Étiquettes

,

Dans une semaine la Foire du livre de Bruxelles ouvrira ses portes et j’en profite pour vous préciser dès aujourd’hui les rendez-vous du Mois belge, en avril prochain, le cinquième du nom ! Pour ceux et celles qui ont l’occasion d’aller à la Foire, vous pourrez faire vos réserves d’éditeurs belges en particulier, pour les autres, rassurez-vous, de nombreux auteurs belges sont publiés en France et donc facilement accessibles.

Je sais que certains des participants au Mois belge n’aiment pas les contraintes de rendez-vous, d’autres aiment les rendez-vous, les lectures communes. Je vous en propose plusieurs qui – je le rappelle – ne sont en rien des obligations. L’important c’est de lire belge, de se faire plaisir et de publier un ou des billets à son rythme, à son gré.

Voici les dates que je vous propose, des rendez-vous classiques du mois ou des rencontres d’auteurs ou de petites nouveautés. Si vous avez envie de proposer d’autres idées, n’hésitez pas à le faire ici dans les commentaires ou sur le groupe Facebook !

Dimanche 1er avril : Rendez-vous Poésie (je vous invite à commencer par un dimanche poésie puisque ça tombe un dimanche)

Mardi 3 : un Classique belge (publié avant 1960)

Vendredi 6 : RDV Paul Colize (auteur publié en France et disponible en Folio policier ou en Pocket)

Lundi 9 : Un recueil de Nouvelles

Mercredi 11 : BD belge

Vendredi 13 : Un roman ou un album Jeunesse / si possible un livre publié par Mijade, un éditeur jeunesse qui fête ses 25 ans cette année

Mardi 17 : RDV Caroline Lamarche (publiée par Gallimard notamment)

Vendredi 20 : Un auteur flamand

Mardi 24 : RDV « Mauvais genre » comme dans la chronique de Michel Dufranne dans l’émission « Livrés à domicile », c’est-à-dire au choix un polar ou un ouvrage de science-fiction, fantastique ou fantasy

Vendredi 27 : RDV féminin (auteur femme ou héroïne ou thématique féminine, au choix)

N’oubliez pas la règle fondamentale : peu importe le genre et la maison d’édition, peu importe que le livre soit traduit (du flamand) ou pas, mais l’auteur doit être belge.

Si vous cherchez des idées, je vous renvoie à cette liste (non exhaustive) d’auteurs belges.

Beaucoup de choses se passeront sur le groupe Facebook du Mois belge : partager vos découvertes, vos ressentis, déposer vos liens dans le billet récapitulatif… Il y aura aussi un billet récap ici même dès le 1er avril. Rappelez-vous que je suis un peu dragon : si vous oubliez de signaler vos liens dans le récap, ici ou sur FB, tant pis pour vous, je n’irai pas à la chasse aux liens.

Voilà, vous savez tout ! J’espère que les rendez-vous vous plaisent, vous inspirent… Inscrivez-vous ici même ou sur le groupe et amusez-vous bien à préparer votre PAL belge !

A très bientôt !

         

Publicités