Mots-clefs

, , ,

Aujourd’hui c’est un enregistrement audio que je vous propose, celui du Concert de gala donné par les lauréats de la session 1963 du Concours Reine Elisabeth. Cette année-là, le Russe Alexei Michlin a remporté le concours en jouant une sublime version du Concerto N°1 de Chostakovitch (si vous voulez l’entendre, elle est disponible ici, sur le site du Concours).

Voici l’émouvante proclamation des résultats, la Reine Elisabeth était très âgée. Dans le jury, présidé par Marcel Poot, on reconnaît David Oistrakh et Yehudi Menuhin.

Lors du concert de gala, Michlin a joué le Concerto n°4 de Henri Vieuxtemps, un violoniste et compositeur belge célèbre du 19e siècle. Contrairement à certains lauréats venus d’URSS qui ont parfois profité du Concours pour passer à l’Ouest, l’interprète sensible de 1963 a regagné son pays et on n’a plus jamais entendu parler de lui…

Avec ces moments d’archive, se clôturent les jeudis de mai consacrés au violon. Mais le concours 2015 n’est pas terminé, les finales continuent jusqu’à samedi. Qui sera le premier lauréat 2015 ?

http://www.cmireb.be/cgi?lg=fr&pag=2426&tab=146&rec=8952&frm=0&par=secorig1700

A noter qu’un enregistrement récent de grande qualité, paru chez Deutsche Grammpophon réunit le Concerto n°5 de Mozart et ce Concerto n°4 de Vieuxtemps, enregistrés par Hilary Hahn, avec le Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, dirigé par Paavo Järvi. Ces deux concertos font partie de l’histoire personnelle d’Hillary Hahn avec le violon. Elle a appris le Vieutemps avec Jascha Brodsky, lui-même élève d’Eugène Ysaÿe, qui avait été élève d’Henri Vieuxtemps : une belle histoire de transmission et même de filiation musicale !

Publicités