Étiquettes
42 romans, 19 polars ou romans noirs, 7 recueils de nouvelles, une pièce de théâtre, 2 romans jeunesse, 2 albums jeunesse, 12 BD, 4 ouvrages de non-fiction, 13 billets poétiques et 9 billets culturels : voilà toute la diversité de vos participations durant cette cinquième édition du Mois belge. Vous pouvez retrouver tous les titres classés par genre et par auteur dans le billet récapitulatif. Encore une fois merci à tous et à toutes !
Comme chaque année, un petit concours vient clôturer cette fête belge. Cette année, cinq éditeurs vous offrent la possibilité de gagner un livre ! Je vous les présente et je vous explique ensuite comment les gagner.
- Espace Nord vous propose le livre de Marcel Mariën intitulé Théorie de la révolution mondiale immédiate, paru en mars dernier, dans lequel l’auteur élabore un programme de renversement du capitalisme à l’échelle internationale, réalisable dans un délai d’un an, n’importe où, n’importe quand. Seul problème : trouver trois cents hommes prêts à mener à bien cette révolution.
2. Les éditions Esperluète vous offrent Les Cerfs de Véronika Mabardi. C’est un roman que j’ai chroniqué l’an dernier et qui vient d’être réédité. Je vous renvoie à mon billet pour la présentation de ce roman.
3. La maison Mijade vous propose un album jeunesse : Comment être aimé quand on et un Grand Méchant Loup ? de Christine Neumann-Villemin et Annick Masson.
« Un soir‚ on frappe à la porte de l’auteure : BOUM BOUM BOUM. C’est le loup‚ qui en a assez d’être le méchant des histoires. «Je veux… je veux être aimé!» Et l’auteure de se creuser les méninges pour rendre ce grand méchant loup aussi doux qu’un lapin: yoga‚ tisanes‚ pensées positives. Voilà un grand méchant loup tout mou tout roudoudou… Vous me croyez ? Méfiez–vous‚ après tout‚ un loup reste un loup!
Une histoire complètement dinguotte‚ sous la plume experte en humour de Christine Naumann–Villemin et le trait tendre et rigolo d’Annick Masson. »
4. Quadrature, éditeur de nouvelles, vous offre A qui se fier ? d’Agnès Dumont, que je vous ai présenté ici même.
5. Enfin la maison Luce Wilquin vous offre le roman de Laurence Bertels Le silence de Belle-Île.
« La quarantaine discrète, Cédric ne s’est jamais senti aimé par sa mère, ni par sa grand-mère, ni par son épouse. Et l’être dont il est le plus proche, son grand-père, Jacques Le Garrec, notaire à Saint-Pierre-Quiberon, s’éteint à l’âge de quatre-vingt-trois ans.
Présent sur la presqu’île au moment du décès, Cédric y restera jusqu’aux funérailles, aux côtés de Clarisse, la jeune dame de compagnie de son grand-père.
Sept jours qui bouleverseront son existence.
La lecture du journal intime de sa grand-mère, devenue muette au lendemain d’un naufrage, ébranlera toutes ses certitudes, d’autant que Clarisse, elle aussi, se révélera bientôt sous un autre jour.
Ce roman tout en retenue, qui laisse au lecteur sa part d’imaginaire, nous emmène de Saint-Pierre à Belle-Île-en-Mer à travers trois générations. »
Que faire pour gagner un de ces livres ?
D’abord avoir participé au Mois belge 2018 et publié au moins un billet (que ce soit sur votre blog, sur la page facebook du groupe ou sur instagram).
Ensuite me dire en commentaire de ce billet quel est votre livre belge préféré ou votre auteur belge préféré, et expliquer pourquoi en quelques mots.
N’oubliez pas de dire aussi quel livre vous aimeriez gagner.
Vous avez jusqu’au mercredi 9 mai à 20h pour jouer ! N’hésitez vraiment pas à participer !
J’aimerais aussi, si vous le souhaitez, que vous me fassiez des suggestions pour l’année prochaine (par exemple un thème, un auteur, une lecture commune…)
Bonne chance à tou(te)s et encore merci !
