Étiquettes
Dans une semaine la Foire du livre de Bruxelles ouvrira ses portes et j’en profite pour vous préciser dès aujourd’hui les rendez-vous du Mois belge, en avril prochain, le cinquième du nom ! Pour ceux et celles qui ont l’occasion d’aller à la Foire, vous pourrez faire vos réserves d’éditeurs belges en particulier, pour les autres, rassurez-vous, de nombreux auteurs belges sont publiés en France et donc facilement accessibles.
Je sais que certains des participants au Mois belge n’aiment pas les contraintes de rendez-vous, d’autres aiment les rendez-vous, les lectures communes. Je vous en propose plusieurs qui – je le rappelle – ne sont en rien des obligations. L’important c’est de lire belge, de se faire plaisir et de publier un ou des billets à son rythme, à son gré.
Voici les dates que je vous propose, des rendez-vous classiques du mois ou des rencontres d’auteurs ou de petites nouveautés. Si vous avez envie de proposer d’autres idées, n’hésitez pas à le faire ici dans les commentaires ou sur le groupe Facebook !
Dimanche 1er avril : Rendez-vous Poésie (je vous invite à commencer par un dimanche poésie puisque ça tombe un dimanche)
Mardi 3 : un Classique belge (publié avant 1960)
Vendredi 6 : RDV Paul Colize (auteur publié en France et disponible en Folio policier ou en Pocket)
Lundi 9 : Un recueil de Nouvelles
Mercredi 11 : BD belge
Vendredi 13 : Un roman ou un album Jeunesse / si possible un livre publié par Mijade, un éditeur jeunesse qui fête ses 25 ans cette année
Mardi 17 : RDV Caroline Lamarche (publiée par Gallimard notamment)
Vendredi 20 : Un auteur flamand
Mardi 24 : RDV « Mauvais genre » comme dans la chronique de Michel Dufranne dans l’émission « Livrés à domicile », c’est-à-dire au choix un polar ou un ouvrage de science-fiction, fantastique ou fantasy
Vendredi 27 : RDV féminin (auteur femme ou héroïne ou thématique féminine, au choix)
N’oubliez pas la règle fondamentale : peu importe le genre et la maison d’édition, peu importe que le livre soit traduit (du flamand) ou pas, mais l’auteur doit être belge.
Si vous cherchez des idées, je vous renvoie à cette liste (non exhaustive) d’auteurs belges.
Beaucoup de choses se passeront sur le groupe Facebook du Mois belge : partager vos découvertes, vos ressentis, déposer vos liens dans le billet récapitulatif… Il y aura aussi un billet récap ici même dès le 1er avril. Rappelez-vous que je suis un peu dragon : si vous oubliez de signaler vos liens dans le récap, ici ou sur FB, tant pis pour vous, je n’irai pas à la chasse aux liens.
Voilà, vous savez tout ! J’espère que les rendez-vous vous plaisent, vous inspirent… Inscrivez-vous ici même ou sur le groupe et amusez-vous bien à préparer votre PAL belge !
A très bientôt !
Quelle belle idée 🙂
N’est-ce pas ! 😉
Je suis prête, ou plutôt je serai prête parce que je n’ai pas encore regardé les livres que je lirai. Ravie de ce rendez-vous 😊
Moi non plus, à part les rendez-vous auteurs et le Mijade 😉
J’en suis 🙂 J’ai quelques titres sur mes étagères. .. Les rendez vous me plaisent bien, ça fait un chouette programme mais je ne suis pas du tout certaine de pouvoir m’engager sur les dates ( j’espère participer en BD, avec Paul Colize et… , et aussi la poésie ). C’est très motivant tout ça.
Je l’avoue, j’ai proposé Paul Colize et Caroline Lamarche parce qu’il est plus que temps que je les découvre 😉
Petit à petit je fais un stock sur mes étagères en prévision… Dernièrement j’ai présenté un bouquin venant de Belgique, mais n’ai pas attendu pour ne parler, tant pis.
Super ! Je suis curieuse de tes choix.
Bonjour Anne, Quel beau programme! Je veux bien m’y joindre si tu as encore de la place!!! Merci
Bien sûr, le nombre de places est illimité, chère Martine 😉
Bon je suis partante bien entendu. Je me rejouis
Ah chouette ! Et surtout ne tiens pas compte des rendez-vous si cela freine ton inspiration 😉
Ohlala je sens que ça va être chaud de m’engager pour avril, période chargée pour moi, mais ça me tente bien de rembrayer pour un mois belge cette année. A voir. La BD belge, c’est faisable, le Paul Colize me tente bien, j’en avais déjà lu un et j’avais beaucoup aimé, après, il faut que je refasse le tour des auteurs ou romans belges qui m’avaient tenté l’année dernière mais vais-je retrouver cela ?…^^
Je suis ravie que tu participes ! Rien qu’un billet, c’est déjà bien. Toi qui aimes le déjanté, tu pourrais peut-être tenter Nadine Monfils ?
