Mots-clefs

, ,

Présentation de l’éditeur :

Cap sur le Brésil ! Découvrez 5 instruments traditionnels : le pandeiro, la guitare,
le rebolo, la flûte traversière et la cuica. Et pour le morceau final, une samba endiablée nous donne une irrésistible envie de danser !
Le principe : d’abord écouter l’introduction, essayer ensuite d’imaginer quel instrument peut produire ce drôle de son, puis découvrir à quoi il ressemble en ouvrant le flap.
Des images de Nathalie Dieterlé, parfois douces comme une bossa, colorées comme une samba ou énergiques comme un solo de percussions !

Dans la même collection que Les instruments d’Afrique et Les instruments de Pipo, voici Les instruments du Brésil. Un livre-CD, où l’enfant est d’abord invité à écouter le CD et à deviner de quel instrument il est question. Il soulève les rabats de l’album pour voir l’instrument en question : trois à percussion, avec leur nom bien brésilien, le pandeiro, le rebolo et la cuica, ainsi que la guitare et la flûte traversière. A la fin, une samba fait entrer les instruments chacun à leur tout et les fait jouer ensemble sur un rythme bien entraînant, vous vous croirez au carnaval et n’aurez qu’une envie, bouger et danser ! (Les compositions originales sont de Jean-Christophe Hoarau.)

Les illustrations de Nathalie Dieterlé sont à la fois douces et colorées, elle associe les instruments aux animaux comme les lions ou les perroquets, de sorte que l’enfant peut non seulement chercher l’instrument mais aussi nommer les divers éléments de la double page. Couverture cartonnée bien épaisse, pages en carton solide, coins arrondis, les petites mains manipuleront à l’envi ce petit livre de format carré. Et inutile de vous dire que, du haut de mes 52 ans, je prends autant de plaisir à soulever les rabats qu’un enfant de trois ans !

Les instruments du Brésil, Collection Ecoute et devine, Didier Jeunese, 2016

Merci à Angèle Pacary et aux éditions Didier Jeunesse pour l’envoi de ce livre !

Publicités