J’adore la variété éditoriale qui clôt ce mois belge. Bon, je cogite pour te répondre et je reviens 🙂
Je t’attends 😉
Grâce à ce mois belge, on découvre et ça c’est le meilleur!
J’aimerais tant que tu participes au concours !
Moi je note le premier. Renverser le capitalisme, j’en rêve !
Oui mais il faut avoir posté au moins un billet belge en avril !?
Quelle belle diversité et quel chouette ois plein de découvertes !
Le roman de Laurence Bertels me plairait beaucoup.
J’avais lu trop vite !
De nombreux auteurs belges font partie de ceux que j’aime beaucoup. Mais je dirais : Amélie Nothomb. Pour moi, elle se distingue des autres par son authenticité et sa simplicité. Elle ne cherche pas à paraître. Ses qualités comme ses défauts, elle les expose, au risque de passer pour une farfelue ou une idiote.
Ses romans atypiques m’ont de suite séduite. La rigueur de son écriture, la recherche du mot précis, la finesse de ses observations et son humour rendent ses romans incomparables.
Merci ! Je note ta participation et ton titre choisi.
Quelle jolie fin pour ce mois belge, je n’ai pas participé autant que je l’aurais voulu (mon frère qui devait m’envoyer un livre surprise m’a complètement oublié T_T)
La question est très difficile, je n’ai lu que très peu de littérature belge et je ne connais que le nom de deux auteurs, aucun des deux ne m’a laissé de très bon souvenir. Alors qui citer ? Je vais rester très très classique et citerais Hergé parce que c’est en lisant Tintin que j’ai appris le français.
Pour ce qui est du concours, difficile de choisir ! Je serait bien tenté par le recueil de nouvelles A qui se fier ?
Bonne chance à tous et à bientôt
Hergé et Tintin, c’est la base 😉 Reviens l’année prochaine pour en découvrir encore plus 😉 En attendant, je note ton tire au choix.
Dernièrement, j’ai découvert la plume de Geneviève Damas et je suis conquise… «Patricia» et « Si tu passes la rivière» ont été des lectures marquantes. Alors, je dirais que c’est elle mon écrivaine belge préférée! J’aimerais gagner «Le silence de Belle-Île». Ma curiosité est piquée avec le descriptif. Merci pour ce mois belge!
C’est bien noté ! Merci à toi aussi.
C’est difficile la question de l’auteur belge préféré à brûle pourpoint. Je ne connais pas assez bien l’ensemble de la littérature belge. J’aurais tendance à dire Amélie Nothomb, bien qu’à mes yeux, elle ne soit pas typiquement belge. J’aimerais creuser davantage, par exemple, l’oeuvre d’Amel Job, dont un roman m’avait beaucoup plu l’an dernier. Je concoure pour « A qui se fier ».
J’aime beaucoup Armel Job ! Participation enregistrée !
Bon, ce ne sera pas un mais trois livres, tous les trois marquants, auteures relues : » Sur la pointe des mots » de Marie-France Versailles, » Les veilleurs de chagrin » de Nicole Roland et » Karen et moi » de Nathalie Skowronek, pour l’écriture aussi limpide que profonde, pour la résonance intime.
Pour les suggestions, j’aimais bien qu’il y ait des rendez-vous par genre comme BD, poésie, mauvais genre, et la LC auteur est une bonne idée ( comme ça pas le même titre pour tout le monde ).
Je vous pour le recueil d’Agnès Dumont.
Je n’ai pas encore lu Les veilleurs de chagrin, je le réserve bêtement pour je ne sais quand. Je note ton choix !
Je ne participe pas parce que je n’ai pas posté de billet pendant ce mois belge mais je voulais juste dire que j’ai beaucoup apprécié lire les différentes chroniques et découvrir de nouveaux romans. 🙂
Merci et bienvenue ici quand tu veux !
