Étiquettes
Alberto Ginastera, Argentine, ballet, Estancia, Gustavo Dudamel
Après le voyage nordique, changement d’hémisphère pour ce mois de février : avec Marilyne, nous avons l’intention d’explorer la littérature sud-américaine – eh oui c’est une thématique qui nous plaît – (mais pas seulement : nous ne publierons pas que des billets sur ce thème). Aussi bien sûr, les notes du jeudi et la poésie du dimanche s’accorderont avec les billets de lecture.
Comme Marilyne vous propose aujoursd’hui des nouvelles d’Argentine, je vous invite à écouter la suite de ballet Estancia, d’Alberto Ginastera (1916-1983), un des compositeurs latino-américains les plus connus. C’est un ballet en cinq scènes sur la vie campagnarde en Argentine, la vie des gauchos telle que décrite dans un poème de José Hernandez.
Gustavo Dudamel (chef enthousiasmant) dirige l’Orchestre des jeunes du Venezuela, ainsi interprètes et compositeurs sont complètement dans le thème. Dans ce concert (des BBC Proms) c’est la version « suite pour orchestre » où quatre danses ont été extraites du ballet. Aussi je vous mets la version complète en plus.
Quel choix pour débuter. Je ne suis pas avec le bon ordi au bon endroit pour en profiter, ce sera pour ce week-end, avec plaisir 🙂 Je vais découvrir grâce à toi. ( sinon, tu sais quoi, en février, là-bas, c’est le plein été ^-^ )
Ca déménage, n’est-ce pas ! Mais il y a des moments de douceur aussi. Je sais que c’est l’été, on va essayer de grappiller un peu de soleil avec la musique.
c’est une découverte pour moi, je vais écouter ça!
Tu tiens toujours le challenge Amérique latine ?
non, j’ai passé le relai, à Bidib Mapetitmédiathèque https://www.facebook.com/groups/209559055869832/
Gustavo Dudamel est un chef épatant ! c’est parti pour l’écoute, je suis sûre que je vais aimer 🙂
Alors, ton verdict ? Tuas aimé ? 😉
Oui 🙂 🙂 C’est varié et coloré, si toutefois je peux dire ça de la musique.
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser le vocabulaire pictural, d’autant qu’un poème symphonique est une sorte de tableau. 😉