Étiquettes

, , ,

Quatrième de couverture :

Agissons ensemble pour les réfugiés ! Avec ce livre, plus de 40 éditeurs jeunesse souhaitent porter ensemble un message de bienvenue et de solidarité.

Daniel Pennac, voix majeure de la littérature, nous invite d’abord à réfléchir et à ouvrir grand notre esprit et notre coeur. Puis Jessie Magana et Carole Saturna, à partir des 8 lettres du mot RÉFUGIÉS, proposent 8 courts textes pour aider les plus jeunes à comprendre. Serge Bloch apporte l’humanité de son trait à ce petit livre solidaire, à partager le plus largement possible !

Voici un petit livre indispensable dans l’actualité toujours si lourde des réfugiés.

Oui, les mots sont indispensables pour comprendre, pour dire, nommer. Pour tout simplement ne pas se taire. C’est le premier point sur lequel Daniel Pennac insiste avant de nous aider à déconstruire le discours des politiques et des médias qui ne présentent jamais « les réfugiés » que comme une masse, une foule, comme des statistiques qui font peur, parce qu’elles paraissent nous envahir. Pennac nous invite à domestiquer notre instinct de conservation pour faire fonctionner nos cellules grises et ouvrir notre coeur. Il se livre enfin à un rappel salutaire des nombreuses vagues d’immigration (choisie ou non) qui ont constitué la France d’aujourd’hui. Et qui, espérons-le, construiront celle de demain.

En seconde partie de ce petit opus, une sorte de vade-mecum en forme d’acronyme nous (re)définit les notions de réfugié, guerre, étranger, frontière, solidarité… en rappelant de façon très accessible le droit international, les droits fixés par la Convention de Genève en matière d’asile et de migration. Des clés simples mais essentielles pour décrypter l’actualité.

Merci aux amies qui ont fait voyager ce petit livre jusqu’à moi !

Eux, c’est nous. Avec un tete inédit de Daniel Pennac illustré par Serge Bloch, Les éditeurs jeunesse avec les réfugiés, 2015

Le texte de Daniel Pennac n’est pas une nouvelle de fiction mais son format court me permet d’annoncer la semaine de nouvelles que nous allons vous présenter début février avec Mina.

Publicités