Mots-clés

, , ,

Présentation de l’éditeur :

Loisel et Tripp ont concocté ensemble, avec une gourmandise très communicative, une chronique énergétique et très humaine, peuplée de personnages intenses et savoureux. Leur attachement partagé pour le Québec –Loisel y réside, Tripp y a enseigné- a servi de moteur à cette histoire truculente, qui ne ressemble à rien de ce que l’un ou l’autre a publié auparavant. Fondée sur la complémentarité de leurs savoir-faire, leur collaboration porte autant sur le texte que sur le dessin, et se nourrit du meilleur de leurs talents respectifs.

Dans ce deuxième opus de la série, c’est toujours Félix, le mari décédé de Marie, qui introduit l’épisode et on se demande jusqu’au bout si la jalousie et la suspicion qui teintent ses commentaires se révéleront légitimes. Car voilà que sa veuve pourrait bien se laisser attendrir (embobiner ?) par Serge, qui a atterri dans la Paroisse de Notre-Dame des Lacs à cause d’une panne de moto. L’homme, qui a connu les tranchées de 14-18 et a voulu oublier la guerre en voyageant en Europe, est revenu au Québec pour voyager, encore et toujours, jusqu’au Magasin général où Marie l’héberge en plein hiver. Il va séduire les habitants de la paroisse par une « French touch » très alléchante… Va-t-il « prendre » la place de Félix ?…

J’ai retrouvé avec plaisir l’univers de Loisel et Tripp, le curé aux goûts éclectiques, les trois belles-soeurs Gladu grenouilles de bénitier, Gaëtan le simple, Noël le mécréant et tant d’autres, dans une histoire peut-être un peu trop rocambolesque mais aussi savoureuse que les fameuses ravioles que cuisine Serge sous les yeux ébahis des habitants du village.

Je suis en train de lire La grosse femme d’à côté est enceinte de Michel Tremblay, qui me donne l’occasion de faire un petit stage de parler québécois, et cette petite bulle de lecture BD renforce en images la leçon de vocabulaire ! Quant au dessin, aux couleurs, aux décors, je ne peux rien dire de plus que lors de ma lecture du tome 1 sauf que les ambiances et les tons de l’hiver sont particulièrement dépaysants et rafraîchissants ! Ce qui m’incite à emprunter les tomes suivants à la bibliothèque, bien sûr…

LOISEL et TRIPP, Magasin général, tome 2  Serge, Casterman, 2006

Tous au Magasin aujourd’hui : Lecturissime a découvert le premier tome, Sylire chronique les tomes 1 à 3.

Québec en septembre 2014

Logo BD Mango bleu (1)

Petit Bac 2014

Publicités