Étiquettes

,

Dimanche prochain, le 1er novembre, démarre la neuvième édition de Québec en novembre, avec nos délicieuses copinautes Karine et Yueyin. Cette année encore nous allons mettre la littérature de la Belle Province à l’honneur sur nos blogs, mais plutôt que de nous proposer des dates de lecture communes autour d’un genre ou d’un.e auteur/autrice, nos organisatrices nous proposent des thèmes qu’elles ont concoctés sur base de titres de chansons québécoises. C’est l’fun !

Voilà les titres de chansons et les thèmes. J’ai noté quelques idées qui sont dans ma PAL, histoire de démontrer s’il en était besoin que j’ai les yeux plus gros que le ventre mais surtout consultez aussi ce billet de Karine qui vous offre plein de suggestions.

Je mettrai en gras les livres effectivement lus en ce novembre.

1. On jase de toi – Noir silence

Un livre sorti en 2020.

Le lièvre d’Amérique de Mireille Gagné

Les villes de papier de Dominique Fortier (édité enfin en Europe en 2020)

2. L’Amérique pleure – Les cowboys fringants

Un roman engagé. essai, roman, nouvelle peu importe tant que l’oeuvre défend une cause et prend parti…

Sans doute un livre de Martine Delvaux, Le monde est à toi ou Le boys club

Moi aussi j’aime les garçons de Simon Boulerice

3. Grand champion – Les trois accords

Un livre ayant gagné un prix littéraire.

J’ai bien Le Plongeur de Stéphane Larue dans la PAL mais son épaisseur me fait un peu peur (quoique si on est reconfinés à fond, on aura du temps…)

La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette

4. Arnaq – Elisapie

Un roman d’un auteur autochtone.

Je suis une maudite sauvagesse d’An Antane Kapesh 

Le vent en parle encore ou Kukum de Michel Jean

Shuni de Naomi Fontaine

5. Tu m’aimes-tu – Richard Desjardins

Un roman où il y a de l’amour.

Si je reprends les idées de Karine et Yueyin, j’ai Kamouraska d’Anne Hébert, Autopsie d’une femme plate de Marie-Renée Lavoie, De bois debout de Jean-François Caron, Nous étions le sel de la mer de Roxanne Bouchard et Les carnets de Douglas de Christine Eddie.

6. Martin d’la chasse galerie – La bottine souriante

Un roman SFFF. Science-Fiction, Fantastique, Fantasy et tous les sous genres.

Là je crois que je n’ai rien sous la main… A moins que Le Lièvre d’Amérique

7. Fracture du crâne – Ariane Moffat

Un roman issu de la diversité ou dans lequel on parle de la diversité.

Un roman d’Aki Shimazaki

Un roman de Kim Thuy

Moi aussi j’aime les garçons de Simon Boulerice

8. Plus tôt – Alexandra Stréliski

Un classique québécois ou un futur classique selon vous.

Un roman de Michel Tremblay ou Kamouraska d’Anne Hébert ou un roman de Jacques Poulin

9. Place de la République – Coeur de pirate

Un roman qui a traversé l’océan.

Abattre la bête de David Goudreault ou Les villes de papier ou un roman d’Eric Plamondon

10 . Nos joies répétitives – Pierre Lapointe

Un roman qui fait partie d’une série.

Abattre la bête (le dernier de la trilogie de La Bête) ou un Aki Shimazaki (je n’ai pas encore fini la deuxième pentalogie, c’est dire). J’ai aussi la série de Marie Laberge mais… (c’est épais, oui)

11. J’aurais voulu être un artiste

Un roman dans lequel il y a de l’art.

La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette

La traduction est une histoire d’amour de Jacques Poulin

12. Dans la nuit qui tombe – Karim Ouellet

Un polar/thriller/roman d’horreur/roman noir.

J’ai plusieurs choses en stock (Martin Michaud, Andrée Michaud, François Lévesque) mais ce sera un Louise Penny (Sous la glace) parce qu’on a fixé une date de LC le 20 novembre.

13. Tit-Cul – Les cowboys fringants

Un roman ou un album ou une BD jeunesse.

Histoire d’un chat moribond de Marie-Renée Lavoie

Lac Abélard de François Blais (oh mais il est mis « Horreur » sur la couverture, ça peut aussi entrer dans la catégorie 6 !

La nuit des princes charmants de Michel Tremblay

14. Balade à Toronto – Jean Leloup

Un livre d’un auteur canadien, mais pas québécois.

J’ai déjà lu Graine de sorcière de Margaret Atwood mais je veux aussi lire Jonny Appleseed de Joshua Whitehead (de toute façon j’ai promis à Karine de le lire, alors…)

15. N’importe quoi – Éric Lapointe

Le titre dit tout.

Karine et Yueyin suggèrent :

La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen

Les écrivements de Matthieu Simard

Six degrés de liberté de Nicolas Dickner

Ce ne sont que quelques idées et ma pile Québec est assez pleine de tentations pour que je choisisse autre chose que je réussirai bien à caser – ou pas – dans les catégories.

Voilà ! Amusez-vous bien ! Je ne serai pas seule, Nadège m’a demandé d’aérer sa chambre, c’est fait, j’ai passé l’aspirateur et mis des fleurs fraîches, je suis curieuse de ce qu’elle va présenter !