Étiquettes
Comme promis, voici quelques idées d’auteurs belges pour le Mois… belge. Cette liste n’est absolument pas exhaustive. La page « Auteurs belges » de Wikimachin vous en citera encore plus. Vous pouvez aussi consulter, sur ce blog, la catégorie De la Belgitude où quelques romans ont déjà recensés…
Classiques
Charles Bertin
Madeleine Bourdouxhe
Maurice Carême
Achille Chavée
Alexis Curvers
Charles De Coster
Eugénie Dekeyser
Marie Gevers
Guido Gezelle
Michel de Ghelderode
Camille Lemonnier
Géo Libbrecht
Maurice Maeterlinck
Henri Michaux
Géo Norge
Jean Ray
Georges Rodenbach
Georges Simenon
Paul Willems
Liliane Wouters
Emile Verhaeren
Contemporains ou presque
Barbara Abel
André-Marcel Adamek
Frank Andriat
Nicolas Ancion
Pieter Aspe
Luc Baba
Jean-Baptiste Baronian
Henri Bauchau
Alain Beerenboom
Philippe Blasband
Elisa Brune
Daniel Charneux
Michel Claise
Hugo Claus
Paul Colize
Geneviève Damas
Francis Dannemark
Daniel De Bruycker
Patrick Delperdange
Xavier Deutsch
Agnès Dumont
François Emmanuel
Frédéric Ernotte
Lydia Flem
Michelle Fourez
Véronique Gallo
Guy Goffette
Thomas Gunzig
Xavier Hanotte
Jacqueline Harpman
Kristien Hemmerechts
Françoise Houdart
Armel Job
Eva Kavian
Caroline Lamarche
Tom Lanoye
Ziska Larouge
Françoise Lison-Leroy
Violaine Lison
Dominique Maes
Nicole Malinconi
Françoise Mallet-Joris
Marie-Bernadette Mars
Arthur Masson
Marc Meganck
Diane Meur
Christiana Moreau
Amélie Nothomb
Colette Nys-Masure
Jean-Pierre Otte
Françoise Pirart
Emmanuelle Pirotte
Thierry Robberecht
Nathalie Skowronek
Bernard Tirtiaux
Marie-France Versaille
Jean-Philippe Toussaint
François Weyergans
Cela donne une liste intéressante. il y a souvent des auteurs que l’on croit français et on découvre qu’ils sont belges…
Eh oui, comme Guy Goffette qui n’a publié que chez Gallimard et qui est bien Belge !
Ah, ça y est, c’est ze mois ^_^. J’ai été surprise récemment en apprenant que Toussaint était Belge (grâce au « Livrés à domicile » qui lui était consacré en fait).
Eh oui, c’est parti pour la pub ! Goffette aussi, on le prendrait pour un Français, il ne publie que chez Gallimard.
Comme Anis…
Dites donc, moi qui voulais lire Quiriny, il n’est pas belge?
Il est complètement Belge, Quiriny 😉
Ma PAL n’est pas très fournie (deux livres dont un pas formaté pour les mois thématiques) mais pas grave. Mina m’ayant parlé de ce mois depuis quelques temps, j’ai commencé à entreprendre des recherches avec, justement, la liste des auteurs belges sur wikitruc, le stock de ma biblio et mes goûts.
Comme écrit chez Mina, je ne participerai pas aux événements proposés mais je compte bien lire et chroniquer au moins 3 livres. Je dois compléter mes recherches pour en trouver d’autres et je vais notamment me servir de ta liste (j’en connais et en ai déjà lu certains quand même !)
En mars, je prends des forces et je serai d’attaque pour la suite 😉
Youpiiiie ! Oui sur toute la ligne. Amuse-toi bien !
Peut-être serez-vous intéressée par ce blog sur les écrivains belges :
http://ecrivainsbelges.blogspot.be/
Oh oui, merci !
J’ai très envie de relire Francis Dannemark, ce pourrait être l’occasion, tant pis pour ma PAL et tant pis si ma bibliothèque ne le connais pas (les ploucs :-()
Lequel vas-tu élire ? Je suis curieuse !
J’ai commandé « du train où vont les choses à la fin d’un long hiver ».
Tout à fait de circonstance (ou presque, parce que l’hiver n’a pas été très rude) 😉
A priori, je ne connais que Nicolas Ancion et bien sûr, Amélie Nothomb, que nous français avons tendance à nous appropier !!!
Il y en a quelques-uns, des Belges très connus, qui ne publient qu’en France !
Après près d’un an, je ne résiste pas au plaisir de faire quelques commentaires. J’ai adoré, d’Alain Berenboom (qui a un site et qui rédige des chroniques pleines d’humour, c’est ce qui l’a toujours caractérisé), « Monsieur Optimiste », ou l’histoire recomposée de son père et de sa famille paternelle.
