Étiquettes

,

Nous sommes le 1er mars et il est temps de penser au prochain mois belge qui se tiendra comme d’habitude du 1 au 30 avril prochain. Cette année, je serai seule à la barre, car Mina n’est plus motivée à bloguer. Cela ne l’empêchera pas, (j’y compte bien) j’espère,  de suivre nos (d)ébats et de mettre son petit grain de sel sur la page Facebook du groupe.

Pendant un mois, nous allons fêter la littérature et la culture belge sous toutes les coutures : tous les genres sont permis (BD, jeunesse, roman, polar, essai, théâtre, poésie, beaux livres…) à condition que l’auteur soit belge. Les livres peuvent être publiés en Belgique ou ailleurs, traduits (pour le flamand) ou non mais l’auteur doit absolument être belge. Si vous cherchez des idées, je vous renvoie à cette liste (non exhaustive) d’auteurs belges.

Pour me simplifier la tâche (et parce que j’ai moi-même eu une baisse sensible de motivation il y a quelques semaines parce que je me sentais débordée par des contraintes de dates), je ne vous propose aucun rendez-vous particulier cette année mais vous avez toute liberté pour proposer des lectures communes ou un thème de lecture sur la page Facebook ou ici-même en commentaire (je me souviens d’une envie de lire Jacqueline Harpman exprimée l’an dernier). Je me ferai un plaisir de relayer tout cela dans un document accessible à tous.

D’autre part, un document récapitulatif épinglé en tête de page sera disponible pour y déposer les liens vers vos billets et je ne le rapatrierai  sur mon blog qu’une fois par semaine. Ce sera donc le seul récapitulatif officiel, si vous oubliez d’y déposer vos liens… tant pis. Rien ne vous empêche évidemment d’écrire un statut avec votre lecture (ou un autre type de billet) et votre ressenti. Et bien sûr, si vous n’avez pas de compte Facebook, n’hésitez pas à déposer vos liens en commentaire de ce billet ou du récapitulatif que je mettrai en place dès le 30 mars ici-même. (Oui, parce que je dois vous avouer que je serai absente du 31 mars au 3 avril, donc je découvrirai vos premiers billets à partir du 4.)

Ca va, je ne vous fais pas trop peur ? Si vous êtes partant(e), ce serait sympa de signaler votre participation en commentaire de ce billet ou sur la page FB. Un seul billet suffira à valider votre participation en avril. Personnellement, j’en ai déjà un de prêt mais pour le reste… le choix de lectures s’avère difficile !

Côté logos, je ne change rien parce que je suis une bille en matière de logos surtout parce que Mina est à l’origine de ce Mois belge, pas question de la virer comme ça, et puis… je les adore, ces logos de Cachou ! Et rassurez-vous, je ne vous priverai pas de gaufre si vous ne mettez pas de logo dans vos billets…

A très bientôt, je l’espère ! Vive la littérature et la culture belges !

Mois belge Logo Khnopff    Mois belge Logo Folon sculpture    Mois belge Logo Folon Redstar 38 gras blanc ombre orange 1 sans bord