,ainsi que les éditeurs belges (belles découvertes aux éditions Quadrature et Luc Pire). .
Merci les blogueuses belges .
Cette année, le stand du Québec n’était pas aussi bien achalandé que les autres années ( sur les quinze titres » nouveautés 2013″ que j’avais repérés ,un seul était présent).
Avec mon fils, nous avons passé un merveilleux moment que, je l’espère renouvellerai l’année prochaine.
Bon après-midi,
Anne
J’aurais pu aller rencontrer Hubert Haddad aussi, mais je n’avais pas envie d’acheter don dernier roman. Par contre Le peintre d’éventail, quel beau roman !!
Eh bien, quelle journée bien remplie! Des rencontres sympathiques, de belles découvertes, … Contente que tu aies passé une belle journée et vivement l’année prochaine?!
On a annoncé le pays à l’honneur en 2015 : le Brésil. On verra…
Je regrette surtout de ne pas pouvoir y aller pour les rencontres entre blogueuses… moins pour la foule, et les « people » !
Ces files qui piétinent et encombrent les allées, brr !! 😉
J’ai hâte de découvrir la dédicace de Catherine Leroux et faire circuler ce roman autour de moi !
Sinon, j’espère que tu aimeras « Griffintown » ! Personnellement, Marie Hélène Poitras m’a été conseillée il y a deux ans par Manon Trépanier. C’était un recueil de nouvelles : « La mort de Mignonne ». J’ai eu un vrai coup de cœur et j’ai acheté « Griffintown » l’année dernière – presque sans hésiter :p En fait, j’hésitais à cause du prix, mais quand je me suis retournée et que j’ai vu l’auteure sur le stand, j’ai craqué évidemment. Auteure charmante, d’ailleurs !
C’est vrai maintenant que j’écoute plus régulièrement La librairie francophone, je me souviens que Manon Trépanier est déjà venue à Bruxelles ! Oui, Marie-Hélène Poitras est charmante, elle était avec sa petite fille !
J’y suis allée le vendredi donc c’était plus calme. Et grâce à vous tous, on finit par vivre tous les moments importants du salon, c’est vraiment chouette.
A lectrices variées, Salon différent… 😉
Je fais toutes les versions salon aujourd’hui et j’adore! Même sans photos on imagine bien les surprises, les frissons, les sourires, les éclats de voix… Je termine le livre de Murielle Magellan, c’est du très bon.
Je ne dis pas que je lirai Murielle Magellan tout de suite, tu sais bien… mais il peut rester au chaud, je sais que je serai touchée ! J’espère que tu en feras un billet aussi !
Bonjour Anne, merci pour ce billet très sympa. Chaque fois, j’ai du plaisir à aller au Salon. Pour la soirée inaugurale, c’est une autre ambiance. Bonne après-midi.
Forcément ily a moins de monde à l’inauguration, j’imagine ! 😉
Chouette souvenir pour moi aussi que cette journée !!
J’ai terminé de lire « Une famille », j’ai beaucoup, beaucoup aimé ! Merci Anne pour le conseil ! 🙂
Ouf, tu as aimé ! Chouette alors ! Pendant ce mois belge, je vais présenter un autre mini-roman de Michelle Fourez !
De bons souvenirs donc, tant mieux ! Je n’y suis pas retournée cette année mais j’y compte bien dans les années à venir !
Chouette compte-rendu ! Je ne vous ai pas assez vu mais c’est difficile de tout faire. J’ai renoncé aussi pour certaines dédicaces et je me souviens aussi du dépit des éditeurs face aux files monstrueuses pour certaines « pointures ».
Je n’ai pas encore fait mon compte rendu mais ça ne devrait pas tarder.
Et les pauvres auteurs (de valeur mais peut-être pas vendeurs) coincés à côté de ces célébrités ! Je les plains 😉