Je risque de lire 1-2 romans. Je n’en ai pas beaucoup chez moi par contre… va falloir faire des achats.
Zut alors, je suis désolée que tu doives faire chauffer ta carte !!! Mais ravie que tu participes 😉
Le temps manque ces dernières semaines pour publier : le mois belge est une excellente occasion de m’y remettre. Et pour rien au monde, je ne pourrai manquer cet événement !
Le Mois belge ne serait pas le même sans toi 😉 Contente de te voir dans l’aventure !
J’ai partagé ton article sur ma page et celle de mon blog. Rendez-vous fixé, je vais anticipé et j’ai beaucoup d’envies et d’idées. A très vite et merci à toi pour cette belle organisation. Nathalie
Merci, Nathalie ! Bons préparatifs de PAL 😉
Oh mais quelle bonne idée d’annoncer déjà les rendez-vous ! Cela va me permettre de m’organiser un peu mieux en prenant les devants !
1) Tu peux préparer ma chambre !
2) J’ai trois titres dans ma PAL. Je pense que je ne viserai pas plus, ce ne serait pas temporellement raisonnable.
Au programme, j’aurai de la poésie, un roman et un récit. Du francophone et du néerlandophone. Du féminin et du masculin.
Je devrais me joindre aux rdv suivants :
Dimanche 1er avril : Rendez-vous Poésie
(Il se peut que je n’aie pas la possibilité de t’envoyer mon billet à temps pcq je ne suis pas certaine d’avoir une connexion à ce moment-là, mais sinon, ce sera plus tard dans le mois !)
Vendredi 13 : Un roman ou un album Jeunesse / si possible un livre publié par Mijade, un éditeur jeunesse qui fête ses 25 ans cette année
(Peut-être un album (ou plus) Mijade, si j’y pense à ce moment-là.)
Vendredi 20 : Un auteur flamand
Vendredi 27 : RDV féminin (auteur femme ou héroïne ou thématique féminine, au choix)
(Peut-être)
J’aurais aimé participer aux lectures de Paul Colize et Caroline Lamarche, mais m’y engager n’est vraiment pas une bonne idée. On verra.
A samedi !!
Aaah bienvenue, ma coloc historique ! Tuas pas mal de projets, dis donc, c’est chouette. Je suis très curieuse de tes choix, je me réjouis d’avance. A très bientôt ! (On va voir Billyyyyy !!) 😉
Ouiii !!!
Je remarque, en me relisant, que je suis fâchée avec le pluriel, ce soir. Je vais aller me coucher 😀
J’ai corrigé 😉 (et pour le RDV Poésie, tu peux me l’envoyer bien avant le 1er avril)
Nath et moi avons une lecture commune pour la poésie. Pour le reste, y a plus qu’à… 🙂
Eh oui, constituer sa pile ce n’est pas évident…
Rendez-vous pris pour Caroline Lamarche : je lirai Le jour du chien. J’aurai aussi le nouveau roman de Jérôme Colin que je vais acheter ce week-end et faire dédicacer à la Foire du Livre de Bruxelles :-))) Il me reste un Valérie Cohen et « Monsieur a la migraine », des nouvelles, et très certainement un album jeunesse de mon fiston! Je dois constituer ma PAL! Je rédigerai un billet avec ces infos. J’ai hâte d’y être 😉
Joli programme ! Hâte de découvrir vos lectures aussi !
tu me vouvoies ?! :p
🙂
J’ai été voir la liste d’auteur, et excepté Nothomb, dont ça passe tout à fait ou ça casse, je crois n’en connaître aucun. Tu crois que tu peux m’en recommander qui pourrait me convenir?
Eh oui, mais peu de vos auteurs sont vraiment connus chez nous en Europe alors qu’ls sont si bien ! Geneviève Damas est publiée au Québec. Si tu aimes le polar, le thriller, je te conseille Barbara Abel.
merci vais essayer de me trouver ça!
Je participe moi aussi avec joie au mois belge ! J’ai même déjà « pré-lu » au mois de février deux auteurs belges et je me suis régalée d’ailleurs. J’ai hâte de découvrir les autres billets. A très vite….
Super ! A dans un mois donc.
Participation officialisée 🙂
http://lecture-sans-frontieres.blogspot.fr/2018/03/dans-un-mois-place-aux-belges.html
Un magnifique programme ! Je t’attends avec impatience (non, non, je ne te mets pas la pression…)
Bonjour Anne,
Je ne vais pas manquer ce rendez-vous !
