Mots-clefs

, ,

Présentation de l’éditeur :

Une approche sensible et graphique de la catastrophe du 11 septembre 2001

«Un matin d’un bel automne, comme chaque jour, elle est partie dans un taxi jaune…»

En prenant ce taxi dans cette ville immense, elle ne se doutait pas de ce qui se passerait. Aucun d’eux, aucun de nous ne pouvait l’imaginer. En quelques secondes, le temps de tourner une page, ils se sont envolés.
Le temps est passé, la vie a continué dans l’espoir, peut-être, de revoir le jour se lever.

Cet album aborde avec beaucoup de finesse un sujet sensible de notre histoire récente.
Le graphisme et la douceur des couleurs rendent toute l’émotion de ce texte sensible qui remémorera aux petits comme aux grands ce jour si particulier
.

L’AUTEUR XAVIER ARMANGE :

Auteur et/ou illustrateur d’une trentaine d’albums et de romans (il vient de publier Un soir où je me sentais seule aux éditions MeMo et La Cité hors du temps chez Oskar éditeur), Xavier Armange est un véritable globe trotteur qui se nourrit de ses voyages.
Il connaît très bien les États-Unis et New York qu’il apprécie particulièrement.
Touché par les événements du 11 septembre 2001, il a voulu exprimer à sa façon l’émotion qu’il avait ressentie et la douleur de l’absence pour ceux qui ont vécu des drames personnels.
Il souhaite que ce livre soit avant tout un message d’espoir.

Cet album est tout simplement sublime. Un dessin tracé à l’ordinateur, très graphique, des couleurs très douces, un environnement qui semble très rigoureux, celui des gratte-ciel de Manhattan, mais dans lequel évolue un petit taxi jaune puis un petit bateau rouge, bien identifiables, comme un fil conducteur de la vie qui continue. Et puis soudain, les couleurs et les formes du choc, les petits rectangles des fenêtres qui s’effritent, s’effondrent. Et ces grands oiseaux blancs qui s’envolent.

Des traits, des signes, des couleurs, des formes qui disent le drame indicible, les gens qui sont partis si brutalement, la mémoire et, je me répète, la vie qui continue, le souvenir qui se transmet à travers ce magnifique album.

Xavier ARMANGE, Les Oiseaux blancs de Manhattan, Collection Rêves bleus, Editions D’Orbestier, 2013

Petit Bac 2014

Publicités