Étiquettes

Je dois déjà l’avoir écrit dans ces pages, Karine et Grominou nous proposent de lire québécois toute l’année plutôt que de nous cantonner au mois de septembre. Mais le principe de ce « défi » est original : ce sont les futurs participants (surtout des filles quand même) qui ont établi leur liste personnelle de cinq pépites de la littérature du Québec (cinq seulement, c’était frustrant !), ces pépites sont devenues une « méga-liste » dans laquelle nous sommes invités à piocher durant cette année de Québec-au-trésor.

Pur ma part, voici les cinq pépites que j’ai sélectionnées :

Le mur mitoyen, de Catherine Leroux
Griffintown, de Marie-Hélène Poitras
Il pleuvait des oiseaux, de Jocelyne Saucier
Les peaux cassées, de Richard Dallaire
La pentalogie Le poids des secrets, d’Aki Shimazaki

Et dans la liste de trésors, voici les titres qui sont dans ma PAL et que je pourrai donc lire jusqu’au 30 septembre 2015 :

Dominique Fortier, Du Bon Usage des étoiles

Anne Hébert, Les fous de Bassan

Lucie Lachapelle, Histoires nordiques

Louise Penny, Nature morte

Jacques Poulin, Volkswagen blues

Gaétan Soucy, La Petite Fille qui aimait trop les allumettes

Olivia Tapiero, Espaces

Michel Tremblay, La traversée du continent (la série La diaspora des Desrosiers)

Mélanie Vincelette, Polynie

La série BD Magasin général a été plébiscitée aussi, je pourrai emprunter des tomes à la bibliothèque (j’ai la chance de n’avoir lu que les trois premiers !)

Lors de la prochaine Foire du livre de Bruxelles, où le Québec sera l’invité d’honneur, j’aimerais dénicher La marche en forêt, de Catherine Leroux, Les carnets de Douglas, de Christine Eddie (et aussi Parapluies et Je suis là) et…

Comme je ne doute absolument pas de mon incapacité congénitale à respecter un challenge jusqu’au bout enthousiasme, je me suis inscrite au niveau Fleurdelysé (normal, j’habite un royaume…), c’est-à-dire cinq livres à lire. Comme j’aime cette littérature, je ne pense quand même pas avoir de mal, limite ce n’est pas un challenge pour moi. Je garderai d’autres titres de ma PAL pour le mois de Québec en septembre.

Si les trésors du Québec provoquent en vous une vague de motivation, rendez-vous sur la liste des trésors chez Karine et la liste des participants chez Grominou !

Logo-québec-o-trésors-petit-200x191

 

Publicités