Voici mon billet de présentation :
https://lelivredapres.wordpress.com/2018/03/19/avril-le-mois-belge/
bonne soirée, à bientôt !
Merci, Florence ! A très bientôt.
je me joins à vous pour un voyage en Belgique, des bd belges ne manquent pas à la maison, en revanche je suis pas sûre de trouver un roman
Bienvenue à toi ! Les BD c’est très bien, je suis curieuse de tes lectures (et d’un roman éventuel ^^)
Bonjour, j’organise un Défi littéraire et en avril, il faut lire un bouquin d’un auteur belge (je savais que vous organisiez un mois belge). Donc, je vais lire certainement un bouquin et je vais parler de votre mois cette semaine sur mon blog. Au plaisir!
Merci ! Et vous pouvez inscrire votre propre lecture dans le Mois belge, un titre suffit pour valider sa participation (et avoir l’occasion de gagner un livre à la fin).
Merci! Je n’y manquerai pas. Au plaisir!
Non, ce n’est pas un poisson, j’ai décidé de participer au mois belge : http://quedeverbes.be/2018/04/01/le-mois-belge/ 🙂 .
J’ai deux lectures d’avance, mais il faut que je trouve le temps de les chroniquer 😉 !
Eh oui, c’est pas le tout de vouloir, il faut pouvoir ! 😉 Bon Mois belge !
Je n’ai aucun des livres sur la liste et je viens à peine de découvrir ce mois belge ! Je vais donc participer mais juste avec un ou deux livres. Pour la poésie, en dehors de Carème et Verhaeren, tu peux nous en donner d’autres ?
Claudialucia Ma librairie (https://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr/)
Bienvenue ! Une seule participation suffit (et si cela peut te motiver, un petit concours à la fin pour gagner des livres). D’autres poètes : Colette Nys-Masure, Achille Chavée, Henri Michaux, Maurice Maeterlinck, Françoise Lison-Leroy, Esther Granek… Tu peux rejoindre le groupe Facebook pour échanger avec tous les participants.
Coucou Anne, je participerai avec au moins un, voire deux Amélie Nothomb. Bon mois belge ! 🙂
Super ! Tu verras, il n’y a pas qu’Amélie Nothomb dans la littérature belge 😉
Coucou ! je participerai la semaine prochaine avec une recette belge 🙂 à bientôt !
Parfait !
Dimanche poésie belge un peu tard il est vrai !
Carème : poèmes
https://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr/2018/04/maurice-careme-poemes.html
je viens de finir un policier de Pieter Aspe.
A bientôt.
Bonne semaine
Claudialucia
Il n’est jamais trop tard 😉 Je suis curieuse de ton avis sur le Pieter Aspe 😉
Bonjour les filles, j’ai complètement zappé le mois belge mais bon, avril n’est pas terminé et je pourrais l’honorer de quelques petits billets, notamment du scénariste et dessinateur belge, Maurice Tillieux.
Je participe donc, mais je ne pense pas avoir le temps de faire un billet de présentation
Pas besoin de billet de présentation ! L’essentiel c’est la participation 😉
Merci à toi ! Bon, j’ai préparé quelques fichounettes, je bosse dessus, je publierai samedi-dimanche.
Voici mes chroniques pour ce mois belge!
Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb : https://madamelit.ca/2018/04/27/madame-lit-stupeur-et-tremblements-damelie-nothomb/
Si tu passes la rivière de Geneviève Damas : https://madamelit.ca/2018/04/20/madame-lit-si-tu-passes-la-riviere/
Patricia de Geneviève Damas : https://madamelit.ca/2018/04/17/madame-lit-patricia-de-genevieve-damas/
Le Voyage d’hiver d’Amélie Nothomb : https://madamelit.ca/2018/04/10/madame-lit-le-voyage-dhiver-damelie-nothomb/
Si je me décide à lire un autre bouquin, je reviendrai déposer mon lien! Merci!!!
Pas mal du tout 😉 Je vais ajouter ça sur le groupe Facebook et dans le récap ici même. Merci pour tous les liens et à très bientôt 😉
Avec un peu de retard, voici nos liens pour le mois belge (félicitations pour cette belle initiative :-)) :
– Jean-François Dauven – Ceux qui marchent dans les villes : https://evabouquine.wordpress.com/2018/04/29/jean-francois-dauven-ceux-qui-marchent-dans-les-villes/
– Isabelle Spaak – Ça ne se fait pas : https://evabouquine.wordpress.com/2018/04/22/isabelle-spaak-ca-ne-se-fait-pas/
– Georges Simenon – Le chien jaune : https://evabouquine.wordpress.com/2018/04/13/georges-simenon-le-chien-jaune/
Merci ! Guettez demain ici même le concours pour clôturer le mois.
C’est bien noté, merci !