Étiquettes
Le 1er avril, c’est dans un mois très exactement et j’ai une fois de plus le plaisir de vous inviter au neuvième Mois belge, du 1er au 30 avril 2022.
Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas encore ce mois mythique (si, si), le but est de parler de la culture belge, il y aura surtout de la littérature comme d’habitude mais on peut aussi parler de musique, de cuisine, de tourisme, de sport, de chocolat… le choix est vaste.
Il faut que je vous avoue que cette année, j’ai décidé de prendre quelques jours au vert pendant les vacances de Pâques. Je serai donc absente du 11 au 18 avril, à ce moment-là je pourrai vous suivre sur mon smartphone grâce au groupe Facebook (voir ci-dessous) mais comme je laisse mon ordi à la maison, je ne viendrai pas quotidiennement lire et commenter vos billets et je mettrai le récap à jour à mon retour. Je programmerai des billets pendant cette période. J’espère que vous ne m’en voudrez pas trop 😉
Comme l’année passée je ne vous propose pas de dates de rendez-vous particulier (mais vous avez parfaitement le droit de proposer une date de lecture commune si vous le souhaitez, bien sûr !) : je vous propose plutôt des catégories (avec des mots-clés) dans lesquelles vous pourrez classer vos billets (lecture ou autres) et il y aura même une catégorie fourre-tout où nous pourrons classer l’inclassable. Je me suis basée pour cela sur les noms des maisons d’édition belges, qui sont parfois très suggestifs. Pour corser le tout, on peut classer dans une catégorie un billet qui correspond aux mots-clés OU un livre publié par cette maison d’édition. J’ai un peu modifié les catégories de 2021 mais le principe reste le même
Voici les catégories :
Alice Jeunesse : Un roman ou un album jeunesse
L’Ane qui butine : De la poésie
A suivre : De la BD (A suivre n’était pas une maison d’édition mais une revue spécialisée en BD)
Editions du Basson : De la musique (dans un livre ou sur CD, sur scène, …)
La Boîte à Pandore : Tout et n’importe quoi (tout ce qui ne rentre dans aucune autre catégorie)
Cactus inébranlable : De l’humour (à la belge, évidemment)
Couleur Livres : De l’art (dans un livre ou dans un musée, une galerie, un atelier, …)
Espace Nord : Du Nord de la Belgique, de la Flandre
Esperluète : Une histoire de famille
Les Impressions nouvelles : Un roman édité depuis le dernier mois belge (en 2021 ou en 2022)
La Lettre volée : des nouvelles (au format d’une lettre ou plus longues, selon votre bon plaisir)
Nevicata : De l’évasion, du voyage
Noir corbeau (collection de Weyrich) : Un roman policier, un thriller, un roman noir
Onlit : Un pavé (un roman d’au moins 450 pages)
Racine : Un classique (publié avant 1970)
Editions du Sablon : Ca se passe à Bruxelles (et sa région)
Traverse : Un mauvais genre (Science-fiction, fantastique, fantasy)
Versant Sud : Ca se passe au Sud de la Belgique
Un roman peut être classé dans plusieurs catégories.
Et bien sûr il existe plein d’autres maisons d’édition belges comme Quadrature, M.E.O., Murmure des soirs, Casterman, Mijade, Dupuis, Névrosée, Le Cerisier, et j’en passe…
Je vous rappelle la règle fondamentale : peu importe le genre et la maison d’édition, peu importe la catégorie où vous le rangerez, peu importe que le livre soit traduit (du flamand) ou pas, mais l’auteur doit être belge. La maison d’édition peut être belge ou étrangère et l’action du livre peut se passer ailleurs qu’en Belgique. Si vous cherchez des idées, je vous renvoie à cette liste (non exhaustive) d’auteurs belges.
Je reprends aussi l’idée de remplir une carte de Belgique virtuelle suivant les lieux où se passent les romans que nous lirons. On ne le sait pas toujours avec précision, certains auteurs inventent des lieux imaginaires mais d’autres sont très explicites : La plage d’Ostende ou Bruxelles à contre-jour, pour ne citer que ces deux titres de Jacqueline Harpman et de Catherine Deschepper.
Un document récapitulatif sera en ligne ici même dès le 1er avril. Il n’y en aura pas sur le groupe Facebook, que vous pouvez rejoindre si vous n’y êtes pas encore : Le Mois belge d’Anne et Mina Vous pourrez bien sûr y partager toutes vos lectures et autres billets (mais vous devrez aussi m’apporter vos liens ici sur le blog). Pour ceux et celles qui sont aussi sur Instagram, je vous propose de relayer vos lectures et autres découvertes belges avec le #lemoisbelge
Surtout n’hésitez pas à me demander des précisions, à me poser des questions si quelque chose n’était pas clair.
