L’édition 2015 de notre voyage culturel et littéraire au Québec se termine. Merci à Karine et Yueyin pour leur bonne humeur et leur organisation !

Voici mon bilan en image :

Québec en novembre 2015

Je trouve que ça a l’air un peu riquiqui, je suis un peu déçue de ne pas avoir lu plus, je l’avoue. J’ai lu aussi le tome 4 de Magasin général, Confessions, mais je ne savais pas trop quoi en dire (à part que j’aime toujours autant cette série). Il faut dire aussi que j’ai lu un pavé pour le 11 novembre, j’y tenais (d’autant qu’il me fallait le rendre à la bibli aussi…) Et finalement, cela m’a donné un petit ballon d’oxygène dans mes lectures québécoises et c’est peut-être une leçon à retenir (pour la fille un peu psycho-rigide que je suis parfois) : ne pas culpabiliser de se donner un peu d’air par rapport à un mois thématique !

Mais bon, j’aurais bien aimé lire un peu plus du Québec, et des romans, dont certains relativement récents, conseillés par mes adorables libraires de TuliTu à Bruxelles ou de la Librairie du Québec à Paris.

De ce mois de novembre, je retiens surtout Les fous de Bassan (qui restera inoubliable) et L’angoisse du poisson rouge (hâte de découvrir la suite, actuellement en cours de relecture et de finition par Mélissa Verreault). Et Chez les ours, de Jean Désy, une fabuleuse personnalité.

Et le goût de continuer à découvrir cette littérature que je n’ai pas fini d’explorer !

Québec en novembre

Publicités