Une journée avec M. Jules

Quatrième de couverture :

Depuis des années, Alice et Jules ont leur petit rituel : chaque matin, tandis qu?elle paresse au lit, c’est lui qui prépare le café avant de dresser, au salon, la table du petit-déjeuner. Puis, à dix heures pile, le fils de la voisine, David, a l’habitude de partager une partie d’échecs avec celui qu’ilo appelle « Monsieur Jules ». Mais ce jour-là, lorsque Alice rejoint son époux au salon, elle le retrouve tranquillement assis sur le canapé, toujours vêtu de son pyjama, l’air serein mais le regard étonné. Mort.

Dehors il neige à gros flocons et David s’apprête à sonner à leur porte…

Si j’osais, je sous-titrerais ce livre « Une journée particulière ». Car même si Madame Alice doit d’abord s’habituer au choc de la mort de Jules, même si elle ne peut se résoudre à appeler son fils ou les pompes funèbres, il sera question d’amour toute la journée. Alice se souvient, prend le temps de laisser les souvenirs de sa longue vie avec Jules monter à la surface : une main veinée de rides bleues, une vieille revue photographique, tout est prétexte à rappeler leur vie de couple, avec ses hauts et ses bas.

Tandis qu’au dehors la neige recouvre tout d’un voile d’innocence et d’oubli et que la mère de David est au chevet de sa propre mère, une douce complicité, très touchante, se noue entre Alice et le jeune garçon. Et la journée s’avance, permettant à la vieille dame de s’apaiser, d’apprivoiser la solitude naissante, de dire ce qu’elle a sur le coeur, et surtout de laisser Jules entrer en elle pour toujours.

Un très joli petit roman, tout en simplicité, en délicatesse, auquel on croit malgré la situation improbable. Une journée d »adieu particulière.

Diane BROECKHOVEN, Une journée avec Monsieur Jules, traduit du néerlandais par Marie Hooghe, Nil, 2011

L’avis d’Aifelle, chez qui j’avais repéré ce livre

Un livre flamand, donc belge, donc européen ! Et un Prénom dans le titre