Étiquettes

Quatrième de couverture :
Ce n’est pas très joli de voler son fiancé à sa meilleure amie pour se marier avec lui. Et même si l’amie en question semble se résigner, la ravissante et riche Linnet Ridgeway a bien des raisons d’être inquiète… Surtout quand le hasard les rassemble, pour une croisière sur le Nil, avec d’inquiétants personnages, dans une atmosphère lourde de sensualité et de cupidité.
Un petit revolver, un crime étrange, une énigme de plus à résoudre pour un passager pas comme les autres : Hercule Poirot.
En février, je suis allée voir l’adaptation de ce roman par Kenneth Branagh, dont j’avais apprécié la vision dans Le crime de l’Orient-Express. Ce film-ci, par contre, m’a assez déçue dans l’ensemble par son déluge de clinquant et de paillettes, l’ajout à Hercule Poirot d’une « fragilité » liée à la première guerre mondiale et pas du tout crédible et une fin bien trop rapide à mon goût. Trop de libertés par rapport au roman donc (et par rapport aux versions avec Peter Ustinov ou David Suchet). Aussi me suis-je précipitée en librairie pour relire le roman.
Ce fut un plaisir de retrouver tous ces personnages dans ce huis-clos sur un bateau sur le Nil et d’observer comment (quand on connaît le fin mot de l’énigme) Agatha Christie nous mène de détails en détails apparemment anodins à la résolution des trois meurtres, comment elle nous manoeuvre aussi, comment le traitement des personnages est mené et comment Hercule Poirot est vraiment un fin psychologue, outre les qualités de ses petites cellules grises. Sans oublier l’humour so british de la romancière.
Mon billet est très court, certes. Ne vous attardez pas ici, relisez cette perle du roman policier. Dame Agatha, vous êtes vraiment la Reine du crime !
« -C’est une idée qu’elle aurait pu trouver dans un roman policier. Les détails n’y sont pas toujors très exacts. » (p. 223)
« J’ai participé un jour à une expédition archéologique et cela m’a appris au moins une chose : quand tout à coup, au cours d’une fouille, un objet émerge de la terre, on fait soigneusement le ménage tout autour. On déblaye, on gratte tout autour avec un couteau et l’objet apparaît enfin, seul, prêt à être dessiné et photographié sans que rien d’étranger n’en déforme l’image. C’est ce que je cherche à faire ici : écarter tout ce qui est étranger à l’affaire de façon à ce que nous puissions voir la vérité – la vérité toute nue et dans son infinie splendeur. » (p. 318)
Agatha CHRISTIE, Mort sur le Nil, traduction révisée de Elise Champon et Robert Nobret, Le Livre de poche, 2021 (première parution en anglais en 1937)
Petite participation aux British Mysteries de mars chez Lou et Hilde
Petit Bac 2022 – Ligne Agatha Christie – Verbe (mort est aussi un participe passé)

A force de voir des films sur les enquêtes d’Hercule Poirot, j’en ai complètement oublié les livres qu’il y a derrière. Il faudrait que j’en relise un pour voir.
Mais oui, c’est très agréable (même si ce sont des crimes).
J’ai vu récemment Le crime de l’Orient-Express, version Kenneth Branagh. Ce n’est pas mal, mais un peu trop film à grand spectacle à mon goût… Enfin, même si je me souvenais du twist final, ça fait un bon spectacle. Je note que Mort sur le Nil est moins abouti…
Ici c’est vraiment TROP grand spectacle ! Et une interprétation du personnage d’Hercule bien sujette à caution. C’était vraiment gai de relire le roman.
Comms toi , j’ai adoré relire des romans d’Agatha Christie en connaissant le coupable, ses motivations. On découvre l’enchaînement des événements, les indices, les fausses pistes. Et c’est aussi prenant !
Certains meurtriers sont maintenant inoubliables mais je ne me souviens pas de tout, et l’effet de surprise reste entier !
J’aime l’histoire, je suis d’accord avec toi sur les remarques de l’adaptation de Brannagh même si j’ai passé un très bon moment avec mes filles.
Tant mieux 😉
Il doit faire partie de mes premiers Agatha Christie. Ça remonte mais j’en garde un bon souvenir. Pas vu le film et peu tentée au vu des avis déçus.
Mieux vaut rester à la version avec Peter Ustinov 😉
Bonjour Anne, mon ami m’a racheté Mort sur Nil, je n’ai plus qu’à le relire pour me faire une idée. Sinon, j’ai préféré Mort sur le Nil que Le crime de l’Orient-Express du réalisateur, comme quoi.
Tous les goût sont dans la nature et heureusement ! 😉