Étiquettes

, ,

Dimitri Chostakovitch est né à Saint-Petersbourg en 1906 et est mort à Moscou en août 1975, il y a donc quarante ans. Compositeur russe de la période soviétique, il a été utilisé ou rejeté par le pouvoir stalinien et a tenté parfois de composer avec ce pouvoir afin de continuer à créer une oeuvre la plus personnelle possible. Même si mes lectures du moment ont rapport avec le nazisme, et puisqu’elles se prolongent, il m’a semblé intéressant de célébrer l’anniversaire de Chostakovitch cette semaine, de par ce lien particulier qu’il avait avec Staline.

J’ai choisi une oeuvre un peu étonnante, que je ne connaissais pas, mde circonstance en ce mois : la Symphonie n°2 « Octobre » en Si Majeur pour choeur mixte et orchestre. Elle est donc sous-titrée « À Octobre — dédicace symphonique », c’est une courte symphonie expérimentale. Composée en 1927, elle est dédiée au 10e anniversaire de la Révolution d’Octobre de 1917. C’est une symphonie avec chœur qui utilise un texte d’Alexandre Bezymenski. (source : Wikipedia)

Les « Azusa Pacific University Symphony Orchestra and Oratorio Choir » sont placés sous la direction de Christopher Russell.

 

Publicités