Après les Monts Ozarks et les abeilles de Sue Hubbell, je vous emmène en excursion dans les plantations de cacaoyers du Pérou et du Brésil en compagnie d’Anne et Benoît Nihant, un couple de chocolatiers belges faisant partie du petit cercle d’artisans (une quinzaine) qui fabriquent eux-mêmes leur chocolat à partir de la fève.

Il y a quelques années, le couple – lui, « cadre dans une grosse industrie sidérurgique » ; elle, « chargée de relations dans une banque » – décide de changer de voie. Leur projet : « créer des chocolats d’exception ». Tous deux s’inscrivent donc à une formation en chocolaterie et Benoît Nihant entre comme stagiaire chez Wittamer. Le début d’une belle aventure…

Le livre raconte les premiers pas de ce couple dans l’univers du chocolat, les premières expériences dans la cuisine familiale, le premier atelier dans le garage et l’heureuse évolution de leur entreprise jusqu’à aujourd’hui : une entreprise à l’esprit familial, des produits haut-de-gamme, quatre magasins (Embourg, Maastricht, Liège et Bruxelles), des collaborations avec des restaurants renommés (le Comme chez soi, par exemple)…

Le lecteur y apprend l’origine des fèves utilisées pour la confection de ces délicieux chocolats, les étapes de fabrication et peut même tenter l’expérience lui-même grâce aux recettes proposées.

Un beau livre, agrémenté de superbes photos… Et pourquoi pas une belle idée cadeau pour les fêtes qui approchent ? Accompagné d’un coffret de chocolats, bien sûr !

Benoît Nihant, De la fève au chocolat, photos de Claude Lee Sadik, éd. Racine, 2014

Projet Non-Fiction avec Marilyne

Publicités