Mots-clés

, , ,

Présentation de l’éditeur :

Un livre-disque joyeux, léger et emprunt d’humour pour découvrir un classique
du « non-sens » !  Un Concert-fiction de Radio France de très belle ambition !

Le texte de Stéphane Michaka, avec ses jeux de mots astucieux et sa verve toute
contemporaine, revisite avec bonheur le roman de Lewis Caroll.
Si les métamorphoses d’Alice étonnent et séduisent, elles n’éveillent ici aucun sentiment d’angoisse. Bien plutôt, une impression de légèreté qu’on retrouve dans le jeu des comédiens, un casting parfait avec Samir Guesmi, Juliette Roudet, Emeline Bayart, Jean-Paul Faré et Philippe Laudenbach.
Entre théâtre et comédie musicale, des compositions et des chansons originales de Didier Benetti accompagnent la pièce.  
Les illustrations de Clémence Pollet, aux lignes claires, ont un petit air faussement sage et classique. On y trouve une Alice brunette, pétillante et délicieuse à souhait dans un décor coloré où chaque chapitre possède sa gamme chromatique propre.

C’st le nom de Stéphane Michaka qui a déclenché mon envie de lire et d’écouter cet album-CD : son adaptation du roman de Lewis Carroll, commandée par Radio-France à l’occasion des  150 ans d’Alice au pays des merveilles, est moderne et pétillante et elle est magnifiquement interprétée par Juliette Roudet, une Alice toute en naïveté et en malice (oui, la comédienne qui joue Adèle Dellettre dans Profilage et qui est aussi prof de danse et qui chante aussi très bien), Philippe Laudenbach, Emeline Bayart et Samir Guesmi entre autres. Les aventures d’Alice de cette version composent un récit d’initiation frais et léger, soutenu par la musique tour à tour aventureuse et rêveuse de Didier Bennetti.

Le spectacle s’est complété de ce livre illustré par Clémence Pollet : ses planches mêlent BD à l’ancienne et papiers découpés dans des ambiances colorées propres à chaque tableau. C’est très graphique, tout en légèreté aussi, même si ce n’est pas le style que je préfère. Clairement c’est le CD que j’ai le plus apprécié et que je vous conseille d’écouter et de réécouter pour de grands moments de plaisir.

Merci infiniment à Didier Jeunesse et à Amélie Naton pour cet album qui sort aujourd’hui en librairie.

Alice & Merveilles, un conte musical de Stéphane Michaka d’après le roman de Lewis Carroll, illustré par Clémentine Pollet. Musique originale : Didier Benetti. Avec l’Orchestre national de France et les solistes de la Maîtrise de Radio-France. Didier Jeunesse, 2017

Publicités