Ce mois de septembre a été largement consacré aux lectures estampillées Québec, et quelles belles lectures la Belle Province m’a-t-elle offertes !

J’ai présenté :

Les peaux cassées, de Richard Dallaire

Paul à Québec, de Michel Rabagliati (BD)

Griffintown, de Marie-Hélène Poitras

Magasin général, tome 2 Serge, de Loisel et Tripp (BD)

Salut mon oncle !, de Marie-Paule Villeneuve

La grosse femme d’à côté est enceinte, de Michel Tremblay

Bâtons à message, des poèmes de Joséphine Bacon

Il pleuvait des oiseaux, de Joëlle Saucier

Depuis les cendres,d’Emmanuel Bouchard

Le mur mitoyen, de Catherine Leroux

Il y a eu aussi la délicieuse Marie-Nicole Lemieux et un poème de Saint-Denys Garneau.

Mais je n’ai pas lu que du québécois, j’ai aussi lu :

Long week-end, de Joyce Maynard

Un roman jeunesse qui sort le 9 octobre et dont je vous parle le 11

En face, de Pierre Demarty, un chouette premier roman de la rentrée

Bon, comme j’avais pris un peu d’avance en août pour les billets de septembre, ce mois-ci j’ai réellement lu sept romans dont un jeunesse et une BD, ce qui n’est pas trop mal pour un mois de rentrée !

Et la suite ?

Eh bien Karine et Grominou nous proposent de continuer de lire les trésors du Québec jusqu’au prochain… Québec en septembre. Les trésors sont proposés par les participants qui choisissent cinq coups de coeur chacun, ce qui nous fera une belle liste dans laquelle piocher ! Toutes les explications ici !

A partir de ce 1er octobre, Marilyne relance le projet Non-Fiction auquel je me suis inscrite. Je lis peu de non-fiction mais j’ai dans ma PAL deux récits de marche, l’autobiographie d’Agatha Christie, les Carnets d’Albert Camus, un Petit Eloge ou l’autre… ce qui me donnera de quoi faire sans trop de prise de tête jusqu’au 1er juillet 2015. Vous êtes intéressé, vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous ici.

Enfin, en octobre, mes lectures vont sans doute s’enchaîner par thèmes. On verra d’abord rouge, le rouge nous entraînera vers une biographie dessinée et vers la Russie, où nous voyagerons en train pour terminer sur des meurtres à l’anglaise… Bon, c’est un projet sans doute ambitieux, il risque de déborder sur novembre mais j’aime retrouver cet enchaînement de lectures qui s’appellent les unes les autres.

Demain c’est le premier jeudi d’octobre et les notes de musique changent de thème. Après le piano… surprise ! Rendez-vous demain matin.

Je vous souhaite un beau mois d’octobre !

Publicités