Étiquettes
Augustin Dumay, Frank Braley, Orchestre royal de chambre de Wallonie, Pavel Gomiakov, Schumann, violoncelle
Encore un acronyme barbare, l’ORW, qui désigne l’Orchestre Royal de chambre de Wallonie, basé à Mons, et dont le chef, depuis janvier 2014, n’est autre que mon chouchou le pianiste Frank Braley ! Il est basé à Mons et participe bien sûr aux festivités de Mons 2015 (Mons est capitale culturelle de l’Europe cette année) avec un programme très éclectique.
Le concert que je vous propose date de 2013, quand Augustin Dumay (violoniste français très belgophile puisqu’il est professeur à la Chapelle musicale Reine Elisabeth) dirigeait encore l’orchestre. Il a toujours des liens avec la formation puisqu’il est le premier chef invité en cette année 2015.
Pavel Gomiakov interprète le Concerto pour violoncelle et orchestre en la mineur de Robert Schumann.
Frank Braley est ton chouchou? Tu sais que je l’ai entendu en juin 2014 avec Gautier Capuçon (violoncelle) et en novembre avec le frère, Renaud. Pfff! J’ai même sa dédicace sur le programme…
Tu le sais sûrement, il a remporté le 1er prix du Concours Reine Elisabeth avec le 4e Concerto de Beethoven, pas du tout un choix de bête à concours mais d’artiste. Les frères Capuçon, ce sont ses potes, connais-tu l’enregistrement des sonates pour piano et violon de Beethoven fait avec Renaud ? Très beau ! Et j’ai déjà entendu au moins deux fois Frank en concert en Belgique et Renaud aussi, à Lille.
Justement en concert c’étaient trois sonates piano violon de Beethoven!
Augustin Dumay a été mon chouchou dans sa jeunesse ! aujourd’hui, je suis tout cela d’un peu moins près, mais je suis toujours contente de l’entendre.
Il y a tellement d’artistes de qualité aujourd’hui, difficile de tout suivre.
Comme c’est beau… Une bien belle semaine de chouchous chez toi. 🙂
C’était ma thématique de la semaine, les chouchous, puisqu’il y a aussi eu Eugène Ysaÿe vendredi (et en fait désormais partie Michelle Fourez aussi, après tout) 😉