Dernier anniversaire de cette série d’octobre, et pour une fois ce n’est pas la mort mais la naissance qui est célébrée puisque le compositeur Richard Strauss est né le 11 juin 1864, il y a donc cent-cinquante ans. Il est mort en 1949. Il fut le contemporain de Mahler, Berg, Schönberg… mais comme le dit la biographie que je vous propose, il n’a pas été influencé par les recherches « modernes » de son temps comme l’atonalité, le dodécaphonisme… il fait « la synthèse entre le classicisme et le romantisme ». Il est surtout connu pour ses poèmes symphoniques, ses opéras (Le Chevalier à la rose est le plus célèbre) mais je vais céder à mon goût immodéré pour sa dernière oeuvre et je vous propose donc le dernier des Quatre dernier lieder, Im Abendrot » chanté par Elizabeth Schwarzkopf, en 1966. L’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam est placé sous la direction de Georges Szell (que du beau linge, comme vous pouvez l’entendre).
Superbe ! je ne m’en lasse pas par la grande Kathleen
Ben non, « je m’ai trompéé », c’est Elizabeth !
Autant pour moi ; il faut dire que j’aime les deux, donc je n’ai pas fait le détail 😉
Tout pareil 🙂
Bonjour Anne, désolé mais la chanteuse que l’on entend, c’est Elizabeth Schwarzkopff, très grande soprano. J’ai d’ailleurs l’enregistrement CD en ma possession sous les yeux. Pour ton info, Kathleen Ferrier était contralto et elle est décédée en 1953. Merci en tout cas pour ce beau moment musical. Bonne journée.
Oups, quelle erreur grossière, en plus ça me crevait les yeux ! Je crois que je suis obnubilée par Kathleen Ferrier, je sais qu’elle est contralto, rassure-toi ! Merci d’avoir rectifié le tir, je corrige de suite !
On pardonne tes erreurs! A part ça, j’ai vu un opéra dudit Richard, Mouais, pas trop trop ma tasse de thé.
J’avoue que je ne connais pas vraiment les opéras…
Magnifique !
De Richard Strauss, je ne connaissais qu’Elektra.