Étiquettes
Je pourrais sous-titrer ce billet « Police des sacs » (à l’attention des copines qui se reconnaîtront). Car oui, malgré mes bonnes résolutions, j’ai glissé craqué, chef ! Notamment sur le stand du Québec…
Mais faisons d’abord semblant d’être un peu sérieuse : le thème 2016 de la Foire, « Le bonheur à la page » me paraissait fort bateau et le « pays » à l’honneur était l’Europe, ce qui, au lieu de m’intéresser à une littérature en particulier, me semblait trop vaste. Mais j’avais quand même repéré une rencontre intéressante : Québec, pays poétique, poétique du pays, avec Elise Turcotte, poétesse et romancière, Rodney Saint-Eloy, poète et directeur de la maison d’édition Mémoire d’encrier, Tristan Malavoy, poète qui vient de publier un premier roman, le tout animé par l’auteur québécois Patrick Nicol. Même si je n’ai assisté qu’à une partie des interventions, j’ai aimé l’accent mis sur l’appartenance à la langue française et l’hommage rendu au Premières Nations qui peuplent toujours le Québec.
A peine sortie du Théâtre des mots, je me suis précipitée au stand du Québec tout proche, où j’ai eu la joie de retrouver le libraire Billy Robinson et de discuter un peu avec Dominique, de chez TuliTu, Argali et Tristan Malavoy. Craquage le plus intensif sur ce stand… complété l’après-midi par L’histoire du Québec pour les nuls, après une rencontre très intéressante sur la Place de l’Europe : Canada-Europe, 150 ans d’histoire en 2017. L’écrivain Dany Laferrière a dialogué avec les historiens Eric Bédard et Gilles Laporte, sous la houlette de Raymonde Litalien. Il s’agit des 150 ans de la Constitution du Canada (bien évidemment découvert et colonisé bien plus tôt). Mon ignorance en la matière m’a amenée à emporter la fameuse Histoire du Québec chaudement recommandée par Billy. Et là, je dois vous faire une confidence : même les libraires font la police des sacs !! Oui, oui, Billy a inspecté ma pile en vérifiant si j’avais pris Madame Victoria de Catherine Leroux. Je crois avoir gagné un bon point en avouant l’avoir déjà acheté fin décembre chez TuliTu !
Les livres du Québec dédicacés sur place…
… et d’autres emportés pour le plaisir de retrouver des auteurs connus ou pour découvrir grâce à des copines blogueuses.
Evidemment je ne pouvais pas faire la Foire sans penser un peu au Mois belge tout proche. Et même si ma PAL contient déjà de quoi faire au minimum deux mois belges, je suis repartie avec un livre des éditions MEO et un Weyrich, des maisons d’édition belges pas encore représentées sur le blog. Chez Quadrature, je me suis fait dédicacer le nouveau recueil d’Isabelle Baldacchino, Les blondes à forte poitrine. Enfin, j’ai été ravie (grâce à Laeti qui m’a rappelé sa présence) d’échanger quelques mots avec Nathalie Skowronek qui m’a signé La shoah de Monsieur Durand. (A bonne entendeuse…)
Enfin, grâce à Mina, j’ai découvert une petite maison d’édition indépendante (qui s’est alliée avec deux autres pour cette Foire – Mina vous en parle ici), le Ver à soie, fondée par Virginie Symaniec, qui nous a présenté ses livres avec passion, et elle serait bien en droit de le faire rien que pour la qualité graphique de son travail éditorial. Je me suis laissé tenter par un récit de nature et par un conte chinois. Jugez plutôt de la beauté de ces livres :
Laeti, Argali, Mina sans oublier Nadège ou Elena… vous l’avez lu, la Foire est comme chaque année l’occasion de retrouver les copines lectrices, d’arpenter les allées en discutant, en échangeant, en partageant les bonnes idées : c’est aussi un des bonheurs de la chose et ça, on peut le refaire indéfiniment, et pas seulement en 2016 !
Bonjour!
Matisiwin est mon prochain roman à découvrir 🙂
Chouette article, merci !
C’est toujours gai d’écrire ce genre de billet 😉
Ben dis donc… tu n’as lésiné ni sur la qualité, ni sur la quantité 😉
Je ne recule devant aucun sacrifice 😉
Tout bien reconnu-vu-entendu ^-^
Belle balade et ravie pour que vous ayez croisé Virginie et ses Vers à soie et succombé à sa passion et à l’indéniable qualité de ses publications comme tu le soulignes, ma grande découverte-rencontre 2014 au salon l’Autre Livre, de celle que j’avais espérer vous faire partager cette année… Vraiment ravie que le rendez-vous ait eu lieu ! Tu as vu les albums jeunesse, grands dans tous les sens du terme ! ( j’ai récit-témoignage historique entre Russie et Japon à présenter … A bonne entendeuse ;)) J’attends des nouvelles de Fjall.
