Étiquettes
Pour terminer ce mois consacré aux compositeurs ayant beaucoup voyagé en Europe et s’étant nourris de diverses influences, je vous propose d’écouter le dernier mouvement de la 9è Symphonie de Beethoven, avec cet Hymne à la joie (paroles de Schiller) qui est devenu l’Hymne européen.
En voici une version jouée aux BBC Proms, avec :
Anna Samuil (soprano), Waltraud Meier (mezzo-soprano), Michael König (tenor), René Pape (basse), le National Youth Choir of Great Britain et le West-Eastern Divan Orchestra dirigé par Daniel Barenboim.
Merci, Anne. J’aime ce titre, « Hymne à la joie ».
Joie intérieure ou extériorisée, selon le caractère 😉
j’en avais déjà profité sur you tube et ça reste un grand grand plaisir
Et cet orchestre qui mêle de jeunes musiciens palestiniens et israéliens, c’est une initiative magnifique de Daniel Barenboim.
Beethoven était la star de la Folle Journée 2020. Je suis allée voir un concert avec ma puce : Beethoven vs Coldplay, dans lequel le chef d’orchestre Steve Hackman mêle La symphonie héroïque à des chanson de Coldplay. Un bon instrument de vulgarisation, qui donne envie de voir d’autres concerts.
Merci pour tes sources d’inspiration.
Le jeunechef de l’Orchestre national de Lille multiplie aussi les initiatives pour attirer de nouveaux publics, c’est chouette.
Le genre de morceau que l’on croit connaître par coeur mais dont l’écoute est toujours renouvelée.
Beethoven remue des choses en moi, toujours.