Étiquettes

, , , , ,

Présentation de l’éditeur :

Savez-vous plantez les choux ?, À la claire fontaine, J’ai descendu dans mon jardin… Petit Vieux et Petite Vieille, amoureux pour la vie, font passer le temps en chantant !

Interprétées a cappella par Aimée de La Salle et Serena Fisseau ! Un chant pur, d’une grande fraîcheur, qui séduit dès la première écoute.
Les illustrations de Marion Piffaretti, colorées, au style un peu naïf, sont délicieusement rétro.

Comme j’ai reçu cet album sans l’avoir demandé et que je ne suis pas vraiment cliente de cette tranche d’âge (dès 2 ans), j’ai demandé à une collègue de le « tester » avec sa fille de 2 ans et 3 mois. Voici donc l’avis de Zéphyrine et de sa maman :

« Bel objet livre… Très chouette découverte…

C’est intéressant de mélanger des dessins plus aboutis avec des traits plus enfantins. Les illustrations agréables et inventives dégagent un charme poétique et généreux.

Beaucoup de tendresse émane de cette histoire, on suit les personnages avec beaucoup de plaisir. La trame est bien ficelée, les chansons ponctuent joliment, telles des bulles de poésie, la vie de Petit Vieux et Petite Vieille. On ressent l’amour qui les anime. Les répétitions des « petits » créent une musicalité qui aide les enfants à bien suivre l’histoire.

Quant aux chansons, le duo est tout simplement magnifique !

Quelle bonne idée d’insérer en fin de livre les partitions, gestuelles et origines des chansons.

On sent que ce livre a été fait avec coeur et générosité dans une véritable démarche artistique.

Zéphyrine est restée attentive tout au long de l’histoire. Elle a adoré ! »

Pour ma part, je trouve cet album d’une grande fraîcheur, dans le choix des couleurs, des motifs et dans l’interprétation des chansons. J’aime aussi l’idée de suivre Petit Vieux et Petite Vieille tout au long d’une journée, la même chanson P’tit moulin, grand moulin ouvrant et refermant l’histoire.

Ce livre-cd est une réédition des Amoureux du p’tit moulin (2008), l’écoute dure 14 minutes et est parfaite pour inaugurer le printemps, même s’il semble un peu paresseux.

Merci, Sophie et Zéphyrine ! Et merci à Angèle Pacary et aux éditions Didier Jeunesse pour l’envoi de ce livre !

Aimée de LA SALLE et Serena FISSEAU racontent et chantent J’ai descendu dans mon jardin – Un conte en chansons illustré par Marion PIFFARETTI, Cllection Polichinelle, Didier Jeunesse, 2016

Publicités