Frank Andriat a été dans mon année, ou plutôt, en 1976-77, j’ai été dans la même année de philologie romane que Frank Andriat. Il écrivait surtout de la poésie, de ce temps-là, avait été fort marqué par son professeur de français, écrivain lui aussi (le nom m’échappe), et tenait une revue confidentielle, mais avec un enthousiasme jamais en défaut, « Le cyclope » ou « l’oeil du cyclope » ou « les cahiers du cyclope », bref, quelque chose avec le cyclope. Je trouve qu’avec la lecture pour jeunes, il a choisi un bon créneau…
Si on ne publie pas en France, on est voué à l’anonymat, aux maisons d’édition confidentielles (ou qui ne lisent même pas votre manuscrit et l’envoient tout de suite au pilon), aux cercles littéraires étroits (même s’ils sont pleins de bonne volonté et que des gens y écrivent de belles choses), aux blogues (heureusement qu’ils existent), à l’élitisme – ou au copinage – je ne me prononce pas pour le fonctionnement de l’édition en France, mais je crois que cela ne doit pas être très facile non plus -au moins d’être lu par un comité de lecture.
Enfin, j’aime beaucoup – mais cela date, les écrits étonnants de « La petite dame », Maria Van Rysselberghe, fille de l’éditeur imprimeur peinte par Khnopf, Marie Monnom, qui a écrit un très beau récit d’une histoire d’amour qu’elle a vécue auprès de Verhaeren, « Il y a quarante ans », et « Les cahiers de la Petite Dame », ou un journal de la vie d’André Gide, dans la maison duquel elle habitait un appartement indépendant, « au Vanneau », il était aussi le père de sa petite-fille, Catherine Gide, la fille d’Elisabeth Van Rysselberghe…
Mais il y en a tant ! André Baillon, Jean Tousseul, Charles Plisnier, Odilon-Jean Périer, Maud Frère (fabuleuse et oubliée parce que décédée prématurément, « Guido », « Vacance secrètes », « Le temps d’une carte postale »…)
Il y en a tellement !
Eh oui.
Puis-je ajouter Line Alexandre, Paule Noyart, Anne Percin …
Je termine la mise en ordre de ma bibliothèque … 106 livres dans ma PAL
et la Foire du livre qui se profile…
Belles lectures
Anne Percin est bien Française, Paule Noyart est d’origine belge mais Québécoise depuis longtemps. Mettre en ordre ses livres, c’est toujours réjouissant.
Arf y a Simenon aussi que j’aimerais bien lire !
J’ai adoré Le bourgmestre de Furnes, l’année dernière (et pourtant c’était assez glaçant).
J’ai publié un premier roman multi primé « La sonate oubliée » aux éditions Préludes puis au Livre de Poche.
Ce livre décrit (entre-autres) ma ville natale: Seraing.
Un deuxième roman « Cachemire rouge » aux éditions Préludes qui paraîtra en Livre de Poche en juin 2021. Il a été traduit en Italie, Pologne et Espagne.
Mon 3ème roman « La dame d’argile » paraîtra en juin 2021.
Je vends beaucoup de livres en France et en Italie mais je suis souvent passée sous silence en Belgique… pourquoi? Je ne fais pas partie du microcosme des maisons d’édition belges?
Bonjour, merci de votre passage ici. Je précise que la liste d’auteurs date de quelques années, que je ne l’ai pas vraiment mise à jour et qu’il est bien expliqué qu’elle n’est pas exhaustive. Je ne suis pas la base de données des libraires, Electre.
Il faut que je vous dise : j’ai dans mes piles à lire La sonate oubliée. J’achète à l’instinct, un peu (beaucoup) compulsivement et je lis rarement tout de suite. Je pense que je n’ai d’ailleurs compris qu’il y a peu que vous êtes Belge. Je lirai certainement votre livre et peut-être d’autres s’il me plaît, mais pas sûr que ce soit durant le mois belge 2021. Merci de votre compréhension…
C’est difficile de se faire lire en Belgique quand on est publié en France, mais l’inverse est encore plus vrai donc, à tout prendre je préfère avoir un éditeur français. Je vous souhaite une bonne prochaine lecture pour La sonate oubliée.
Euh… je crois pourtant essayer de mettre en lumière les maisons d’édition belges et les auteurs belges, quelle que soit leur maison d’édition. Bonne journée.
Certes, c’est tout à votre honneur et très aimable à vous. Bon dimanche.
Et on peut ajouter Paul De Ré qui, après la chanson (On entre d’un seul pas), est passé à l’écriture de romans (toujours très documentés) pour avoir des espaces d’écriture plus grands afin de développer ses sujets. On lui est redevable, entre autres, de La pierre au coeur » Mademoiselle de ces gens-là », « Le secret du bastidon bleu », …
C’est vrai, j’ai d’ailleurs un livre de lui qui traîne dans ma PAL. J’avoue que je ne suis pas très attentive à compléter cette liste d’auteurs.