Étiquettes
Quatrième de couverture :
C’est l’histoire d’un homme qui ne fait rien, ou presque. Il prend des bains. Relit le poète japonais Bashô. Écrit à peine. Fait l’amour avec Midori. Apprend qu’il est célèbre à Tokyo. Célèbre à Tokyo ? Un jour, dans une interview, il a annoncé que son prochain livre s’intitulerait Je suis un écrivain japonais. Et tout s’est emballé. L’histoire dérape. La police arrive.
Je n’ai lu qu’un soixantaine de pages de ce roman, avant de me décider à l’abandonner… Ma première rencontre avec Dany Laferrière est ratée et je le regrette car entendre l’auteur au tout récent Festival America avait été vraiment agréable et plein d’humour, ce qui ne gâche rien.
Dans ce roman, un écrivain a sorti à son éditeur impatient la première idée de titre de roman qui lui passait par la tête : « Je suis un écrivain japonais ». Du coup il achète un livre sur Bashô, il se met à repérer dans Montréal tout ce qui a trait au Japon et laisse dériver ses pensées et ses actes en fonction de toutes ces « rencontres » de hasard. Ca manquait donc sérieusement de fil conducteur à mon goût, j’espérais – au vu de la quatrième de couverture – plus de pages et d’infos sur Bashô. Sans doute avais-je besoin de m’attacher à une histoire ou à un personnage plus consistants ? Sans doute n’avais-je pas au bon moment la légèreté d’esprit nécessaire pour suivre Dany Laferrière dans les méandres de son imagination ? Sans doute aussi ce livre a-t-il souffert de la comparaison inconsciente avec les précédents romans d’octobre, qui étaient vraiment très marquants. Peut-être aussi n’était-ce pas le bon titre pour découvrir l’auteur ?
Je suis désolée si je choque les fans de Dany Laferrière. Je ne renonce pas : sur les conseils de libraires, j’ai aussi acheté L’odeur du café (chez Zulma) qui évoque ses souvenirs d’enfance et que je compte lire avec un autre roman d’Haïti, sans doute au mois de mars prochain, mois de la francophonie. Et qui sait ? peut-être reprendrai-je celui-ci un jour !
Dany LAFERRIERE, Je suis un écrivain japonais, Le Livre de poche, 2016 (Grasset, 2008)
LC Dany Laferrière aujourd’hui
Je tourne autour de cet auteur, mais je ne l’ai jamais lu…
Qu’est-ce qui te freine ? Je serais curieuse de lire un jour ton avis sur un de ses romans.
On y songe…
Il semble assez spécial, celui-ci… tu préférerais sans doute L’énigme du retour, ou alors, effectivement, L’odeur du café, dont je devine qu’il parle de la grand-mère de l’auteur. 😉
Oui, ce sont des souvenirs d’enfance, et même s’il y a des digressions, il me semble que ce fil conducteur sera plus tangible.
Moi qui n’ai jamais lu l’auteur, je sens qu’il ne faut pas que je commence par celui-ci.
San doute pas. Tout le monde semble dire le plus grand bien de L’énigme du retour.
J’ai du mal moi aussi à me laisser séduire par cet auteur. J’ai lu un de ses livres sur Haïti, sans déplaisir. Mais ça n’a pas été le coup de foudre non plus.
L’auteur est très sympa mais ses romans ne peuvent pas plaire à tout le monde…
C’est un peu sa marque de fabrique de partir sans fil conducteur. J’ai lu » Tout ce qu’on ne te dira pas, Mongo » et c’est assez décousu. Cela part comme un roman et devient une sorte de manuel de survie. Ce livre a des qualités mais il est spécial.
J’espère que tu trouveras le titre qui te plaira.
Il faudra que je trouve le bon moment pour recommencer à le lire, donc. Je tenterai L’odeur du café.
Je n’ai encore jamais lu cet auteur…. Je me demande s’il me plaira…
Il a l’air évident pour certaines personnes… et moins pour d’autres 😉
J’ai adoré « L’énigme du retour » mais celui-ci m’a complètement perdu aussi 😉
Je retenterai avec L’odeur du café, on verra pour d’autres titres si j’aime bien 😉
Aïe tu as fait une mauvaise pioche. J’aime beaucoup Dany Laferrière mais c’est sûr que ce ne serait pas ce livre que je recommanderais pour le découvrir. Il est trop particulier, c’est un délire personnel qui m’a donné beaucoup de mal aussi parce qu’on ne sait pas trop où on va, mais j’avais bien aimé les réflexions qui émaillaient ce livre.
J’espère qu’un autre roman me plaira mieux 😉
De mon côté, je l’ai abandonné vers 80 pages ; je m’ennuyais et ce n’était pas du tout l’idée que je me faisais de Dany Laferrière. Je referai une tentative avec « l’énigme du retour » ou « Tout bouge autour de moi ».
Tu as été un peu plus courageuse que moi 😉
J’avais également abandonné un roman de cet auteur (le titre ne me revient pas).
Oh, oh, je m’embarquerai bien avec toi en mars pour Haïti et la francophonie 🙂
Héhé je ne suis pas surprise, ça t’étonne ? Faudra donc qu’on cause 😉
( je vois que tu lis La bataille d’Occident, j’avais adoré, j’espère que ton billet sera positif )
Oh oui, j’aime beaucoup !
je n’ai toujours pas lu cet auteur et un peu parce que je ne sais pas par lequel commencer… pas ce titre alors!!
Je crois en effet qu’il vaut mieux pas 😉
Te lisant, je rebondis sur le commentaire que tu me laissais dernièrement : effectivement, tu es d’une grande délicatesse à l’égard de M. Laferrière. Je reconnais bien là ta diplomatie (mais j’ai quand même lu entre les lignes :p). J’avais tenté de lire un autre titre de cet auteur il y a quelques années et ça avait aussi été un rendez-vous manqué. Tu n’es donc pas la seule à avoir loupé le coche de la rencontre avec lui !
Et pour toi, le divorce est définitif, tu ne le retenteras pas ? 😉
Disons que je n’y ai pas vraiment réfléchi mais ça ne m’a pas spécialement donné envie de poursuivre, ça c’est sûr. Je ne dis pas « jamais » mais, en attendant, trop d’autres titres me tentent avant un nouveau Laferrière !
Moi aussi 😉
Tiens, j’arrive du billet d’enna, et là je comprenais que parfois le livre ne fasse pas écho, mais selon ta critique, ça semble manquer de crédibilité. Même si je n’ai pas encore eu de coup de coeur avec Dany, j’ai tout de même passé de bons moments lorsque j’ai lu Chronique de la dérive douce (ce mois-ci) et Cette grenade…
Je le relirai, mais probablement pas avec ce titre puisqu’il y a du choix avec cet écrivain. D’ailleurs le fait que tu dises que L’odeur du café évoque ses souvenirs me tenterait plus que le résumé de celui-ci. On verra l’an prochain s’il y a une nouvelle LC sur Dany!
Eh oui qui sait, l’année prochaine peut-être ?