Bonjour Anne,
Pour ma part, je dirais que question auteur belge, j’ai une petite tendresse pour Patrick Roegiers dont j’ai déjà lu deux romans et dont un autre livre attend dans ma bibliothèque (j’attends d’avoir le temps de le lire parce qu’il est tout de même volumineux). J’adore son écriture, toujours drôle, parfois grinçante mais toujours fluide et claire et, en plus, il n’hésite pas à se mettre d’autres auteurs à dos sans se démonter (je pense au scandale qu’a provoqué la parution de « L’autre Simenon).
Et, en plus d’aimer l’écrivain, j’aime aussi beaucoup l’homme que j’ai pu rencontrer à deux reprises à la Foire du Livre de Bruxelles : il est toujours extrêmement sympathique et toujours ouvert au dialogue…Je ne peux pas en dire autant d’autres écrivains que j’ai pu rencontrer.
Et je concours pour le roman de Marcel Mariën « Théorie de la révolution mondiale immédiate » chez Espace Nord.
Merci encore pour ce Mois Belge et à l’année prochaine !
Merci, Danny, je note !
Ah c’était un chouette mois belge, avec des très belles découvertes pour moi, et j’ai noté quelques tentations aussi pour l’année prochaine ! Bravo pour l’organisation, et chouette concours ! Bon, je ne participe pas car je ne participe jamais aux concours, même pas les Babelio, rien, c’est un choix de longue date.
Au prochain mois belge donc, peut-être que je serai alors en mesure de dire qui est mon auteur belge préféré. Je n’en ai pas lus assez pour l’instant.
Tu nous as offert de bien belles lectures durant ce mois d’avril, merci beaucoup ! Je comprends que tu ne souhaites pas participer. A très bientôt !
Bonjour Anne,
Merci encore pour ce mois belge et pour ce chouette concours !
Mon auteure belge préférée, je crois que c’est Marie Gevers que j’ai découverte grâce à un précédent mois belge, il me semble. Je me lirai sûrement un autre titre d’elle l’année prochaine ! J’aimerais aussi découvrir Jacqueline Harpman : tous les billets à son propos m’ont alléchée. Du coup, l’année prochaine, pourquoi pas une lecture commune sur ces deux auteures ? 😉
Je concours pour Les Cerfs !
Bises et bonne journée
J’ai moi aussi un Marie Gevers en attente. Je note tes suggestions et ta participation 😉
C’est la première fois que nous participions au mois belge, et cela a été une belle invitation à la découverte de nouveaux auteurs. Pour l’année prochaine, on met déjà de côté certains livres d’ailleurs :-).
Au risque d’être peu original, je citerais Hergé comme auteur belge préféré. J’ai englouti chaque tome lorsque j’étais enfant et ça a été pour moi une invitation à lire.
Quant au livre à choisir, je citerais Laurence Bertels et Le silence de Belle-Île, en raison du mystère qui semble envelopper l’histoire et le faire qu’il se déroule sur 3 générations.
Merci, c’est noté !
Sans hésiter un grand faible pour Dominique Costermans. J’ai adoré son roman et ses nouvelles m’ont conforté dans ce bonheur de la lire. Mais une dont j’attends le second roman, un peut tôt me diras tu, c’est Odile d’OUltremont. Une excellente écrivain en puissance.
Si je devais choisir un roman dans ton choix éclectique c’est la dernier le silence de belle ile car c’est sur cette île qu’à l’âge de 15 ans, mon adoration de la Bretagne a débuté. Et encore un grand coup de chapeau pour ton organisation. Et rendez vous l’année prochaine 🙂
Noté et… gagné 😉
Ouf, je suis rentrée à temps pour participer ! Merci pour ce concours, je dirais qu’en tant qu’amatrice de polars, Simenon est mon auteur belge préféré, pour les atmosphères qu’il pouvait créer, on croirait qu’il a eu mille vies pour parler de milieux aussi divers de cette manière…
Si je suis tirée au sort, je choisirais bien l’histoire de loup de Christine Naumann-Villemin pour Choupinou !
Il est trop mignon cet album !