Portée par l’enthousiasme, le goût du chant et le profond sentiment patriotique que fait passer le public de The Last Night of the Proms (c’était hier soir, en direct du Albert Hall à Londres, et la Dernière Nuit était pour la première fois dirigée par une femme, une chef d’orchestre inspiré et charismatique, Marin Alsop), la poésie du dimanche est de William Blake : And did Those feet in ancient times. connu aussi sous le titre Jerusalem depuis qu’il a été transformé en hymne par Hubert Parry. Avec Land of Hope and Glory et Rule, Britannia, c’est THE tube de la dernière soirée des BBC Proms.
- And did Those feet in ancient times
- Walk upon England’s mountains green?
- And was the Holy Lamb of God
- On England’s pleasant pastures seen?
- —
- And did the Countenance Divine
- Shine forth upon our clouded hills?
- And was Jerusalem builded here
- Among those dark Satanic Mills?
- —
- Bring me my Bow of Burning Gold;
- Bring me my Arrows of Desire;
- Bring me my Spear; O clouds Unfold!
- Bring me my Chariot of Fire!
- —
- I will not cease from Mental Fight,
- Nor shall my Sword sleep in my hand,
- Till we have built Jerusalem
- In England’s green and pleasant Land.
—
Des explications complémentaires ici.
Et la version des Proms en 2012, sous la direction de Jiri Belohlavek (avec le God save the Queen en finale, particulièrement d’actualité en cette semaine où la Queen exerce désormais le règne le plus long de l’histoire de la monarchie britannique.)
Aïe….
Cannot speak English.
😦
Je n’ai pas la traduction, mais il est question d’une visite qu’aurait faite Jésus à Glastonbury !! (c’est un récit apocryphe, bien sûr) Le chariot de feu (chariot of fire) fait allusion à la montée au ciel du prophète Elie.
Merci de tout coeur!!!!
Juste après le discours (non traduit) de la chef (mais j’ai compris le plus gros, et même détecté qu’elle n’était pas anglaise, à sa façon de prononcer Twenty ^_^)(discours très intéressant!) débuta hier soir ce Jerusalem, que j’ai raté pour cause d’arrivée chez moi (j’étais en voiture). mais sur la route, ah c’était génial! Un bon vieux Pomp and circonstance bien kistch mais que j’adore quand même, et puis Jonas Kaufman himself dans Rule Britannia (Jonas, tu viens quand tu veux nous chanter la Marseillaise), j’adore les anglais, ils agitent des drapeaux pire que quand on gagne la coupe du monde, quel talent!
A part ça mon concert du soir en live c’était Bach et Haendel, puis retour des les forêts (et hop, vu trois sangliers)
Ma vie est fantastique, quoi!
Quand j’ai compris que c’était un direct à la radio belge, je me suis dit : bon sang mais ça doit passer à la BBC !! Et je n’ai pas été déçue, tu penses. Les drapeaux, les gens qui chantent en choeur (et les Anglais chantent très bien) et plient les genoux en cadence, ça me réjouit, ça m’émeut même, cette communion populaire autour de la musique classique. Les gens au parterre paient leur billet livres, donc euros environ, c’est vraiment démocratique. En plus, ils ont célébré les 50 ans du film « The sound of music » et on a eu droit à un florilège des chansons les plus conues… j’étais aux anges ! Marin Alsop, la chef, est américaine. On la connaît en Belgique : depuis deux ans, elle dirige les soirées de finale du Concours Reine Elisabeth. Elle est vraiment charismatique !
J’aime aussi les anglais pour ça, leur communion autour des oeuvres ; tu as de la chance de capter la BBC! (moi j’étais sur France Musique, et on ressentait parfaitement l’émotion et l’ambiance!)
Comme je ne comprends pas l’anglais, je reste à la porte aujourd’hui 😉
Vois ma réponse à Martine ! Et puis rien n’emprêche de goûter la ferveur musicale de la vidéo sans comprendre les paroles…
Il faudra que j’écoute ça ce soir une fois rentrée chez moi !
Alors ? As-tu vibré ? 😉
Très jolis mots ! j’aimerais tant regarder la vidéo mais au boulot … vivement ce soir !
Tu pourras chanter à tue-tête !