Mots-clefs

,

14-18, l’histoire en Belgique : c’est demain, dimanche 4 mai, que sera diffusé sur la Une, première chaîne télé de la RTBF, le premier épisode de la série documentaire réalisée par Michel Mees et Marianne Sluszny. L’acteur Bernard Yerlès y joue le rôle de narrateur, et il ne se contente pas d’être une voix off, il sera présent physiquement à l’image, sur différents lieux de tournage et de mémoire.

Le premier épisode sera consacré à l’entrée en guerre. Les deux suivants, diffusés les dimanches 11 et 18 mai, parleront d’abord de l’oppression et l’opposition, ensuite du chemin vers la liberté.

Sur la page du site RTBF consacré à ces documentaires, Bernard Yerlès explique l’intérêt et la portée à la fois personnelle et propre à tout Belge que revêt la série.

J’en fais d’autant plus volontiers un peu de publicité que j’ai lu le recueil de nouvelles de Marianne Sluszny, Un bouquet de coquelicots et que l’auteure et réalisatrice a subi une forme de censure assez injuste de la part de la RTBF suite à la parution de ce livre (voir les commentaires du billet).

A signaler aussi l’expo au Musée de l’armée de Bruxelles (au Cinquantenaire) « 14-18 c’est notre histoire » à voir jusqu’en avril 2015 et l’expo « J’avais 20 ans en 14) qui démarrera à Liège-Guillemins en août prochain.

Publicités