Étiquettes

En octobre, je fête on anniversaire,Et pour une note quand mêmeun peu plus joyeuse, voici la pièce Bon jour mon coeur, Collegium Vocale Koln, Wolfgang Fromme, conductor la thématique des notes du jeudi d’octobre sera donc… les anniversaires de musiciens ! Anniversaires de naissance, de mort, chiffres ronds plus ou moins marquants… il n’y aura place que pour cinq compositeurs que je vous présenterai dans l’ordre chronologique et croyez-moi, le choix est cornélien !

Nous allons commencer par un musicien de la Renaissance et Belge, en tout cas il est né à Mons en 1532 et mort à Munich en 1594, cela fait donc 420 ans ! Il s’agit de Roland de Lassus, qui a composé de la musique sacrée et profane, et dont les oeuvres témoignent d’un bel esprit européen (normal puisque les musiciens voyageaient beaucoup à l’époque, même s’ils dépendaient d’un « protecteur »)

Je vous propose d’écouter Nuict froide et sombre, un air choral sur un poème de Joachim du Bellay.

Et pour une note quand même un peu plus joyeuse, voici la pièce Bon jour mon coeur, par le Collegium Vocale Koln, sous la direction de Wolfgang Fromme.

Publicités