Et maintenant je vous laisse préparer vos piles et vos idées de billets et je vous attends ici de pied ferme dès le 1er avril !
Bons préparatifs et déjà bon Mois belge !
Tu as répondu à ma question d’hier ! Je viens de finir le Colize, et j’essaierai de caser un ou deux Simenon dans le mois.
Bienvenue dans l’édition 2022 ! Je suis curieuse de savoir quel Colize tu as lu. Un Simenon, j’essayerais bien d’en caser un, on peut prévoir une date consacrée à Simenon, qu’en dis-tu ?
Le Colize, c’est « Concerto pour 4 mains ». Et volontiers pour Simenon, j’ai juste des LC déjà prévues pour les 10, 13 et 22 avril : à part ces dates, cela peut être n’importe quand (et si possible avec au moins un jour de « battement » entre deux LC -une véritable arithmétique !-)..
Oh j’ai l’intention de lire ce Colize-là aussi. Tu penses en parler quel jour ? Je pourrais me calquer sur toi, en sachant que du 11 au 18 je n’aurai pas beaucoup d’interactions avec les participants. Pour Simenon, je propose le mardi 5 avil ou le vendredi 29, qu’en penses-tu ? Tu choisis 😉
Comme c’est ma 1e lecture, je pensais caser le Colize pour le 1er avril, mais cela peut être entre le 1er et le 10.. sinon pour Simenon, le 29 me convient mieux, ce sera trop juste pour le 5, j’aimerais si possible en lire plusieurs (et les regrouper dans un billet) !
Je peux t’accompagner pour le Colize le 1er avril ? Je note aussi le 29 pour le Simenon, d’autres sont intéressé(e)s, je crois. J’en ai un dans la PAL mais il faut que je mette la main dessus 😉
Oui, avec grand plaisir !
A priori, je participerai, il faut que je cherche de quoi lire à la médiathèque, faute d’avoir quelque chose sous le coude.
Heureusement plusieurs auteurs belges sont publiés par des maisons françaises, c’est sans doute plus facile à trouver que les petites maisons belges. Et déjà merci de ta participation !
L’année dernière je n’avais même pas pensé à Simenon, ce sera bon pour cette année 🙂
Comme je disais à Ingamnic, on peut proposer une date consacrée à Simenon ? Et bienvenue dans ce nouveau mois belge !
Oui bien sûr.
Ce serait l’occasion pour moi de caser un Colize sur ma PAL depuis un moment. J’espère pouvoir le lire en avril !
Super ! J’adore cet auteur et je compte en lire un aussi en avril.
Présenté ! Au programme ( on y croit ^-^ ) : un polar, de l’art, de l’histoire, de la bd.
Yes ! (ou plutôt Ja ! n’oublions pas les Flamands quand même…) Je me réjouis !
il y en a quelques uns dans ma PAL, j’espère en sortir au moins 1 ou 2!
Ca fait toujours du bien à la PAL 😉 Bon mois belge !
et je vais chercher également une ou deux recettes !
Miam !
Je compte participer aussi, je ne sais pas encore avec quel auteur, mais je vais chercher dans les anciens récapitulatifs … Et caser un Simenon en plus.
Chouette, bienvenue dans cette 9è édition. On fera une LC Maigret le 29 avril mais tu peux publier quand tu veux, bien sûr.
Comme tu me l’as signalé, j’ai au moins une lecture dans ma pile. Alors je participe 😊
Chouette ! Bienvenue dans ce Mois belge !
Francis Dannemark récemment décédé; Frank Adam, l’autrice de Kérosène dont le nom m’échappe ainsi que son premier titre…
Adeline Dieudonné.
merci!
Antoine Wauters, Pierre Coran et son fils Carl Norac, Pascale Fonteneau…
Et plein d’autres…
Bauchau et Diane Meur je te suis
Chouette ! Bienvenue dans cette neuvième édition !
Coucou Anne,
Un peu (beaucoup) débordée pour l’instant mais je rédige un article et participe comme toujours avec plaisir au mois belge.
Des bises.
Nathalie
Merci, Nathalie !
Je viens de terminer Antigone de Bauchau . les liens sont -ils à déposer ici?
Tu peux les déposer ici ou sur le billet récap en cliquant sur le logo dans la colonne de droite.
@anne : merci!
Hello! Je vous accompagne avec quelques livres sortis de ma PAL pour l’occasion et que j’ai piochés à la bibliothèque: https://carnetdelecture1.wordpress.com/2022/04/09/avril-le-mois-belge-2/ Au plaisir de vous lire 😉
Merci à toi et bon Mois belge !
Seconde lecture avec Henry Bauchau https://surlaroutedejostein.fr/2022/04/26/lenfant-bleu-henry-bauchau/
Merci pour le lien !
Je suis en train de lire Wauters pour une troisième participation