Quant aux mots échangés avec Nathalie Skowronek et le souvenir que tu en ramènes, je n’ai pas de mot 😀
Grand merci pour tout ce que dit cet article.
Nous avons parlé de notre projet avorté du 14 novembre 2015 avec Virginie Symaniec. Quelle beauté, ses ouvrages ! C’est le genre de découverte qui fait que tu sors revigorée de la Foire ! Avec Nathalie Skowronek, c’était bref, j’ai juste dit combien j’avais aimé « Karen et moi » et ça l’a touchée parce que c’est son premier roman. Il y a de la LC dans l’air pour avril avec la demoiselle M. Tu déposes tes valises ici quand tu veux en avril 😉
Tu penses, j’y pense, et je voyage léger, si, si.
( oublié de te dire à propos de la Police des Sacs, » Le Roi Lear « , je peux tout expliquer, madame, y’a grand projet pédagogique » transversal » – le mot est tendance ^-^ – et puis c’est théâtre, toussa, et puis les classiques ça ne compte pas, c’est bien ça, hein ? 🙂
Mmm… c’est une règle qui vient de sortir, je suppose ^^
règle ministérielle :-p
Ha ha « la police des sacs ». C’est vraiment ça. 😉
J’ai beaucoup aimé le Bernard Gheur. Me réjouis de te lire. Et puis, on a des livres en commun au Québec aussi.
De belles rencontres cette année. J’ai aimé toutes les rencontres que j’avais programmée. Un grand cru.
J’avais trouvé plus de rencontres et débats intéressants l’année passée mais je suis contente de cette journée à la Foire en 2016 !
Bien d’accord avec toi sur le thème bateau, ce qui s’est révélé exact, et l’Europe en « pays » invité m’a semble ni plus ni moins présente que les années précédentes… Par contre, je me réjouis de nos lectures communes qui s’annoncent avec certains de tes achats 🙂
Elise Turcotte ! Voilà quelqu’un que j’aurais aimé rencontré. Je n’ai jamais lu sa poésie mais ses romans et ses nouvelles (ce que j’ai pu trouver). Je crois qu’il me reste un roman dans la PAL (je l’économise depuis des années vu que c’est « difficile » *euphémisme* à trouver en Europe hors capitales).
« même si ma PAL contient déjà de quoi faire au minimum deux mois belges » 😀 Excellent ! Je n’aurais qu’une lecture pour le mois belge (pas le temps d’en lire plus) mais c’est assez épais et j’espère bien aimer.
En tout cas, toi tu n’es pas en année « zéro achat » comme moi ;).
La Librairie du Québec à Paris livre par correspondance, si tu veux plus d’Elise Turcotte.
Je suis curieuse de ton titre belge maintenant, quel effet d’annonce ! 😉
Zéro achat, c’est de la torture pour moi…
Oui mais les tarifs :S Déjà que sans livraison, il faut avoir les reins solides.
Pour le mois belge, ce sont des nouvelles (il n’y aura pas d’autre indice d’ici avril ;p)
Ah oui d’accord… quel butin! Tu les avais cachés où tous ces trésors?! Majorité de mes achats faits sur le stand québécois aussi! C’était lui le « fameux » Billy? pas reconnu…! J’ai beaucoup apprécié cette édition, plus calme en ce qui me concerne. Mais moins de conférences qui m’ont attirée… Je n’ai pas spécialement retrouvé le thème sur le bonheur par contre. Toujours un réel plaisir de vous y retrouver Mina et toi 🙂
Dans mon sac à dos, la plupart des livres ! Et les « Ver à soie », on les a achetés après vous avoir dit au revoir. Photos de Billy sur l’article de la Foire 2015, ici : https://desmotsetdesnotes.wordpress.com/2015/03/03/la-foire-du-livre-de-bruxelles-sous-le-signe-du-quebec/
Ben dis donc, tu ne fais pas les choses à moitié toi ! Ça a dû être une super-journée, c’est chouette toutes ces rencontres et avec les québécois on est rarement déçue. Bonne lecture, tu en as pour un petit moment 😉
Et ce n’est rien à côté de ce que j’ai chez moi ! 😉 Mais bon, à force de la dire, ça en devient d’un banal… ^^
Une belle moisson ! Ta PAL est remplumée pour un bon moment.
Et dire que je me suis encore mal débrouillée pour venir à la Foire du Livre cette année encore… il faut vraiment que je m’organise davantage l’an prochain.
Ohlala ma PAL n’avait absolument besoin de rien, elle est déjà énorme ! Mais bon, le stand Québec, ce n’est qu’une fois par an… 😉