Mots-clefs

,

J’avais envie de faire un petit retour sur cette semaine du 2 au 8 mars, consacrée au Québec.

D’abord un tout grand merci à Marilyne et aussi Mina, qui ont accepté de se dépayser complètement pour l’aventure.

Ensuite c’est la première fois que je fais ça, et c’est une belle expérience de lecture, de blog : je suis ravie de ces lectures partagées, de ces commentaires si nombreux, ça fait plaisir. Mes choix ont évolué, j’ai même choisi un ou deux titres presque en dernière minute, mais ça c’est le plaisir du hasard (et les tentations du week-end de Foire du livre) : je l’avoue, j’aurais bien aimé lire d’autres titres, mais il est temps de se tourner vers le mois belge qui arrive dans trois semaines et deux jours. Je retournerai au Québec plus tard, et certainement pendant les grandes vacances, pour préparer Québec en septembre.

Enfin je constate que mes choix ont été un peu orientés : plus de lectures et de thématiques féminines que masculines (Lucie Lachapelle, Christine Eddie, Emmanuelle Walter, Rita Mestokosho) et un net accent sur les populations autochtones du Québec, comme une évidence qui s’est imposée naturellement. Mais les auteurs Gaëtan Soucy et Larry Tremblay m’ont emmenée dans un univers de contes très différents, certes, mais avec ce point commun de la dimension intemporelle de leurs histoires.

Cette semaine s’est donc placée sous le signe de l’évasion, de l’authenticité et du partage et je referai certainement l’expérience ! Rendez-vous en Asie, en Amérique du Sud, en train, à la ferme ou aux Etats-Unis, pour ne citer que quelques envies de lecture…

 

Publicités