Étiquettes


Quatrième de couverture (tome 1) :
Dans un petit port du nord Finistère, depuis plus de quinze ans, un mystérieux malfaiteur sabote les bateaux mouillés sur l’estran. Amarres coupées, trous percés dans les coques, orins engagés dans les hélices, tous les coups sont utilisés pour détruire les bateaux. La rumeur a désigné le coupable de ces exactions : Fanch Brendaouez dit » le Renard « . Ce vieil original a tout pour faire un bouc émissaire parfait dernier descendant d’une ethnie redoutée de la population paysanne, les goémoniers, il se plaît à provoquer, par sa vêture, par son non-conformisme aussi.
Mary Lester est priée de mener une enquête discrète et de mettre hors d’état de nuire ce fameux » Renard « . Cependant, ses investigations ne la mènent pas au coupable désigné. Elle retrouve sur son chemin une vieille connaissance, le sinistre Charraz. Et quand Charraz est là, les coups tordus ne sont pas loin de pleuvoir.
Nous sommes à Kerlaouen, dans le Finistère Nord, une région aux paysages sauvages, à la côté hérissée de nombreux rochers, un pays entre terre et mer, entre cultivateurs et marins. Un pays complexe et secret.
Mary Lester y est donc envoyée pour enquêter discrètement sur une série de sabotages qui touchent des bateau de retraités principalement mais aussi celui de Gweltaz Conan, l’un des derniers marins pêcheurs du coin. Mary, qui utilise sa couverture de photographe, rencontre ce pêcheur et gagne sa confiance lors d’une partie de pêche en mer un peu mouvementée ; elle fait aussi la connaissance de Fanch Brendaouez, fier descendant de goémoniers et pêcheur lui-même. La capitaine se rend vite compte qu’une vieille rancune bien tenace « unité les deux hommes. Mais s’ils se font fait quelques coups bas, ce n’est rien au regard des manipulations du maître Charraz, qui contrôle tout et tout le monde et profite de sa notoriété pour agir en toute impunité.
L’enquête de Mary Lester sera longue et difficile, elle se heurtera au poids des secrets, des non-dits, à des tentatives d’intimidation. Malgré l’aide de son fidèle lieutenant Fortin, Mary semble plongée dans une impasse et va jusqu’à jeter le gant. En apparence seulement… Elle mettra au jour des exactions particulièrement retorses dans ce pays au silences meurtriers.
J’ai donc lu une nouvelle enquête de Mary Lester, après La croix des veuves, lu en vacances. Merci au collègue qui m’a prêté ces deux tomes et a contribué à mon besoin de lectures faciles pendant les dernières vacances de Noël. J’ai apprécié les portraits humains brossés par Jean Failler. Ca m’a donné envie d’explorer le Finistère-Nord…
Jean FAILLER, Le renard des grèves – tomes 1 et 2, Editions du Palémon, 2003
Petit Bac 2022 – Animal 1
Oui, il faut explorer le finistère nord!!! ^_^
Je vais étudier la carte !
Je ne connais que le Finistère sud .. mais je peux m’intéresser quand même à ce polar.
Mary Lester a évolué, je n’ai pas tout lu mais je sais qu’elle a démissionné de la police à un moment. Depuis qu’elle est revenue elle m’a l’air moins arrogante.
C’est la période des polars/enquêtes en ce moment, j’en ai croisé pas mal sur les blogs.^^ C’est peut-être décembre-janvier qui veut ça en effet.;)
On a vécu un événement tellement traumatisant à l’école à la mi-décembre que c’était lecture légère ou rien pendant les vacances.
Le nord ouest du Finistère est le seul coin de Bretagne qu’il me reste à découvrir, mais c’est prévu !
Je ne suis jamais allée dans le Morbihan, ça manque à ma culture aussi.
Je n’ai encore jamais lu de roman de cet auteur.
Tu habites en Bretagne ? Là on le trouve dans toutes les librairies, les maisons de la presse, etc. Ailleurs c’est moins connu, c’est sûr.
Oui, j’habite près de Rennes et j’en ai entendu parler par mes voisines. 🙂