Étiquettes

,

Rappelez-vous, lors du concours 2015, nous vous avons posé une question bonus : quel auteur et/ou quel livre en particulier conseilleriez-vous pour le prochain mois belge ?

Voici vos réponses éclectiques (par ordre d’arrivée).

Florence (Le livre d’après) :

« Pour le prochain mois belge, je conseillerais de lire une de mes auteures belges favorites, Jacqueline HARPMAN, et plus particulièrement deux romans que j’ai particulièrement aimés Le bonheur dans le crime et le très bouleversant Moi qui n’ai pas connu les hommes. »

Somaja (Les mille et une pages de Somaja) :

« Elle, par bonheur et toujours nue de Guy GOFFETTE (lu il y a presque 2 ans et je ne m’en suis toujours pas remise). »

Philisine (Je me livre) :

« Tom LANOYE que j’ai découvert grâce à Laeti est une révélation.J’adore son ton, son humour, son intelligence. Tombé du ciel est intelligent, accessible, c’est de la littérature populaire qui instruit et distrait son lectorat. Je l’ai beaucoup aimé. »

Philisine vous recommande aussi le roman de Nicole ROLAND, Kosaburo, 1945.

Nath (Coin lecture de Nath) :

« Valérie COHEN, Alice et l’homme perle : un livre qui m’avait beaucoup touchée. »

Mrs Pepys (Le salon de mrs pepys) :

« Je conseillerais (et j’ai même commencé à le faire…) Le passeur de lumière, de Bernard TIRTIAUX, qui a été une très belle découverte. »

Lili (La petite marchande prose) :

Antoine WAUTERS

Sharon (Des livres et Sharon) :

Pieter ASPE

Marilyne (Lire et Merveilles) :

Karen et moi, de Nathalie SKOWRONEK 

Océane (Dans les souliers d’Océane) :

« Eh bien ce serait Stanislas-André STEEMAN, avec force et joie, (…) C’est un auteur incroyable, inventif et talentueux ! Sinon, j’ai vraiment bien accroché à l’écriture de Patrick ROEGIERS. »

Laeti (Mes bulles d’air) :

je dirais naturellement Nathalie SKOWRONEK avec Karen et moi, mon coup de coeur de ce mois belge, mais j’ajouterais Antoine WAUTERS dont j’ai beaucoup aimé Nos mères et qui a été moins visible. Il mérite qu’on s’attarde sur lui!

Enna (Enna lit, Enna vit) n’a pas participé au concours mais elle nous donne quand même son conseil :

« Je peux conseiller Eva KAVIAN, une auteur jeunesse qui écrit des romans intelligents et sensibles. Cette année j’ai lu Ma mère à l’Ouest et je conseille aussi Premier chagrin. »

Keisha vous conseille de lire Bernard QUIRINY et Guy GOFFETTE.

DF vous conseille De regrettables incidents, d’Armel JOB et Nous sommes tous des Playmobiles, de Nicolas ANCION.

Philippe D. compte dans ses coups de coeur Frank ANDRIAT dont il a particulièrement apprécié Jolie libraire dans la lumière.

Mina (Mon salon littéraire) :

« Je conseillerais personnellement Marie GEVERS, dont l’écriture m’a séduite lors de mes deux lectures. Son approche des premières amours, de la vie en accord avec la nature environnante, parfois en butte avec les préjugés sociaux ou une éducation bourgeoise, est très fine. »

Quant à moi, je me retrouve dans de nombreux choix exprimés mais pour changer, je ne peux m’empêcher de vous recommander encore et toujours Xavier HANOTTE et notamment son troisième roman Derrière la colline, parce que nous sommes en plein centenaire de la Première guerre mondiale qu’il connaît si bien, côté britannique, parce que ce roman raconte une histoire d’amitié très forte, teintée de poésie, de douleur et de jardins plantés de pierres blanches…

Merci à toutes pour tous ces conseils. Vous pourrez les retrouver tout au long de l’année en cliquant sur le logo dans la colonne de droite.

Si vous n’avez pas participé au concours ou même au mois belge, rien ne vous empêche de déposer vos coups de coeur, vos suggestions de lectures belges en commentaire de ce billet, je le compléterai au fur et à mesure. N’hésitez pas !

Mois belge Logo Folon Redstar 38 gras blanc ombre orange 1 sans bord

Publicités