Mots-clefs

,

Et voilà, le Mois belge 2015 s’est refermé, c’est l’heure du bilan…

Cette année, pas moins de 56 billets sur des romans ont été publiés, 16 sur des nouvelles, 7 sur des livres jeunesse, 15 billets BD, 15 de Non-Fiction, 15 sur des récits, 27 ont présenté de la poésie. Côté Culture, 3 ont mis à l’honneur des maisons d’édition ou des auteurs, 11 des chansons ou des musiques diverses, 2 des tableaux et photographies, il y a eu 4 billets divers et… un seul présentant une recette (il en fallait un pour clôturer ce mois). (Et désolée si j’ai mal compté.)

Pieter Aspe, la côte belge, Bruges, Nathalie Showronek, les éditions Esperluète, Georges Simenon, Marie Gevers sont sans doute parmi les noms qui ont circulé le plus souvent par ici et chez Mina en ce mois d’avril 2015.

Mois belge Logo Folon Redstar 38 gras blanc ombre orange 1 sans bord

Si j’ai bien compté, nous étions 31 à partager toutes ces découvertes, ces 170 billets ! Cela fait une moyenne de 5 à 6 billets par jour, c’est vraiment chouette, et bien sûr, au-delà des chiffres, c’est l’idée de plaisir partagé qui a guidé tous nos échanges autour de la littérature et de la culture belge en général. Merci pour tout cela !

Pour retrouver tous les billets, vous pouvez vous rendre sur cette page. Chez Mina, vous trouverez un récapitulatif détaillé et très intéressant, classé par maisons d’éditions belges, puis par genres pour les autres maisons, et vous verrez, le nombre de maisons belges présentées est édfiant, allez voir ça !

DSCN2561

Sur le plan personnel, j’ai présenté 22 livres (dont 16 édités en Belgique), 4 billets musicaux et 4 poétiques, j’ai sorti 7 livres de ma PAL et j’ai fait des progrès dans mon organisation personnelle : j’ai tenu les rênes à mon sens trop inné de la procrastination, j’ai réussi à m’y mettre relativement tôt en mars et si j’ai présenté des livres pas trop longs en général, je n’ai au moins pas ressenti de lassitude comme l’an dernier. Une bonne tactique à retenir pour l’an prochain ! Car, oui, sauf accident, je crois pouvoir dire avec ma complice Mina qu’il y aura un autre mois belge en avril 2016 !

Je retiendrai de mes lectures les délicates Bouloches de Françoise Lison-Leroy, Les plus belles histoires de la côte belge, la lumineuse Comtesse des digues de Marie Gevers, la belle découverte de Karen et moi de Nathalie Showronek, les nouvelles jubilatoires de François Salmon pour qui Rien n’est rouge, la BD Tourne-disque et la douceur inégalée de retrouver la plume élégante et sensible de Michelle Fourez dans A contretemps.

Le Mois belge 2015 ne se referme pas tout à fait : ce 4 mai, nous vous proposons la surprise de fin, réservée aux participants de cette édition 2015. Nous vous attendons donc lundi, mais déjà merci à tous et à toutes pour votre enthousiasme et merci, Mina, pour tout (ce qui est visible à l’écran et tout le reste…)

Mois belge Logo Khnopff

Publicités