Mots-clés

, , , ,

DSCN2553

Levée des sources, c’est un projet typiquement tournaisien qui a germé dans la tête de Christian Losfeld, graphiste et éditeur chez Tu-mult éditions : il a proposé à l’écrivain Colette Nys-Masure et à la prof d’arts plastiques Martine Cornet de collaborer pour un album et voilà le résultat, graphique et poétique.

Un album au format à l’italienne où Colette Nys-Masure a, comme souvent, « tissé dans le texte neuf un fragment ancien » : elle a repris un poème publié dans Singulières et plurielles en 2002 pour en faire la base d’une nouvelle en forme de carnet de voyage. Le voyage immobile d’une enseignante à la retraite qui profite des vacances d’avril et de l’absence de ses proches à la maison pour remplir un carnet de moleskine de ses observations au quotidien. « Je vais voyager en pays connu pour dépister le jamais vu ou le jamais regardé, l’insolite, l’incongru. » Du moulin à eau de Froyennes (village à côté de Tournai) en passant par le restaurant chinois proche de l’église du village, la narratrice promène son regard et son crayon sur les gens et les choses. Ses pas la mènent à l’Escaut puis vers son ancienne école et enfin au supermarché où son regard s’attarde sur une femme un peu terne dont elle s’essaye à deviner la vie et les pensées. Ces vagabondages la mènent aussi sur le chemin des souvenirs d’enfance et dans une église de Tournai, à l’écoute d’un concert de violoncelle et de harpe. Les livres sont eux aussi du voyage, ceux de l’enfance et ceux de la vie adulte.

Pour accompagner le texte, Martine Cornet a créé des tableaux colorés, faits de collages de bouts de papier et de tissus, de photos, rehaussés d’aquarelles et de pastels vifs, dynamiques. L’éditeur a composé le texte en jouant sur les tailles et les couleurs de caractères, assortis aux illustrations, parfois placés en verticale. Dans ce format à l’italienne, le texte court sur les deux pages et est entrecoupé de quelques croquis plus épurés.

Un très beau voyage intimiste dont je vous propose quelques photos ci-dessous (excusez la qualité maison).

Colette NYS-MASURE et Martine CORNET, Levée des sources, Tu-mult éditions, 2013

DSCN2554

DSCN2555 DSCN2557

DSCN2558

Mois belge Logo Folon Redstar 38 gras blanc ombre orange 1 sans bord

Publicités